Phoenix Point - Un jeu au point ?

X-Com 3 n'est pas là mais nous avons peut-être bien son équivalent !

Un jeu à la XCOM et même imaginé par Julian Gollop, l'un des papas de la série des 90's ! Voilà un truc qui me branche même si la partie gestion des XCOM était moins ma tasse de thé mais les combats et la personnalisation des personnages étaient trop séduisant pour que je ne sois pas fan. Un style de jeu souvent imité, rarement égalé et pour moi, Gears Tactics a réussi l'exercice en gardant l'essence des combats et de la personnalisation mais en restant fidèle à son univers. Bref, me voici sur Phoenix Point ! 

Je crois que ça s'annonce moyen ! 

Premier point et non des moindres, Phoenix Point est dans le Xbox Game Pass donc quelque part, peu importe ceci ou cela, vous pourrez le tester. Cela dit, est-ce qu'il faut "passer du temps" à le télécharger et à le lancer ? 

Nous voici sur Terre après le pandovirus. C'est genre le coronavirus puissance 10 000 avec des mutations et des aliens. Du coup, en tant qu'humain, il va falloir se sortir les doigts pour reprendre possession de la planète. Ce qui est cool, c'est que les niveaux sont générés différemment à chaque fois et que plusieurs fins sont possibles. Combats ou négociations. Mutations ou pas... Bref, le jeu nous donne un univers, une histoire et nous permet d'être aux commandes dans une certaine mesure. Et c'est assez rigolo de devoir se dépatouiller dans ce monde où les factions sont toutes un peu vénères et que les mutations ne paient rien pour attendre. 

La voilà ma grosse intelligence ! 

Difficile de négocier avec une faction sans en blesser une autre et il y aura un numéro d'équilibriste pas évident car en même temps, il s'agit de sauver la Terre. Et là aussi, il faudra être vigilant pour avoir l'armement qu'il faut et profiter des technologies de chaque faction ou de ce que l'on trouve en explorant selon les choix que vous aurez fait sachant que le jeu s'adapte également au fil de vos missions... Bref, c'est l'éclate et question possibilité, on s'amuse bien même si certaines missions sont parfois toute riquiqui alors que d'autres seront super rudes. Par exemple, une mission de récolte de ressources : dans l'une, tout était à mes pieds et je n'avais que 2 ou 3 ennemis plutôt faciles. A un autre moment, les ressources étaient à l'autre bout de la carte et ça grouillait d'ennemi énervés... J'ai dû battre en retraite et le pauvre Riggs a été sacrifié pour la cause ! 

Je pense le recruter pour un groupe de métal Finlandais ! 

Ce qui est sympa dans Phoenix Point, c'est le système de visée libre qui permet d'avoir une belle vue avant de tirer et de bien choisir où l'on tire. Selon la zone, l'ennemi va saigner abondamment, boiter... De plus, cela permet de choper ce qui dépasse des zones de couverture. Pour le reste, c'est plutôt classique, on choisit ses déplacements, sa veille, son action spéciale. 

Puisque je te dis que je négocie ! 

Phoenix Point fait dans le classique niveau classe mais il ajoute les mutations qui arriveront au gré de vos parties et de vos alliances. C'est toujours rigolo et en prime, je peux renommer et relooker la plupart des personnages. Du coup, on s'y attache à nos petits agents. 

Techniquement, sans atteindre le niveau d'un Gears Tactics, Phoenix Point est plutôt sympa. Les niveaux sur plusieurs étages sont intéressants tactiquement même si l'on sent que cela ne grouille pas de détails. Mais Phoenix Point tente de se faire pardonner par ses interfaces de gestion. Moins pénible qu'un XCOM, la gestion se comprend bien et intègre diplomatie, recherches, gestion des soldats mais il faudra un temps pour apprivoiser la bête car Phoenix Point est généreux en détails et en textes. Mais cela rend le jeu que plus intéressant. 

Dur de lui échapper ! 

Si je préfère le côté BALLS d'un Gears Tactics qui est surtout un jeu axé combat, Phoenix Point est pour moi un jeu tactique qui vaut la peine d'être joué car il va plus loin qu'un XCOM tout en étant accessible à tous. En effet, les réglages en début de partie permettent vraiment à chaque joueur de s'approprier le jeu et de se faire plaisir. En prime, le jeu est dans le Xbox Game Pass. Pour info, j'ai relancé pour ce test Gears Tactics et XCOM 2 pour me les remettre en mémoire. Phoenix Point est donc un très bon jeu. Après, comme ce sont les goûts et les couleurs, je dirais qu'il vient facilement devant XCOM mais comme je suis un fanboy de Gears, il sera juste après. En tout cas, vous pouvez foncer ! 

On va voir du pays ! 

Phoenix Point Note XboxOrNot

sur 100

  • Gameplay riche
  • Personnalisation
  • Durée de vie
  • Côté procédurale
  • Certaines missions toutes riquiqui !
  • Graphismes bien mais pas ouf non plus
  • Notre barême en détail
Korganor
Par

Lui, faut pas le chercher, il a déjà fait le tour complet de la map de GTA. A pied. Et ça ne prend que 2 heures, sachez-le !