Persona 3 Portable 2023

68 /100
voir le barême

Persona 3 Portable

Persona 3 Portable - Un jeu qui monte dans les tours !

Persona continue de débarquer sur Xbox pour notre plus grand plaisir ?

Fin 2022, nous avons reçu l'excellent Persona 5 sur Xbox Series et les possesseurs du Xbox Game Pass pouvaient même en profiter. Ce mois-ci, nous n'avons pas un mais deux Persona qui déboulent : Persona 3 Portable et Persona 4 Golden  ! Nous allons ici parler de l'épisode intitulé Persona 3 Portable. Il sera disponible Day One dans le Game Pass mais il sera également possible de l'acheter en solo ou en bundle avec l'épisode 4. D'où mon test à venir en parallèle sur l'épisode 4 ! 

Persona 3 Portable est la version PSP sortie en 2009 de Persona 3 qui était un jeu Playstation 2 ! Ouais, je sais, ça ne nous rajeunit pas. Ce Persona 3 Portable déboule avec une version "plus mieux" graphiquement... Enfin, c'est ce que dit la fiche et c'est ce que l'on va voir ! 

Yu gi yoooooooooo ! 

Pas besoin d'avoir suivi à mort les autres épisodes car comme d'autres jeux du genre, y compris les autres Persona, on déboule dans un univers où l'on peut invoquer sa Persona pour se battre contre les forces de l'ombre. Bref, vous êtes comme souvent dans la série, le petit nouveau de la classe et la ville où vous débarquez a connu des incidents fâcheux qui condamne à se planquer la nuit pour échapper à la Dark Hour, cette heure supplémentaire avant de passer à la journée suivante. Durant ce moment, tout se transforme et il faudra du coup vaincre la tour Tartarus qui apparaît alors à la place de votre lycée si l'on veut sauver la ville des forces de l'ombre ! Et tout ça avec nos coloc' car on va faire partie de la grande coloc' de lutte contre le mal (le SEES) ! 

Final Flash ! 

Bon... J'ai essayé de faire court mais voilà, Persona 3 Portable est un Persona donc, c'est bavard mais stylé ! C'est vrai que l'on joue toujours l'étudiant qui intègre une équipe d'invocateur et Igor vient nous inviter dans sa chambre de velours (ça fait plus peur que Velvet Room) mais ça le fait toujours bien sur le fond. Si en plus, vous mettez les voix japonaises, on profite encore plus de l'ambiance animé japonais ! Le jeu peut se découvrir de base avec notre héros masculin mais pour plus de découverte et de challenge, on peut découvrir l'histoire avec un personnage féminin. 

Bon, sur la forme, le jeu a tout de même vieilli un peu. Il ne faut pas s'attendre à Persona 5 qui lui-même accuse un peu son âge par endroit. Donc même si le gameplay tour par tour des combats marche bien et si l'on a fait Persona 5 en fin d'année dernière, on trouvera nos marques car Persona 3 Portable est l'épisode qui a vraiment tracé le gameplay des Persona suivants. Donc même si le gameplay marche bien, il faut reconnaître que les animations ont pris un petit coup. Les phases d'exploration ne sont pas oufs non plus malgré le côté balade en ville que l'on voudrait nous faire faire. Pour la ville ou le lycée, ce sont surtout des photos sur lesquels on pointe ce que l'on veut. Pas ouf quand on a connu Persona 5 mais c'est déjà ça. Pour l'exploration de Tartarus, on enchaîne les étages qui, certes, sont générés aléatoirement (Jingoro déprimerait mais pas moi) mais qui sont surtout vides et peu bandants. 

Grosse classe ! 

La faute à une modélisation à la serpe avec trois animations qui se battent en duel. De plus, pas de côté "animé" car nous avons essentiellement des images fixes (sauf exception) donc niveau technique, ce n'est pas fou. Les musiques sont inégales également. Je sais que les goûts, les couleurs, les cornichons avec la raclette, c'est personnel mais même si j'adore certains passages musicaux (comme la Velvet Room), je dois dire que la musique du lycée me tapait sur les nerfs avec son côté lounge du pauvre. 

On aurait pu prendre l'ascenseur ! 

Heureusement, comme je l'ai dit plus haut, les combats sont cools même si la "roue" des actions me faisait toujours un vilain tour avec son sens de lecture. Cela dit, le tour par tour et les actions sont cools. Il est toujours intéressant de chercher la faiblesse d'un ennemi pour pouvoir l'enchaîner. De même, le système de fusion, pour l'amélioration de Persona fait toujours mouche. Côté point positif, vos alliés ne sont pas trop pourris et ils savent prendre des décisions pas trop pétés si on les laisse faire. Seul vrai bémol au gameplay, les phases d'exploration où notre héros peut facilement louper son coup d'épée comme s'il avait fumé entre les cours ! 

Persona 3 Portable demeure tout de même prenant pour son histoire et il faut prévoir un peu de temps devant soi si l'on veut en profiter. Ainsi quand l'éditeur vous dit 80 heures, sachez qu'en glandouillant, on peut attendre les 100 heures sans soucis. Si l'histoire vous prend aux tripes, vous allez donc passer outre la technique vieillotte et kiffer ce jeu. Surtout que si vous avez le Game Pass, c'est du tout bon ! 

Je n'ai pas été accueilli comme ça au lycée ! 

Persona 3 Portable - Note XboxOrNot

68 /100
voir le barême

  • Le côté animé
  • Durée de vie
  • Gameplay

  • Les phases d'exploration dans la tour !
  • Il faut aimer le blabla
  • Il a pris un coup de vieux !
  • Notre barême en détail

Persona 3 Portable