Persona 5 Royal 2022

77 /100
voir le barême

Persona 5 Royal

Persona 5 Royal - Avec Potatoes !

Prêt pour faire votre rentrée des classes !

Persona 5 Royal ou P5R pour les intimes, n'est pas un nouveau venu dans le monde des jeux vidéo car sa version de base est disponible depuis 2017. La version Royal est arrivé en 2019 mais dans tous les cas, ce n'était pas sur Xbox. Du coup, la patience a ses vertus car on a la version dans le Xbox Game Pass ce qui signifie que ça vaut le coup ? Pour info, les Persona sont des jeux dans "l'univers" des Shin Megami Tensei à l'instar de Soul Hackers 2 qui avait fait ma joie cet été ! 

Le premier boss est en slip ! Oui oui ! 

Pour faire simple, la version Royal, c'est un trimestre en plus dans notre histoire ainsi que tous les contenus supplémentaires. En gros, vous pouvez vous préparer à 120 heures de jeu ! Je ne dis même pas ça en plaisantant. Quantité égale Qualité ? 

Dans Persona 5 Royal, vous êtes le protagoniste. Vous êtes arrêté après le tuto et on vous oblige à signer des aveux. Sur le coup, pour signer, j'ai failli écrire "Mes couilles sur ton nez" mais comme je me doutais que ce serait mon nom dans le jeu, j'ai opté pour un nom plus simple à porter. Car après vos "aveux", vous racontez comment vous vous êtes retrouvés là. On découvre alors que vous êtes un lycéen en probation et votre sens de la justice va vous mener à pactiser avec le surnaturel pour sauver la ville. Je la fais simple mais en gros, vous allez sauver la ville grâce à des pouvoirs. Des pouvoirs vous permettant d'utiliser votre Persona, votre esprit en quelque sorte. Bref, le jeu n'est pas avare en explication et cela sera ponctué par votre vie scolaire. 

Ce n'est pas Miraculous ! 

En effet, la vie d'un lycéen, c'est aussi prendre le train, glander dans les rues et faire ami-ami avec ses camarades de classe. La partie glandouille n'est pas désagréable et c'est assez rigolo de voir la modélisation de certains quartiers comme ceux des gares pour choper votre ligne. Cela reste loin de la réalisation d'un Yakuza car on passe à travers les passants, les angles de caméra sont un peu pété et les interactions ne sont pas si nombreuses mais cela participe à donner du cachet au jeu. 

Je la joue humble pourtant ! 

Et Persona 5 Royal aime la jouer classe à chaque instant. Même si techniquement, les phases manquent parfois de fluidité (on parle quand même d'un jeu PS3 à la base et d'un titre de 2017), on a ce qu'il faut niveau design, charisme et poses qui en jettent. On ne peut pas customiser comme on le voudrait mais ça donne bien. Votre héros a de la gueule et on comprend qu'il a pu faire son trou dans le dernier Smash Bros ! 

Bim Bam Boom ! 

Côté gameplay, on a l'exploration avec ses petites phases de plateformes très guidées ou d'infiltration. Ce n'est pas hyper fluide mais P5R tâche de compenser avec un peu de mise en scène. Côté combat, le système de tour par tour est bien fichu et il a largement fait ces preuves. Si vous avez fait Soul Hackers 2 cet été, vous ne serez pas perdu car on retrouve le même type de menu et l'exploitation des faiblesses de l'adversaire. 

Bon, si j'allais au karaoké après l'école ! 

C'est vrai que P5R n'est pas toujours nickel techniquement et que le jeu est allégrement bavard pour pas toujours grand chose mais il ne faut pas se voiler la face. Persona 5 Royal est un JRPG énorme, classe et qui a de quoi vous occuper sans que vous ne voyez le temps passé. Bref, il fait partie des premiers de la classe ! 

Persona 5 Royal - Note XboxOrNot

77 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Grosse durée de vie
  • Grosse classe des personnages
  • Système de combat

  • Techniquement inégal
  • Les phases de plateformes et d'infiltration
  • Notre barême en détail

Persona 5 Royal