Overpass 2020

40 /100
voir le barême

Overpass

Overpass - Over the flop

Overpass va vous overpasser au-dessus de la tête !

Je ne le sentais pas ce titre. Je ne sais pas, je me suis tout de suite dit : « allez, ils vont encore nous pondre un truc réaliste, mais pas assez pointu pour qu’on est envie de s’accrocher et surtout trop chiant pour qu’on s’amuse » et c’est exactement ce que j’ai ressenti en jouant. J’ai essayé de me prendre au jeu entre le tutoriel très complet et la carrière dans la foulée. Mais purée, j’ai passé des moments de solitude manette en main à essayer parfois de comprendre pourquoi « là ça passe mais là ça passe pas ».

Allez j'y crois

Dans Overpass, on doit très souvent franchir des obstacles, des rochers, de la boue, des montées abrutes, etc. Il faudra jouer de l’accélérateur, du frein, du différentiel, de la propulsion ou des quatre roues motrices. Bref, on va souvent se retrouver bloqué, à essayer de comprendre pourquoi car ils ont oublié de foutre une image de nos roues. C’était compliqué de mettre un schéma des 4 roues avec une couleur pour dire qu’elle tourne dans le vide ou non ?

Ton sur ton

Le mode carrière va vous servir de somnifère, sauf si vous êtes un amateur de grimpette en buggy et quad. On dépasse rarement le 70 km/h, vous aurez plus de sensation de grimpe dans Trials. La physique est plutôt étonnante. Parfois, notre voiture semble légère et vole dans les airs et parfois, c’est lourd comme une enclume et ne bouge pas d’un pouce. Les chocs sont mal gérés, les accidents aléatoires, le respawn mal foutu avec souvent un point de réapparition qui est mal placé et donc on galère à passer un obstacle…

Trials en 3D

Techniquement, Overpass souffle le chaud et le froid. C’est globalement pas dégueulasse, mais il n’y a rien de bien fantabuleux dans ce titre. La modélisation est sommaire (vu les véhicules, c’est normal d’un côté), les animations basiques, les décors sympas mais sans plus, à la rigueur le bon point esthétique est pour les changements de revêtements. La musique tourne en boucle dans les menus et ensuite, elle est purement absente ce qui n’aide pas à rester éveillé. Et le gameplay est plutôt bancal, j’en ai déjà parlé… Enfin, si vous aimez le clipping, vous serez servi !

Un peu de vert

Overpass est un jeu pas terrible, qui a de bonne intention mais qui ne réussit pas grand-chose au final. A réserver à un public très restreint. Dommage.

Overpass - Note XboxOrNot

40 /100
voir le barême

Overpass