PowerWash Simulator 2022

70 /100
voir le barême

PowerWash Simulator

PowerWash Simulator - Va nettoyer la terrasse au lieu de jouer !

Un jeu qui donne envie de faire des tâches qu'on n'a pas envie de faire chez soi ? C'est le pari dingue mais réussi de PowerWash Simulator.

Si vous trainez un peu sur Twitch ou les réseaux sociaux, vous l'aurez sans doute remarqué : PowerWash Simulator a été le jeu de l'été. Enfin, au moins un des jeux de l'été. Il faut croire que la canicule et les restrictions d'eau ont donné envie aux gens de laver des endroits dégueulasses avec leur jet à haute pression virtuel. Mais le pire, c'est que ce titre est vraiment cool et que, oui, y jouer c'est l'adopter.

La première mission

C'était bien quand on était jeune. On est tranquille, on est pénard, et puis la vie de papa débarque : femme, enfant, maison. Et qui dit maison, dit nettoyage. Et qui dit nettoyage dit nettoyeur haute pression. Et je peux vous le dire, ce n'est pas le genre de truc qui est motivant à faire. Passer des heures à récurer une terrasse sous le soleil ou la pluie, il y a plus bandant. On a surtout envie de rentrer à la maison, poser son cul devant la TV et jouer à... PowerWash Simulator. Hein ??? Et oui, ce jeu réussit à rendre le nettoyage reposant, relaxant et prenant en même temps. Un titre chill qui peut être jouer sur de courtes sessions ou... pendant des heures et des heures à faire tout briller.

Un dino qui aime l'eau

Et pourtant le concept de PowerWash Simulator est con comme un balai à vapeur d'eau. Le mode carrière nous lance dans le grand bain avec la création de notre entreprise de nettoyage. La première mission est de récurer un van tout crado pour le faire briller comme un sou neuf. Au passage, le jeu nous servira son petit tuto avec les explications d'usage : changement de buse, déplacement, menu, etc... Le jeu se présente en vue subjectif, comme un FPS, sauf qu'au lieu d'avoir un BFG dans les mains, on a une lance de nettoyeur haute pression. On apprend vite que la taille de la buse est importante : oui, c'est la taille qui compte dans ce jeu. La rouge, c'est un jet fin mais puissant alors que la blanche, par exemple, a un jet plus large mais du coup qui enlève moins bien la saleté. On peut pivoter l'embout aussi pour avoir un jet horizontal ou vertical. On peut bien entendu sauter, se baisser et même s'allonger pour atteindre les tâches même les plus tenaces. J'ai l'impression d'écrire une pub pour une lessive.

Tchou-Tchou 

Graphiquement, PowerWash Simulator n'est pas le plus beau jeu de la console mais pour un titre estampillé "Simulator" on est dans le haut du panier. C'est globalement net et mignon, on prend plaisir à découvrir les environnements proposés. Au début, on récure notre camionnette dans un garage mais très vite, cela va se corser : un jardin qui a du se prendre une tempête de boue, une aire de jeux pour enfants qui a du servir de tournage pour une publicité de couches culottes ou encore un métro qui a réouvert après un violent dégât des eaux. Les endroits à nettoyer sont vraiment horribles, je n'y mettrai pas les pieds. Mais on enfile notre combinaison de Mr PowerWash et hop, on se lance dans le nettoyage. Il y a un pourcentage en haut à gauche de l'écran pour voir notre avancement : quand on a atteint les 100%, on a tout nettoyé et on décroche les 5 étoiles. Ce qui est fou, c'est que ce principe tout con est accrocheur au point qu'on a du mal à lâcher le pad.

Le Parc Astérix en janvier

Et pourtant, il n'y a pas des effets de dingue pour chercher à nous appâter. La bande son se limite aux bruitages ambiants sans musique qui dérange : le bruit du jet et la nature autour comme les petits oiseaux dans un parc. Cela se passe entre nous et la saleté. Sauf que non, on peut jouer à plusieurs. On peut se lancer en coopération à deux dans les niveaux de la campagne, ce qui est franchement cool. Et dans les autres modes, on peut même se lancer jusqu'à six pour nettoyer des lieux originaux comme un train à vapeur par exemple. Le challenge est clairement présent, ce sera très long pour finir le jeu à 100%. Même les succès sont bien pensés comme par exemple, dans le premier niveau, où il faudra nettoyer la camionnette entièrement avec la buse rouge... donc ce sera bien long ! Enfin, sachez que le jeu est sorti directement dans le Xbox Game Pass, alors si vous êtes abonné, essayez le pour voir !

Metro 2033 va finir propre

PowerWash Simulator est un titre original qui ne paye pas de mine mais qui peut vraiment rendre accro. C'est un "Simulator" vraiment réussi qui donne le sourire. On apprécie de se détendre après une journée difficile à nettoyer des jardins ou des objets sales avec son nettoyeur haute pression... en restant sur son canapé avec une petite bière. La belle vie quoi ! Mais faites gaffe de ne pas vous faire griller par votre conjoint, sinon vous allez finir dehors à nettoyer la terrasse ou la table de jardin. 

PowerWash Simulator - Note XboxOrNot

70 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • A la fois prenant et relaxant
  • Bande sonore qui détend
  • Pas vilain graphiquement
  • Dispo dans le Xbox Game Pass
  • La coop'
  • Gameplay très bon

  • Pas dingue graphiquement non plus !
  • Ne pas se faire choper sinon on va finir dehors à tout nettoyer
  • Notre barême en détail

PowerWash Simulator