Planet Coaster - Vous allez adorer gérer un parc d’attraction !

Quand on m’a proposé ce test sur la gestion d’un parc d’attraction, je n’étais pas emballée mais je suis obligée de reconnaitre que je suis devenue une fan absolue de ce jeu.

Je ne sais même pas par quoi commencer : les graphismes sont colorés, immersifs, très nets (on peut grossir jusqu’à voir les boulons sur les attractions) et les ambiances de nuit sont tout aussi belles. Cela vous permettra de déambuler dans les allées de vos parcs, en admirant les décors tous plus fous les uns que les autres. Sélectionnez un visiteur, et voyez à travers ses yeux ce que rend votre file d’attente pour votre grand huit.

Magic World, mais votre Magic World !

Vous avez besoin d’une attraction plus calme pour les familles, construisez un manège à chevaux de bois, peignez le en rose, il s’accordera parfaitement avec votre monde de Princesse. Ajoutez-y des animatroniques pour faire patienter vos visiteurs : ici un dragon qui dort, là un chevalier pourfendeur de sorcière. Mais n’oubliez pas qu’un visiteur heureux est un visiteur : qui a bien bu, bien mangé …entre autres besoins physionomiques. Donc il faudra aussi construire des fast foods, des buvettes, des WC, des postes de secours etc… Vous commencez à toucher du doigt à quel point un parc d’attraction est une mini ville à lui tout seul.

Princesse party

Hey boss, n’oubliez pas que les poubelles ne vont pas se vider toutes seules, alors pensez à embaucher, former et reposer votre personnel. Tiens, là regardez… une panne, faites bien le suivi de vos installations sous peine de faire peur à votre clientèle. Mais sinon… votre premier manège n’attire plus grand monde, il est démodé. Pour faire revenir le public, il faut revoir sa séquence. Mais attention rien ne sert de retourner le ventre de vos visiteurs, car en plus d’avoir du vomi partout vous découragerez les plus valeureux et ce n’est pas comme cela que vous ferez rentrer les pépettes dans la caisse.

Votre propre attraction, créée de toutes pièces

Quand on vous dit que ce jeu a pensé à tout, vous choisissez l’ensemble des paramètres de votre parc et il y a de quoi s’amuser : un univers cowboy, conte de fées, pirate ou encore celui de la conquête spatiale. Tout y est ! Et si jamais vous avez envie de créer votre univers, il y a un outil pour ça. Créez vos attractions, créez votre décor. Votre imagination et votre portefeuille seront vos seules limites. Coté portefeuille justement, le jeu n’est pas trop punitif malgré une bonne quantité de paramètres. Ce qui vous permettra de dépenser assez largement et de regagner de quoi vous amuser sans trop de risques. Et là où on kiffe, c’est qu’avec toutes ces possibilités le jeu n’est pas un orgue de barbarie à faire fonctionner.

Bienvenu au far west et sa console de gestion

En plus, vous serez entourés par des joyeux lurons qui vous aideront dans vos créations, le tout dans un parfait français emballé dans une bonne dose de bonne humeur. Ce jeu parfaitement enfantin (au premier abord) vous propose une quantité dingue de scénarios à réaliser avec plusieurs degrés de difficulté, rien de punitif, rien d’obligatoire. Donc que vous soyez un grand pointilleux ou un joueur qui survole les missions vous y trouverez votre compte.

Un grand huit à votre sauce ?

Je reprends donc les (très nombreux) points forts de ce super jeu de gestion : graphismes colorés et nets, gameplay accessible malgré l’extrême personnalisation, des thèmes multiples, des scénarios à gogo, de la difficulté ou de la facilité, de superbes musiques et le tout en français. Si vous avez envie d’un jeu de gestion complet, immersif et joyeux : foncez ! Je dirais même lâchez tout il vous le faut absolument !

Quand on vous dit que tout est personnalisable...

 

Planet Coaster : Console Edition Note XboxOrNot

sur 100

Coup de coeur
  • Dessins mignons et clairs
  • Gameplay facile
  • Des univers complets
  • Une personnalisation extrême
  • Des scénarios à gogo
  • Graphismes colorés
  • Quelques très rares blocages
  • Notre barême en détail
Cirriana
Par

Commenter

Participer à cette discussion.