Pool Nation - C'est bon d'avoir les boules

Vous aimez tâter de la queue, histoire de fourrer vos boules dans des trous ? Non, vous n'êtes pas sur YouPorn, ce n'est pas un mauvais clic de souris dans la barre personnelle de votre navigateur. Pool Nation est un jeu de billard, il n'y a rien de choquant de parler de tout cela sur GameOrNot' alors zou, passons au test !

Ah les soirées billards entre potes, une Despé posée sur le bord de la table, on fait semblant de regarder son pote faire un joli coup de queue, histoire de pouvoir mater tranquillement les petits culs de demoiselles qui se penchent sur leur tapis vert toutes excitées d'avoir un bout de bois aussi long entre les doigts. Hum pardon je m'égare... La nostalgie tout ça. Bref, dans Pool Nation, oubliez les petits culs, restez concentré sur la table, les boules et la queue. Sur le Xbox Live Arcade, les jeux de billard, il y en a pas des masses. Il y a bien Bankshot Billiards 2 mais il ne date pas d'hier. Pool Nation arrive donc à point nommé pour mettre un petit coup de frais dans les salles moites de billards virtuelles.

Le billard de Mennecy n'a pas cette classe !!!

Le but de Pool Nation est simple : devenir le pro de la queue et le champion des tournois offerts dans le titre. Le tutorial sera votre meilleur ami pour vous apprendre les bases de ce "sport" très technique. Vous savez ce qu'on dit : "ce n'est pas la taille qui compte" et en effet, même si il est possible de customiser sa queue et ses boules (dur dur de rester sérieux deux minutes avec ce genre de titre) ce n'est pas cela qui vous fera gagner. Non, tout est dans l'entrainement intensif de son poignet avant de s'attaquer à du lourd. Les débutants pourront garder la trajectoire prévue de vos coups, histoire d'apprendre à viser correctement, mais les plus expérimentés feront tout à l'aveugle, au doigté, avec finesse et délicatesse, sauf quand il faudra mettre un bon gros coup de queue pour remplir un trou correctement.

Et paf, pastèque !

Esthétiquement parlant, le titre est plutôt flatteur, enfin, du moins, il est propre sur lui. Les couleurs sont chatoyantes et variées, la gestion des lumières plutôt bonne, les boules bien modélisées, les tapis jolis et les salles sont accueillantes. Vous l'aurez compris, cela ne casse pas trois pattes à un canard mais c'est suffisant pour avoir envie de frotter du bleu sur sa queue. Les musiques sont reposantes, histoire de ne pas stresser en essayant de faire des tirs techniques. La vue réaliste fait son office, mais il est plus simple d’enchaîner les coups avec la vue de haut. Les modes de jeux étant plutôt nombreux, on peut affirmer que les joueurs qui apprécient le billard seront heureux de posséder Pool Nation dans leur ludothèque.

Vole petite boule blanche

Après, cela ne remplacera pas le feutré d'une vraie table de billard. L'avantage, c'est que dans le jeu, on peut se la raconter et être un dieu des coups exceptionnels. Fini le coup d'un soir, maintenant, on les enchaîne toute la nuit sans jamais fatiguer. Dans le mode endurance, tenir 10 minutes à remplir les trous est un vrai sport, où le stress du chrono et des boules qui s'ajoutent à la table vous feront suer à grosses gouttes. Mais avec l'expérience, on saura quels sont les coups accessibles et ceux qu'on peut laisser de côté, au cas où... Pool Nation est un bon petit jeu de billard sur Xbox Live Arcade, ni plus ni moins. D'un autre côté, on ne lui demandait pas plus, au moins il remplit son office. Après, il faut vraiment aimer la discipline et être patient pour rester des heures dans une salle de billard virtuelle.

Oups... je crois que je me suis trompé de jeu de boules là...

Pool Nation Note XboxOrNot

sur 100

  • Du billard, c'est classe
  • Accessible et reposant
  • Il faut vraiment aimer le genre
  • Jouer à ce jeu, ça donne envie d'aller faire du vrai billard...
  • Notre barême en détail
Riggs
Par

Lui, on se demande ce qu'il fait ici. Il a sans doute sauté sur l'opportunité de pouvoir récolter quelques jeux gratos. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir un score Xbox Live assez respectable.