Oxide Room 104 2022

61 /100
voir le barême

Oxide Room 104

Oxide Room 104 - Ne retournez pas au motel !

Le bon vieux coup du motel de la mort, épisode 104 !

Prenez un motel. Ajoutez un soupçon de Saw, dans le sens qu'un vilain taré veut jouer à un jeu avec nous. Mettez un bestiaire tout droit sorti d'un Silent Hill. Rajoutez un inventaire à la Resident Evil. Mélangez le tout en rajoutant quelques ingrédients classiques du survival horror et vous obtiendrez Oxide Room 104. Et le pire dans tout cela, c'est que ce n'est pas mauvais.

On ne peut même plus prendre son bain tranquillement!

Oxide Room 104 débute par une cinématique qui nous met directement dans le bain, au sens propre comme au figuré d'ailleurs. On est dans un motel entrain de siroter un whisky puis on se prend un coup sur la tronche et on se réveille dans la baignoire d'une chambre d'hôtel, complètement nu, blessé et incapable de se rappeler de ce qu'il s'est passé. Il va falloir s'échapper, un peu comme si on vivait un escape game mais avec de vraies blessures dégueulasses qui peuvent tuer. Il existe de nombreuses possibilités et manières de résoudre les problèmes qui nous seront proposés, ce qui changera l'issue de cette histoire. En gros, si on gère mal les choses, notre aventure sentira la merdasse, et surtout, on risquera de ne jamais sortir vivant de ce motel des enfers.  

Tout est normal

Classiquement, Oxide Room 104 se présente comme un jeu en vue subjective. On va devoir sortir de notre chambre, en cherchant des clefs ou en trouvant des solutions à des énigmes. Il faudra faire également attention à ce que l'on touche. Par exemple, au début du jeu, en forçant l'ouverture d'un tiroir, on sera projeté en arrière et notre crâne frappera la baignoire. Du coup, bonne grosse hémorragie, et si on n'a pas trouvé de bandage et bien ça sent la mort. Idem, un peu plus loin, je touche un plat sur une table, il y avait en fait une saleté d'insecte qui m'a piqué et hop : empoissonné. Manque de pot, j'ai eu beau chercher un antidote dans le coin, je ne l'ai pas trouvé et au bout de quelques instants, je suis mort. Heureusement, la mort n'est pas toujours la fin dans Oxide Room 104. On revient souvent au point de départ, car il y a un côté mystique dans ce titre. Mais les choses changent. On se retrouve un peu plus mutilé... les objets ont changé de place... les ennemis aussi.

Non, ce n'est pas une Cheesy Crust 

Parlons-en des ennemis. Sachez que si vous croisez un monstre, il faudra plutôt fuir que tenter autre chose. On peut trouver un pistolet, mais globalement, cela ne sert à rien, c'est une plaie pour tuer dans ce jeu. Du coup, quand on croise un ennemi aveugle qui a une super audition, et bien, il faut mieux être discret plutôt que de tenter de le tuer car on se croit malin. On meurt souvent dans ce jeu, même trop souvent j'ai envie de dire. Au moins, l'avantage c'est qu'on a peur de ce qui se cache derrière une porte. D'ailleurs, le bestiaire est bien fait, les ennemis n'ont vraiment pas une gueule de porte-bonheur. Heureusement, le jeu ne se limite pas à tuer ou à éviter des monstres. Cela mixe des QTE, des inventaires à gérer en cherchant des objets pour les combiner si besoin et puis bien sûr, de la fouille. On se croirait dans un escape game mortel! 

Un code, classique non ?

Techniquement, Oxide Room 104 est jeu à faible budget et cela se ressent. Graphiquement, c'est plutôt moyen avec des textures ternes, des couleurs peu variées et une luminosité limitée histoire de faire cache misère. Mais, malgré tout, cela participe à l'ambiance générale qui est, je trouve, réussie. On s'y croirait dans ce motel miteux, et globalement, on n'est pas tranquille quand on croise un monstre dégoutant. La bande son est bonne avec des bruitages réussis et une musique qui donne le ton. Par contre, le niveau du jeu d'acteur pour les doublages en anglais est franchement limite... Cela casse le délire, on dirait que les mecs lisent une feuille en posant une pêche le matin au réveil. Dommage. Enfin, niveau durée de vie, le jeu n'est pas très long, si on se débrouille bien, on peut le plier en un peu plus de deux heures. Du coup, le tarif de 24,99 euros est trop élevé à mon goût.

Je vais aller chercher des glaçons

En conclusion, Oxide Room 104 est un survival horror qui fait le job. Un petit jeu sans prétention qui pose une ambiance glauque très réussie. Dommage que son prix soit trop élevé et que les doublages soient si mauvais. Un petit jeu sympa tout de même... enfin sympa... façon de parler, car c'est un enfer ce motel. 

Oxide Room 104 - Note XboxOrNot

61 /100
voir le barême

  • Bonne ambiance
  • Bande son qui fait le boulot
  • Plutôt flippant mine de rien
  • Un bestiaire bien dégueulasse

  • Doublages en VO très mauvais
  • Prix de vente un peu trop élevé
  • Techniquement light
  • Notre barême en détail

Oxide Room 104