Persona 3 Reload – Une rentrée chargée ?

Dire que j’apprécie la saga Persona? c’est peu dire et comme tout à chacun, j’ai une préférence pour tel ou tel épisode même si cela ne met pas de côté les qualités des autres. Pour ma part, je suis « Team Persona 4 » mais cela n’enlève rien aux qualités esthétique d’un Persona 5, au fun de sa version Tactica ou même à l’ambiance un peu gothique de l’épisode 3 ! Justement, en parlant de lui, j’avais apprécié le retrouver l’an passé (voir ici) même si la technique était quand même bien dépassée avec ses découpes à la serpe. Du coup, un an après, Persona 3 revient dans sa version Reload ! Qu’est ce que cela veut dire ? 

Vite, je suis en retard au cours d’EPS ! 

Pour l’histoire, on prend les mêmes et on recommence sauf que nous n’aurons pas le choix entre homme et femme et pas de chapitre bonus. Mais nous avons bien toute la trame de base ce qui occupe facilement entre 60 et 70 heures selon notre envie. Pour l’intrigue, on retrouve donc notre héros de retour dans sa ville après la mort de ses parents dans un accident. Vous allez vite voir que la vie au lycée n’est que la face sympa du coin car la nuit, tout le monde est en mode cercueil et il faudra résoudre les mystères de la tour pendant l’heure sombre ! 

Et ouais Théo, j’ai révisé… Moi ! 

Mine de rien, on retrouve avec plaisir cet univers Persona avec ses invocations, ses pactes et ses personnages aussi hauts en couleurs que combatifs. Surtout que pour Persona 3 Reload, nous avons eu un gros travail pour rendre le jeu plus agréable à l’œil. Nous avons donc un remaniement à la fois graphique et esthétique pour rapprocher cet épisode des standards de l’épisode 5. Nous avons donc plus de finesse, des animations et des moments animés très sympas et surtout des décors et personnages retravaillés notamment pour vos explorations et vos combats. J’ai eu beau connaître Persona 3, ce remaniement technique m’a redonné envie de jouer au jeu surtout que l’ambiance et les musiques sont toujours cools mine de rien, j’étais content même si les intérieurs de la tour, bien que remanié avec brio, reste un poil vide. On aura ce même sentiment pour le côté « balade » car on reste sur la dimension du jeu de base. Mais… C’est joli, c’est stylé et on va à l’essentiel : ambiance, histoire, combat. 

Réunion avec les coloc ! 

Pour le combat et son gameplay, je me rappelle que la roue pour choisir ses actions dans le jeu de base, ça m’irritait car je me paumais un peu, je perdais un poil de temps ici et là… Mais dans Persona 3 Reload, on a un menu de combat remanié avec des choix clairs, rapides, explicite et avec toute les saveurs que l’on aime dans les combats au tour par tour de Persona. Trouver les faiblesses des ennemis pour les « One more » et les « All out », c’est toujours un régal. Certes, le côté grimpette de la tour rend le jeu plus redondant que les différents donjons des Persona 4 et 5. 

Les rumeurs du lycée vont encore s’enflammer ! 

Mais avec son ambiance et son côté mystérieux, on a envie de suivre notre héros et de grimper la tour. On savoure les petits moments du quotidien avec la vie au lycée et mine de rien, avec plus de 60 heures de jeu et une présence dans le Game Pass, Persona 3 Reload est clairement un plaisir coupable qui fera que l’on aura envie de retourner dans le jeu même si l’on y a déjà joué et même si l’on a déjà vu le jeu il y a un an. Avec une Persona-lité comme ça, on a donc un petit plaisir de début d’année comme on les aime.