Pathfinder: Wrath of the Righteous 2022

81 /100
voir le barême

Pathfinder: Wrath of the Righteous

Pathfinder: Wrath of the Righteous - J'ai trouvé ma voie !

RPG old school à l'horizon !

On peut dire que Pathfinder: Wrath of the Righteous, je l'attendais. Un jeu de rôle bien tanké et à l'ancienne, je ne peux pas être contre. Au moins sur le principe car il faut voir la réalisation et comment je suis amené à développer mon personnage et à lui tracer sa voie ! Nous avions testé (surtout Riggs) le Kingsmaker qui n'avait pas été l'élu de son cœur avec 55 à cause d'une réalisation et d'une difficulté certaine. Avec Wrath of the Righteous, le célèbre jeu de rôle va tenter de laver l'affront. 

Bon... Il va falloir nettoyer ! 

Dans Pathfinder: Wrath of the Righteous, j'ai de quoi faire dès le début car je vais devoir sortir de la création de personnage. En effet, je fais partie de ces joueurs qui peuvent s'amuser des heures dans un créateur de personnage ou à chercher telle ou telle histoire de personnage ou même à imaginer les futurs personnages que je pourrai faire. A la dure tâche de créer son "main" ! Ici, j'ai le droit à 12 races où je retrouve les classiques : humains, elfes, nains ou encore les moins classiques comme les kitsune (les renards). Et comme si je n'avais pas déjà le tournis, j'ai 25 classes possibles dans le jeu. Au début du jeu, une partie est disponible mais vous débloquerez des classes spéciales au fil de votre aventure et en fonction de votre classe et de vos choix ! Heureusement, la partie "physique" à personnaliser prend moins de temps mais tout de même, j'ai hésité, choisi, rehésité... 

Le BBQ XXL ! 

Bref, une fois sorti de la création de personnage, je débarque dans une belle ville sur... un brancard. A peine eu le temps de me remettre et de manger un hot-dog que la ville est ruinée par un démon et ses sbires. Notre meilleur guerrier se transforme en dragon et se prend une pile ! Nous ? On tombe dans une crevasse et on va devoir sortir des cavernes pleines de monstres. C'est le début d'une aventure qui va nous amener à faire des choix qui influeront sur notre parcours, nos compagnons et le monde ! Franchement, on se dit : ouais, je suis l'intrigue et ça va mais plus on joue, plus on se dit que l'on voudrait essayer tel dialogue, tel choix et telle classe. De base, pour un premier run, il faut compter 80 heures pour le jeu de base sans sourciller et il y a les DLC ! Si certains joueurs dépassent les 150 heures, ce n'est pas étonnant. Et je ne parle même pas d'un second run ! 

C'est une belle formation ! 

Visuellement, c'est du RPG avec une vue de haut et ça le fait. Les décors font voyager, on apprécie la découverte de chaque nouvel endroit et on kiffe. Les plans rapprochés ne sont pas fous et certaines animations ne sont pas giga propres mais c'est compensé par les sorts, la dynamique de l'ensemble et les possibilités de jeu. Pathfinder: Wrath of the Righteous propose du gameplay à la carte. Du facile pour l'amateur de découverte et d'histoire. Du moyen pour celui qui veut se tester gentiment et du giga dur pour ceux qui veulent vraiment se torturer. Et encore, on peut même personnaliser sa difficulté ! 

Vous allez en faire des cauchemars ! 

Ce qui frappe avec Pathfinder: Wrath of the Righteous, c'est la subtilité de chaque menu, chaque choix. On apprend vite que l'on peut avoir plusieurs classes, que l'on peut mêler ceci avec cela et que même vos compagnons, vous pourrez les bichonner pour qu'ils répondent le mieux à vos besoins ! J'ai passé un grand nombre d'heures à tester des classes, des combinaisons et à imaginer tel ou tel build. Certains mélanges passent mieux que d'autres mais dans l'absolu, n'oubliez pas de vous faire plaisir et de choisir ce qui vous convient. Si vous êtes un vétéran des RPG, vous savez si vous êtes plutôt Braque ou Vasarely. Pour les néophytes, prenez ce qui vous semble sympa et vous pourrez toujours ajuster à un moment ! Par exemple, mon druide n'avait plus l'alignement adéquat. Tant pis, j'ai pu choisir d'autres classes pour faire "évoluer" mon personnage et profiter d'un avantage en archerie que j'avais pris un peu par instinct en devant ranger ! Plus tard, cela a donné des choses intéressantes selon mes choix ! 

Votre compteur de pas va exploser ! 

Surtout que les choix et les dialogues ne sont qu'une des composantes du jeu. Les combats sont assez nombreux et l'on peut donc être dans l'action régulièrement pour voir son personnage à l'œuvre ! On n'a pas le temps de s'ennuyer et Pathfinder: Wrath of the Righteous est donc un RPG à l'ancienne comme on les aime. 

Pathfinder: Wrath of the Righteous - Note XboxOrNot

81 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Durée de vie !
  • Gameplay riche
  • La création de personnage

  • Des options à la pelle qui peuvent donner le vertige !
  • Graphismes limités de près
  • Notre barême en détail

Pathfinder: Wrath of the Righteous