Paradox Soul 2019

51 /100
voir le barême

Paradox Soul

Paradox Soul - Un paradoxe pas trop soûlant !

Paradox Soul va vous faire arpenter un max de couloirs en 2D.

Et vous allez vous sentir tout d’abord seul, puis enfin, vous allez regretter chaque rencontre, tant les ennemis sont coriaces et notre barre de vie ridiculement faible. Heureusement, même si le côté Die and Retry de Paradox Soul est très présent, à chaque fois, on réapparaît au début du dernier tableau où on… Apparaît. En gros, à chaque porte ou ascenseur, il y a un checkpoint. Ouf ! Bon je vous parle de ça, mais on ne sait même pas de quoi ce jeu parle. Je fais un test à l’envers. Un vrai paradoxe non ?

Flashback?

Un peu d’humour ne fait pas de mal. Dans Paradox Soul, on se retrouve donc dans un jeu de type Metroidvania, mais avec un personnage humain faiblard avec ces points de vie distribués au compte goutte. Heureusement, une combinaison va nous aider au bout d’un moment, mais on va être très loin du super héros. Les niveaux en 2D pixelisés vont s’enchaîner par dizaines, un vrai labyrinthe, avec une map qui regroupe chaque niveau sous forme de listing, un peu particulier d’ailleurs niveau lisibilité. On débarque donc au milieu d'une base de recherches souterraines dans un désert de glace en Islande. Notre personnage est une scientifique, qui va se transformer en championne de l’infiltration et du combat au flingue.

Cache cache

L’approche des niveaux est simple : un peu d’exploration avec les bons objets à trouver pour débloquer des portes, et beaucoup de combats/infiltration dès qu’un ennemi est dans le coin. On ne fait pas le poids au corps à corps, nos points de vie sont trop light. Alors on peut se planquer derrière un meuble et attendre la fin des tirs ennemis pour ensuite vider son chargeur. Il faudra être parfois malin pour enchaîner les ennemis sans crever. Le couple exploration/combat est intéressant et plutôt agréable, même si la redondance des situations et des environnements va vite poser problème.

Ca sent la mort

En effet, c’est vite répétitif, et pas franchement excitant de jouer à Paradox Soul. On avance dans l’histoire sans trop y prêter attention. On comprend vite les mécaniques de gameplay qui se répètent à l’infini, du coup, on n’a plus aucune surprise. Autant au début le jeu est plutôt très difficile, ensuite au fil de l’aventure, une fois qu’on a compris le concept, on se retrouve avec un titre plutôt facile à terminer. La bande son est sympa tout de même, avec un côté froid et métallique, plutôt angoissante et qui donne le ton. La durée de vie est faiblarde sans être ridicule non plus avec environ 4 heures de jeu pour tout faire.

Paradox Soul est un jeu moyen, pas très bandant, mais qui peut trouver son public si jamais on accepte le côté redondant des situations et le manque d’attrait scénaristique. Dommage, on aurait pu passer un moment plus sympa.

Paradox Soul - Note XboxOrNot

51 /100
voir le barême

Paradox Soul