Persona 4 Golden 2023

74 /100
voir le barême

Persona 4 Golden

Persona 4 Golden - Une famille en or !

Si vous ne jurez que par les pommes Golden, vous aimerez Persona 4 Golden ? Oui, ce chapo, c'est n'importe quoi !

Persona 5 a été une super nouvelle en fin d'année dernière alors pour ne rien louper des jeux Persona, on a maintenant les épisodes 3 et 4 qui débarquent dans le Game Pass mais aussi en solo ou en bundle. Si la version de base de Persona 4 est un jeu PS2 de 2009 et que la version Golden date de 2012 sur Vita, on espère bien que les promesses de jeu plus beau sur Xbox Series soient tenues. Je croise les doigts car la version PC de 2020 a peut-être servie de mètre étalon (ne pas confondre avec Riggs le maître étalon) ! 

J'en entends rire devant son prénom ! 

Dans Persona 4 Golden, vous êtes Yu, le petit nouveau de la ville et du lycée. Comme vos parents partent bosser loin, ils vous laissent chez tonton et votre cousine ! Bon, je vous passe les détails car Persona 4 Golden est aussi bavard que les autres épisodes mais vous allez diriger un groupe qui va chercher à comprendre un meurtre qui a eu lieu et qui va venir toucher à vos nouveaux amis. Naturellement, cela va vous mener à quelque chose de plus classique dans la série notamment avec l'utilisation des Persona ! Ce sera donc le retour de notre pote Igor et de sa secrétaire ! Sur l'intrigue, rien à redire, c'est toujours un plaisir de découvrir un Persona. Il est vrai qu'il est assez bavard et que la première heure, j'ai dû me battre deux fois mais bizarrement, je n'ai pas râlé car ce Persona sait nous parler. Nous avons un héros assez neutre, normal au départ et nos potes aussi. Pas de héros en quête de justice comme dans Persona 5 ou de coloc' en mode Buffy contre les Vampires comme dans Persona 3. De plus, les personnages ont tous un côté attachant à commencer par votre famille d'accueil où votre tonton inspecteur tâche de faire ce qu'il peut pour élever votre cousine qui fait aussi ce qu'elle peut pour être serviable et joyeuse malgré la solitude. 

Mista lova lova ! 

Sur le plan de l'esthétique générale, nous sommes dans la lignée de l'épisode précédent mais en mieux ! On reconnaît davantage la parenté avec Persona 5 dans les menus, les attitudes et les balades en ville. Naturellement, comme le jeu est antérieur à Persona 5, on retrouve les mêmes soucis avec une technique en dessous mais c'est mieux que Persona 3 ! Bah oui, c'est l'épisode entre les deux ! Mais ne vous attendez pas à une modélisation de fou. On a encore quelques design à la serpe mais au moins, nous pouvons nous balader dans la ville, on a des vraies moments animés et des dialogues truculents qui nous attendent. On aura également la caution kawaii avec Teddy l'ours maladroit. 

Danse avec les stars ! 

Côté gameplay, on retrouve les balades en ville qui donnent envie d'aller glander. La partie vie sociale est d'ailleurs meilleure que dans le Persona 3 à mon sens et on est dans le même plaisir que Persona 5. Cela est dû, comme je l'ai mentionné à une meilleure partie animée et à un côté balade mieux réussi. Côté combat, le tour par tour de la série est toujours un plaisir et on a notre lot de poses classes, de frimes et d'efficacité ! Les menus sont mieux disposés et on est clairement dans la lignée du Persona 5. 

Persona 4 Golden fait honneur à la série avec 60 heures de jeu en traçant pour une première fin mais en glandant/profitant, ce sont 100 heures que l'on égraine sans se forcer ! Persona 4 Golden est donc un épisode agréable et classe qui ne fera pas regretter la balade. L'histoire se déroulera avec un côté plus naturel et moins redondant que Persona 3. Avec ses personnages attachants, il est un épisode que l'on va aimer savourer ! 

Je vais TROP rusher ! 

Persona 4 Golden - Note XboxOrNot

74 /100
voir le barême

Persona 4 Golden