Pnevmo-Capsula 2022

60 /100
voir le barême

Pnevmo-Capsula

Pnevmo-Capsula - Le courrier du rail

Un monde steampunk, un chariot sur des rails, du courrier à livrer, tout un programme dans Pnevmo-Capsula.

Il y a des jeux qui ont au moins le mérite de proposer des idées originales, limite un peu folle parfois. C'est le cas avec Pnevmo-Capsula, un titre qui va nous mettre dans la peau d'un chariot qui a pour mission de livrer du courrier. Est-ce que l'idée originale transforme l'essai en bon jeu ? C'est ce que nous allons voir.

A fond !

Le but premier de Pnevmo-Capsula est de nous creuser la cervelle. En effet, sous ses aspects de jeu d'aventure sur rail, on est surtout dans un jeu de réflexion. On va voyager dans un monde utopique et atompunk en tant que petit chariot distribuant le courrier. Dans cet univers, le temps semble être figé entre les années 1930 à 1960. La ville est reliée par un système unique de rails, de voies et de tuyaux. Le courrier est distribué par des chariots sur des petits rails, et on jouera le rôle d'un de ces chariots. Bien entendu, sinon ce ne serait pas intéressant, livrer le courrier est un périple et on trouvera en chemin, des obstacles, des barrières, diverses énigmes, des impasses et des labyrinthes. 

Petit chariot deviendra grand

L'univers est plutôt bien travaillé dans Pnevmo-Capsula. Au fil de notre progression, on va rencontrer des lieux originaux et des situations insolites comme la "cabine du gardien" sur un poteau électrique, la "plate-forme aérienne" avec des maisons en hauteur ou encore la "cabane de l'artiste", fixée directement sur la ligne électrique ! C'est toujours sympa de découvrir les niveaux et cela donne envie de se creuser la tête pour avancer dans l'aventure. Le gameplay est assez basique et du coup, accessible. On avance et on recule sur les rails et en bonus, on peut projeter une petite charge électrique sur les objets qu'on pense utile pour nous débloquer. Tout le concept du titre est basé sur ça. Par exemple, vous rencontrerez des disjoncteurs électriques qui, lorsqu’ils sont activés avec votre charge, changeront la direction de la piste. Classique et efficace.

Je dois faire quoi?

Malheureusement, Pnevmo-Capsula souffre d'une visibilité pas toujours optimale et d'un manque total d'instruction. Autant cela ne me gêne pas de ne pas être pris par la main dans un jeu, mais comme tout n'est pas hyper clair à cause d'une caméra mal placée, du coup, on peut rester bloquer un moment sans savoir quoi faire car il n'y a rien qui nous indique où aller. Enfin où aller... on se doute bien qu'on doit suivre le rail, mais on ne saura pas qu'est ce qui peut être actionner pour changer une direction ou ouvrir un passage. 

Un beau bordel

C'est dommage, car à côté de ça, Pnevmo-Capsula propose une direction artistique plutôt soignée avec des décors vraiment réussis. Il nous arrive d'avancer à vive allure dans des environnements très travaillés. Mais encore une fois, la caméra fait des siennes avec parfois des moments en gros plan et d'autres avec une vue trop éloignée, mais sans qu'on trouve le bon angle pour être à l'aise dans un niveau. De son côté, la bande son est plutôt anecdotique, et la durée de vie est courte, il suffit d'une petite poignée d'heures pour en arriver au bout.

Oh la télé !

Au final, Pnevmo-Capsula est un jeu de réflexion bien réalisé mais qui souffre d'une lisibilité très moyenne par moment. Si vous n'avez pas peur d'être perdu au milieu d'un rail, vous pouvez tenter l'aventure, elle n'est pas désagréable.

Pnevmo-Capsula - Note XboxOrNot

60 /100
voir le barême

Pnevmo-Capsula