Overloop 2023

74 /100
voir le barême

Overloop

Overloop - Le clonage, c'est la survie !

Vous allez aimer cloner à tout va pour rester en vie et envoyer vos avatars à l'abattoir.

La science fiction, cela fonctionne toujours dans les jeux vidéo pour nous proposer un concept original dans le gameplay. Prenez l'exemple de Overloop : et si on s'amusait à cloner notre personnage pour avancer dans le niveau sans crever ?

 

On va être heureux à force de se cloner !

L'histoire de Overloop se passe dans un futur où des scientifiques ont réussi à inventer un dispositif de réplication de la matière quantique : le clonage si vous préférez. Bien entendu, cette technologie vaut son pesant d'or et cela se vend très bien. Du coup, il est très facile de s'acheter un pistolet de clonage au Carrefour du coin entre le rayon charcuterie et le stand poissonnerie. Une très mauvaise idée bien entendu, car cela signifie que tout le monde fait n'importe quoi. On se retrouve avec des personnes clonés à tout coin de rue, c'est la fête du slip. 

Faut pas décloner !

Notre personnage est justement un employé de l'entreprise responsable de cette technologie. En effet, vous faites partie de la multinationale Infinity Inc. qui a inventé ce fameux Dispositif de Réplication de la Matière Quantique (DRMQ). Le monde sombre dans le chaos causée par des clones, du coup, c'est "armé" de votre pistolet de clonage qu'on va aller faire nous-même le ménage. Et pour cela, il faudra résoudre des énigmes, souvent mortelles, et du coup, autant envoyer vos clones finir en charpie à votre place.

La fameuse séquence du train, un classique

La direction artistique de Overloop est une réussite. C'est du pixel qui nous propose un monde futuriste qui ne donne pas envie d'avancer dans le temps, mais au moins les décors sont intéressants, on s'y croirait malgré la simplicité des graphismes. J'aime ce genre de graphismes : des pixels très simples, limite grossiers d'ailleurs, mais efficaces qui apportent une vraie identité visuelle à un titre qui ne manque pas de piquant. Malgré le côté "pas joyeux" du monde décrit, Overloop est un titre qui reste fun. Il y a beaucoup d'humour, dans les dialogues, ou dans les situations. C'est parfois gore ou trash d'ailleurs, quand on se retrouve à envoyer un de nos alter egos se faire écraser à notre place pour qu'on puisse avancer. 

Une ville en mauvaise état

Les moments de réflexion sont axés sur le clonage mais on va aussi faire joujou avec la gravité. Le gameplay est efficace, c'est dynamique et on prend plaisir à parcourir ses niveaux en 2D. La bande son est chouette, que ce soit au niveau des bruitages ou de la musique. La maniabilité est aux petits oignons, on ne se prend pas les pieds dans le tapis pendant les phases de plateformes, notre personnage répond aux doigts et à l'œil. Peut-être que le tarif de 14,99 euros vous refroidira au vue des visuels, mais au pire si vous êtes frileux, attendez une petite promotion, vous verrez, cela passe crème!

Une énigme à 3 !

Si vous cherchez un jeu de plateforme/réflexion/action en 2D avec une direction artistique en pixel art réussie et beaucoup d'humour, alors Overloop est fait pour vous. Un petit coup de cœur inattendu qui fait du bien ! 

Overloop - Note XboxOrNot

74 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • DA simple mais efficace
  • Humour
  • Le clonage c'est cool
  • Gameplay

  • Un poil cher peut-être et encore je chipote
  • Notre barême en détail

Overloop