Othercide 2020

61 /100
voir le barême

Othercide

Othercide - Girl power !

Envie d'un peu de finesse dans ce monde de brute ?

Othercide est un jeu Focus Home Interactive. Autant dire que je suis curieux car j'attends alors un jeu à l'univers travaillé. On me vend de la tactique au tour par tout en plus donc je suis très très intéressé par Othercide.

Elle me protège quant elle veut !

Donc place à l'action, fin 19ème, la Mère se bat contre une putain de menace surnaturelle. Elle élimine les sbires mais le big boss déchire tout et vous voilà ad patres. Heureusement, vous pouvez toujours "diriger" vos descendantes et tenter de gagner dans les 5 jours sous peine de fin du monde. En cas d'échec, et cela arrivera souvent, vous serez ramener au 1er jour mais avec les compétences et avantages glaner au cours de votre aventure.

Il ne faut pas se louper là !

L'idée est cool et l'univers d'Othercide l'est également. Sombre, plein de mystère, un ordre de protectrice… Tous les ingrédients pour envoyer du pâté sont présents. Le jeu est punitif mais comme mourir et sacrifier font partie du jeu, vous êtes bon pour enchaîner et développer le "cœur de votre armée". En effet, un peu comme Massive Chalice que j'avais adoré, vous devez compter sur le long terme. Ici, pas de bataille apocalyptique finale mais la construction d'une force via le développement de votre armée.

"There's no sacrifice…"

Cela passe par l'expérience en bataille qui donne plus de force mais aussi des traits spéciaux. Mais cela passe aussi par le fait d'élever des sœurs pour les sacrifier ensuite afin de ramener une sœur puissante d'entre les morts ou de développer la force d'une autre. Vous devez gérer vos ressources afin d'avoir un "réservoir" de combattantes. Vous allez donc vous attacher à vos guerrières et être peiner devant la mort de certaines. Chez moi, elle s'appelait Charity et j'ai vibré à chacun de ses combats.

Giga classe !

Puisqu'on en parle, Othercide est un jeu au tour par tour avec leur fameuse "timeline" qui va permettre de planifier ses actions et même de préparer des combinaisons de pouvoirs entre sœurs. Un bon moyen de mettre à genou une horde belliqueuse ou un boss énervé. Visuellement, Othercide a de la gueule et est assez stylé. Par contre, il est assez sombre et son côté monochrome n'est pas toujours hyper clair. A tel point que pour une fois, j'ai accepté le mode "daltonien" d'un jeu. Ayant une vision des couleurs assez personnelles, d'habitude, rien à signaler et dans certains jeux, c'était même un avantage. Mais ici, ce n'était pas confortable et cela me piquait les yeux dans son mode "normal". J'ai donc activé ce mode pour gagner en confort et mieux préparer mes assauts.

En dessous de 5m, un monstre n'est pas mençant !

Othercide est plutôt agréable car malgré sa difficulté apparente, il n'est pas punitif dans le sens où vous n'êtes pas dans un échec complet. C'est "juste" le début d'un chemin. Cependant, il faut reconnaître le côté un peu redondant de l'élevage de sœurs et que finalement, il n'y ait pas davantage que les trois classes proposées (même si j'adore celles avec les flingues). Mais j'ai beau râler un peu en fin d'article, Othercide reste une bonne surprise.

Dream team !

 

Othercide - Note XboxOrNot

61 /100
voir le barême

Othercide