Port Royal 4 2020

70 /100
voir le barême

Port Royal 4

Port Royal 4 – Du rhum et un bateau pour les amis !

Si vous aussi, lorsque vous êtes à Disney, vous chantez à perdre la voix la chanson de Pirates des Caraïbes, vous êtes au bon endroit !

Pour être tout à fait détendue sur le sujet, je n’ai pas fait les autres opus de cette série ni ceux des concurrents. Voilà les choses sont claires et c’est donc droit dans mes bottes que je m’en vais vous compter mon avis sur ce jeu. Servez-vous un bon verre de rhum et bonne lecture.

C'est pas beau ça en période de confinement !

Donc le but du jeu est simple, vous êtes un jeune gouverneur au 17ème siècle qui doit aider les jeunes colonies à se développer dans les mers des Caraïbes. Le terrain est tout neuf, et les grandes puissances maritimes se tailladent pour s’imposer. On y retrouve la France, Les Pays Bas, l’Espagne et l’Angleterre et tout ce beau monde se bat pour s’agrandir. Alors affûtez votre sabre ! Et comme vous êtes sur une île, ben pas le choix, faut développer le commerce par la voie maritime. Alors ouvrez l’œil et le bon ! Tracez vos routes maritimes à travers des mers pleines de dangers. Je ne parle pas du crocodile de Peter Pan là … Mais d’ouragans, de récifs affleurant et de tempêtes. Et comme vous êtes un gouverneur éclairé, vos villes fleurissantes ont soif de produits, toujours plus, toujours plus vite. Afin de vous attirer les faveurs du Roi et d’augmenter votre réputation, il faut produire plus et cela vous permettra de débloquer des nouveaux bâtiments (ceux en dur comme ceux qui flottent…). Vous me suivez toujours ? Ah j’oubliais un petit élément. Vous ne pensiez pas jouer qu’entre nations bien-pensantes hein ? Les Pirates sont là, les corsaires aussi et vous êtes bien trop riche pour passer inaperçu.

De la carte et des copains (ou presque)

J’espère que je vous ai fait rêver car maintenant attaquons la technique : les combats entre navires se déroulent au tour par tour. Pour ceux que ça rebute il vaut mieux le savoir avant de débourser 50 écus. Mouais 50, ça fait un paquet de bouteilles de rhum. Mais revenons à nos navires, le jeu offre un grand choix d’aventures : vous pouvez être n’importe laquelle des 4 nations (1 nation = 1 campagne solo), vous pouvez choisir votre profil (explorateur, marchand…) et chacun aura ses inconvénients et ses avantages. Tiens à ce sujet j’ai pas testé la femme pirate… On note dans un coin de notre cervelle que les graphismes sont beaux, que les cartes des Caraïbes sont immenses et que lors d’un confinement vous pourrez toujours vous échapper sur les flots bleus. On apprécie aussi la diversité de la production, il y a moult bâtiments à construire  et pour les city builders cela est un gros plus.

Votre ville en plein développement

En bref camarade, si tu aimes l’ambiance Pirates des Caraïbes, si tu aimes la stratégie, si tu aimes construire des villes… Signe en bas du parchemin et débourse tes 50 écus. Si t’es tatillon sur le tour par tour et que les batailles navales ne t’évoquent que le vieux rhum éventé, vas t’en donc à ta taverne et attend un prochain jeu.  

Port Royal 4 - Note XboxOrNot

70 /100
voir le barême

  • Différentes histoires
  • De la tactique et des villes à construire
  • Jolis graphismes

  • En anglais
  • Au tour par tour
  • Notre barême en détail

Port Royal 4