Perception 2017

56 /100
voir le barême

Perception

Perception - Un jeu qui a de la canne

Bon ok, je suis un peu à la bourre sur certains tests… Mais voilà enfin celui de Perception.

Perception est un titre au concept très intéressant. On y incarne le personnage de Cassie, une aveugle qui est partie comme une fofolle visiter une maison abandonnée qu’elle voit dans des cauchemars. Bien sûr, son copain doit l’accompagner mais il est retenu dans les bouchons, alors la miss se dit que ce n’est pas grave, « je peux gérer toute seule ». C’est parti pour un jeu d’horreur en mode aveugle.

Bienvenue

Vous allez me dire : comment je fais pour jouer une aveugle ? Et bien on voit rien, que dalle. Sauf quand on tape le sol ou les objets avec sa canne. Une écholocalisation de la place se met en place, avec des formes et des couleurs limitées bien entendu. Le concept est novateur et très intéressant. Le hic, c’est que sur la longueur, la mayonnaise commence doucement mais sûrement à tourner. Au moins cela démontre qu’être aveugle, ce n’est pas la joie.

Où est ma torche ?

Le titre nous amène dans un style horrifique sur fond de maison possédée ou du moins qui attire les emmerdes. Il y a quatre chapitres pour autant d’histoire originale, se passant à plusieurs époques. On se ballade donc toujours à peu près au même endroit, avec quelques variantes, et on découvre les macabres histoires de cette baraque. On ne peut pas mourir dans le jeu, c’est juste une enquête, un jeu narratif, mais il y a un mais ! C’est pour le teasing, on peut quand même mourir et revenir au précédent checkpoint, si jamais on se fait choper par la présence ! Quand elle est dans le coin, l’écran devient un peu rouge, et il faut vite se planquer. Si elle nous attrape, c’est la mort. Quel teasing j’ai fait !!

Le vent nous aide à deviner les chemins

J’adore les jeux narratifs sur fond d’horreur. Même si la technique est parfois bancale, je me laisse emporter par l’histoire et l’ambiance. Perception commence fort, mais le concept se mord la queue au bout d’un moment, et l’ennui dépasse le plaisir de la découverte. En arrivant au troisième chapitre, j’ai commencé a en avoir marre : je tape la canne, j’avance, il y a la présence, je me cache… etc. Les histoires sont intéressantes mais pas très bien mises en scène du coup, on n’a pas trop d’émotion autres que « ok c’est macabre ».

Glauque

Perception est un plat alléchant mais qui se transforme trop rapidement en met qui reste dans l’estomac. Un titre moyen donc qui aurait pu faire mieux. Avec une durée de vie de 4/5 heures, vous pouvez le finir sans craquer, mais vous n’aurez pas envie d’y retourner. Dommage.

Perception - Note XboxOrNot

56 /100
voir le barême

Perception