Pandémie 2019

56 /100
voir le barême

Pandémie

Pandémie - Coopérer pour sauver la planète

Le très célèbre jeu de plateau Pandémie débarque sur notre Xbox One adorée.

C'est malheureusement un accueil mitigé que je réserve à Pandémie. En effet, je suis un gros fan du jeu de plateau Pandémie et même des jeux de plateau en général. C'est un passe-temps extrêmement sain qui réuni plusieurs personnes autour d'une table le temps d'une session de jeu pour le mettre sur un pied d'égalité. Qu'il s'agisse de coopérer ou d'essayer de tirer son épingle du jeu dans une partie compétitive, le jeu de plateau marque toujours des points dans le registre social.

C'est tout?

Qu'en est-il d'une version vidéoludique? On sait déjà que de nombreux jeux de société ont été adaptés sur nos consoles comme le Monopoly pour ne citer que lui, mais il y en a des tonnes d'autres. La version jeu du Monopoly ajoute des variantes, des animations sympas, etc.

Malheureusement, Pandémie en version jeu vidéo, c'est le strict minimum auquel on pouvait s'attendre. Mais heureusement pour nous, le jeu fait partie du Game Pass dès sa sortie.

Le multi local se jouera exactement comme le jeu de plateau.

Le jeu commence avec un menu qui en dit long sur le peu de contenu. Un mode solo, où, comme avec le jeu de plateau, un joueur joue 2 personnages, un mode multilocal où les joueurs pourront être jusqu'à 5 sur la partie, et un mode entrainement.

Dans Pandémie, les joueurs, pouvant aller de 1 à 5, prennent le rôle de membres d'une équipe d'intervention afin de soigner, éradiquer et limiter les effets de 5 maladies. Chaque joueur pourra choisir un personnage parmi 7. Chacun aura des compétences particulières lui permettant d'orienter la manière de jouer du joueur. Prenons par exemple le médecin qui peut soigner tous les cubes d'une maladie avec une seule action (une action par cube pour les autres). Lorsqu'un vaccin a été trouvé pour une maladie, à son passage, donc sans rien faire d'autre que se déplacer, les maladies avec vaccins sont toutes retirées. Le but pour l'équipe, sera de combiner leurs talents pour contenir les maladies et trouver des vaccins pour ensuite les soigner une fois pour toute.

La partie sera gagnée une fois les 5 vaccins trouvées. Dans tous les autres cas, elle sera perdue, comprenez ici, après un certain nombre de tours, après un certain nombre d'éclosion (réaction en chaîne de propagation des virus).

Je vous invite à lire les règles du jeu ou à regarder une vidéo explicative pour bien comprendre le potentiel coopératif du jeu.

La possession des cartes est bien lisible de tous.

Le gros avantage à avoir Pandémie sur Xbox ONE est clairement l'automatisation de la gestion des maladies. Bye bye les déplacements des cubes ou les réactions en chaîne à gérer. Ici, on se décontracte et on sirote son cocktail. Les compétences des membres de l'équipe seront également gérées automatiquement. Tout cela limite l'effort humain et permet d'éviter les erreurs ou oublis. C'est un gros plus. Mais cela retire aussi une phase de gestion des maladies qui se fait généralement en groupe.

Notons tout de même que le jeu est plutôt lisible en dehors des noms des villes qui sont écrits avec une police trop petite à mon goût. La présentation des cartes possédées par les différents joueurs est bien pensée et permet en tout temps de voir qui possède la carte de quelle ville. Cela permet ainsi d'être plus réactif et de ne pas laisser passer de bonnes occasions de progresser.

Toute la gestion des maladies est prise en charge par le jeu.

L'ambiance sonore du jeu est extrêmement limitée, de même que le côté visuel qui se limite à de l'affichage d'informations pas très recherché.Quand on joue à Pandémie, on se dit que 95% pourcent du budget est passé dans la vidéo d'introduction du jeu, c'est bien dommage.

Pandémie est à réserver aux curieux qui souhaitent découvrir le jeu avant de passer au jeu de plateau ou alors aux feignasses qui n'aiment pas avoir à gérer les cubes des maladies durant les phases d'éclosion. C'est une bonne substitution au jeu de plateau mais ne lui arrive pas à le cheville pour autant.

Pandémie - Note XboxOrNot

56 /100
voir le barême

  • Gestion des propagations automatique
  • Permet une approche sans prise de tête avec les règles

  • Pas de mode multi en ligne
  • Pas d'IA pour simuler une partie à plusieurs avec un seul joueur humain
  • N'apporte rien de plus que la version plateau
  • Notre barême en détail

Pandémie