Planet Alpha 2018

70 /100
voir le barême

Planet Alpha

Planet Alpha - Une aventure riche en couleurs

Vous aimez les jeux comme Inside ou Limbo ? Vous étiez en manque ? Et bien Planet Alpha vous fera sans doute plaisir.

Planet Alpha est un Limbo en version coloré. Et oui, je viens de résumer mon test direct dès le début ! Trop fort ! Bon après, je ne peux pas me permettre de torcher mon test en quelques mots, ce n’est pas très sérieux. Alors, parlons un peu plus de Planet Alpha. Comme d’habitude dans ce genre de titre, nous sommes laissés à l’abandon sur le plan scénaristique. On sait juste qu’on est un humanoïde, en tout cas cela y ressemble, qui vient de s’écraser sur une planète, enfin on suppose, et qu’on doit survivre (et ça c’est sûr car tout le monde cherche à nous buter). A nous le plaisir de faire marcher notre imagination au fil de l’aventure. 

Une baleine qui vole

Planet Alpha est donc un Limbo-like c'est-à-dire à la fois un jeu de plate-forme et un jeu de réflexion, avec pas mal d’action au passage. Notre personnage a une capacité spéciale, celle de pouvoir jouer avec le cycle jour/nuit pour déplacer des éléments comme des plantes qui nous permettent de se cacher, ou de réveiller la faune locale. Bref, une feature sympa qui permet de rendre les énigmes plus variées que d’habitude. Bon, cela reste classique au final, avec un rythme de jeu qui varie d’une phase plate-forme, puis un peu de réflexion et enfin un moment de course effrénée pour survivre.

Il y a de la belle plante dans le coin

Techniquement, pour un jeu indé, je trouve que Planet Alpha est vraiment joli. Les décors sont pleins de couleurs, il y a pleins d’animations en arrière-plan, les textures sont jolies, bref, du beau travail. Sur Xbox One X, le jeu est fluide, je n’ai pas noté de défaut particulier, ni eu de bug gênant. La progression n’est pas trop pénalisante, il y a parfois des passages un peu corsés car il faut comprendre quoi faire, mais les checkpoints sont nombreux, donc « ouf ! ». J’ai souvent pesté sur des jeux qui nous obligent à refaire tout un niveau pour un passage à la con alors pour le coup, j’étais content.

Welcome to Jurassic World

Planet Alpha est un bon jeu dans son genre. La durée de vie est correcte pour le genre, à savoir dans les 5 heures. Le replay value n’est pas énorme sauf si vous voulez choper du succès mais dans tous les cas, il réussit à sortir du lot, et même si il n’atteint pas la qualité d’un titre comme Inside, c’est le meilleur du genre depuis un moment. Bravo !

Planet Alpha - Note XboxOrNot

70 /100
voir le barême

Planet Alpha