Pinball FX 2023

50 /100
voir le barême

Pinball FX

Pinball FX - Le reboot qui veut pomper votre fric ?

Vous êtes un fan de la licence Pinball FX ? Et bien, vous allez devoir repasser à la caisse !

Je suis un peu dur dès l'introduction de mon test, mais il est vrai que le principe de Pinball FX fait grincer des dents. Il suffit de voir les avis sur le store Xbox : une belle note moyenne de 1,7/5 pour 75 critiques. Vous vous dites : ouais, mais les français râlent pour rien. C'est vrai. Allons voir le store britannique : 1,9/5 avec 155 critiques. Et globalement il ressort la même chose. Les fans de la licence de Zen Studios ont l'impression de s'être bien fait mettre à sec comme on dit. Je vais vous expliquer pourquoi.

Nom de Zeus!

Cela fait plusieurs années que Zen Studios a lancé sa licence Pinball FX. Cela a débuté en 2007 et on a été jusqu'à l'épisode Pinball FX3 qui a longuement accompagné la vie de la Xbox One. D'ailleurs, j'avais fait le test l'année dernière de la table Indiana Jones: The Pinball Adventure pour ce titre. Cela m'a rappelé que si on aime le flipper, c'est une licence solide, efficace avec un bon fan service. Mais, déjà, il fallait accepter d'enquiller les DLC. Korganor avait d'ailleurs testé le Pack Universal Studio en 2017, ce qui montre que cela fait un moment qu'on doit raquer pour remplir sa salle de tables différentes. 

On va voir la lune !

Et Pinball FX débarque cette année. Zen Studios a mis un coup de neuf dans le moteur, avec des nouveautés techniques sur le papier qui ne sont pas désagréables : une physique pro, des graphismes HDR 4K et du ray tracing. Rien que ça. Et Pinball FX est un vrai free-to-play. On télécharge le jeu, on le lance et c'est un vrai hub pour les fans de flipper. Bon, dans la version gratuite, on a seulement accès une version améliorée de la table Wild West Rampage issu de Pinball FX2. Et c'est tout. Ensuite, il y a des essais possibles des tables disponibles, sinon il faudra payer ou alors passer par l'abonnement mensuel ou annuel : le Pinball Pass. Sachez que l'abonnement d'un an au Pinball Pass coute 99,99 euros. Oui, ça pique. Surtout que certaines tables sont exclusivement disponible à l'achat : je pense aux tables Marvel. 

Je suis Iron Man !

Le fan de Zen Studios qui a déjà rincé son compte en banque sur Pinball FX3 se dira : ça va, pas grave, je vais importer mes tables ! Bah tu l'auras dans l'os mon coco. C'est impossible. Et c'est là d'où vient la grogne des joueurs. Qui joue à Pinball FX ? Les fans de flipper. Et qui va acheter le nouveau Pinball FX ? Et bien ceux qui ont déjà acheté les anciens. Et là, tu leur dis gentiment d'aller se faire mettre. L'excuse du ray tracing et du 4K me fait bien rigoler. Franchement, cela ne saute pas aux yeux. Je pense que Zen Studios aurait à minima dû prévoir des packs de tables offertes pour ceux qui ont déjà des tables de la précédente version du jeu. 

Cela me donne envie de me refaire la trilogie originale

Mais si on débarque avec un œil neuf, cela vaut quoi Pinball FX ? Et bien c'est un jeu de flipper très solide. Avec huit modes de jeu et classements distincts attachés à chaque table, il y a de nombreuses façons de tester vos compétences, car chaque mode encourage différentes approches. Le mode Classic sera là pour le scoring en 3 balles. Le mode Arcade c'est la même chose avec des bonus comme un ralenti ou un multiplicateur de score. Dans le mode 1-Ball, il faut rester en vie le plus longtemps avec une unique boule. Bref, il y a de quoi faire. Mais cela ne change pas que la boutique fera tout pour vous tenter de cracher de l'argent. Vous aimez Marvel, Jurassic Park, La Famille Adams ou encore Retour vers le Futur ?? Il y aura bien une table qui vous fera de l'œil.

Jurassic World est aussi présent

Techniquement, c'est plus net et plus joli que Pinball FX3 sans qu'on se tape le cul par terre. Il faut dire qu'on a surtout les yeux rivées sur la boule de flipper. La musique est basée sur les environnements, tout comme les bruitages. Le gameplay est simple à prendre en main et clairement, on s'y croirait. Enfin la durée de vie dépendra de votre passion pour le flipper et le nombre de tables que vous aurez dans votre salle. 

Quoi ça se voit tant que ça que je suis fan de dino ?

Au final, Pinball FX est difficile à noter. Si l'on est un nouveau joueur, c'est un vrai bon jeu de flipper. Ok, il est gratuit, mais l'essence du jeu est ailleurs, dans ses packs de tables sous licence qui vont apporter leur lot de fun. Et si on est un ancien joueur qui a déjà joué/dépensé pas mal d'argent dans la licence, c'est la douche froide. Le titre n'est pas si transcendant que cela par rapport à son prédécesseur et en bonus, vous aurez perdu toutes les tables que vous avez collectionné à la sueur de votre compte bancaire. Forcément, je ne peux pas mettre de côté ce point, ni celui du réalisme de Pinball FX. Je coupe la poire en deux avec la moyenne tout juste. Rajoutez 20 points si vous êtes néophyte et enlevez 20 points si vous en avez marre d'être pris pour un porte-monnaie.

Pinball FX - Note XboxOrNot

50 /100
voir le barême

  • Gratuit pour jouer sur une table
  • Des environnements réussis surtout sur les tables sous licence
  • Bon gameplay
  • Pas mal de contenu disponible dès le lancement

  • Mais contenu payant à l'achat ou via abonnement plutôt cher
  • Pas moyen de récupérer les tables de Pinball FX3
  • Pas transcendant non plus si on est habitué à Pinball FX3
  • Notre barême en détail

Pinball FX