Gears of War Judgment 2013

Gears of War Judgment

Preview - Gears of War Judgment

C'est le 20 février que Goma a participé à l'évènement presse de Gears of War : Judgment alors que tout le reste du monde avait les yeux rivés sur Sony et sa console invisible. L'heure est venue de lâcher quelques infos sur le futur hit de fin mars, car oui, ce sera un hit.

Mais ça, les connaisseurs de la série n'en doutent pas une seule seconde. C'est donc dans un appartement Parisien que l'équipe de communication d'Epic Games m'accueille. Un appartement à l'image du jeu d'ailleurs, magnifique. La déco ayant été complètement refaite pour l'occasion, éclairage à la bougie, ambiance glauque, sombre et malsaine avec un pianiste jouant les thèmes du jeu. Rien de mieux pour se mettre dans l'ambiance et assister à une présentation du jeu suivie de phases de jeu où je me suis vraiment fait plaisir.

Sofia Hendrick, Damon Baird, Augustus Cole et Garron Paduk. L'escouade Alpha, une fine équipe.

Judgment innove dans la série sur de nombreux points, déjà parce que l'histoire prend place 15 ans avant les faits du premier Gears of War et également parce que l'histoire de ce volet se présente sous formes de nombreux flashbacks. C'est 30 jours après l'Emergence Day que nous assistons au jugement de Baird. Dominic Santiago et Marcus Fenix sont encore entrain de faire leurs preuves au camp d'entrainement à cette époque là. C'est donc une préquelle, c'est à la mode après tout, mais celle-ci a été présentée comme étant le début d'un nouveau chapitre... On est donc tout à fait en droit d'espérer que la licence va continuer pour un bon moment encore.

Baird est jugé pour trahison pour ce que lui et son équipe ont fait à Halvo Bay. A nous de découvrir quoi en faisant un bon dans le passé pour chaque mission. Nous aurons tout d'abord la possibilité de découvrir une mission dans sa version déclassifiée, c'est à dire officieuse telle qu'elle est revendiquée par l'escouade ou dans sa version officielle telle qu'elle a été décrite par le juge. Autant dire que le juge est un vendu puisqu'il aura tendance à réduire la gravité des faits. Autrement dit, la version officieuse sera d'une difficulté couillue pour les gars qui en ont et les autres trouveront leur bonheur dans la version classifiée.

Cela nous permettra de refaire une même mission sans pour autant avoir les mêmes contraintes, ennemis, armes, etc... Dans ce que j'ai pu tester par exemple, il s'agissait d'avoir des ennemis explosifs (déclassifiée) ou non, de ne pouvoir tuer certains ennemis qu'avec un head shot (déclassifiée) ou normalement. Cela change la donne. Et en parlant de cela, sachez que les développeurs ont mis le paquet sur l'intelligence artificielle qui s'est avérée être plutôt maline durant ma phase de jeu. Ces saloperies s'organisent et vous prennent à revers, tout se dont on rêvait. Cerise sur le gâteau, le jeu s'adapte à votre façon de jouer et générera les locustes les plus adaptés pour vous contrer et vous en faire baver. Je n'ai pas pu tester cette fonctionnalité car je n'ai pas refait plusieurs fois la même mission. Mais d'après la présentation, un campeur sur une ou deux missions devrait avoir une très mauvaise surprise sur la troisième mission jouée.

La campagne solo comprend des phases de survie jouissives.

A la fin de chaque mission, votre performance sera évaluée en nombre d'étoiles. Celles-ci vous permettront de débloquer une campagne annexe qui se passera à la fin de Gears of War 3 d'un point de vue différent.

Epic Games a écouté les demandes des joueurs en changeant les contrôles du jeu. Si bien sûr le gameplay reste inchangé, les contrôles eux ont été revus à la sauce FPS. Et ce n'est pas pour nous déplaire, cela rend le jeu beaucoup plus nerveux, fini le menu relou à la croix multidirectionnelle pour sélectionner son arme, il suffira d'appuyer sur Y pour switcher, une simple pression de gachette haute permettra de lancer une grenade et une pression longue de la touche Y permettra de remplacer l'arme tenue par l'arme au sol ciblée. Bref, c'est que du bon tout ça.

Le mode multijoueurs, toujours très présent dans la licence, se voir enrichi de deux modes supplémentaires. Le classique, mais jusqu'alors non représenté, deathmatch, chacun pour soi! Le mode Overrun, où deux équipes de cinq joueurs s'affrontent, entre en jeu avec brio. Il s'agira d'incarner l'un des deux camps, les gears ou les locustes et de défendre un générateur pour les gears et bien sûr d'attaquer celui-ci pour les baveux. Les parties sont ultra nerveuses et courtes sans être dénuées d'intérêt. Personnellement j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir sur ce mode et c'est à mon humble avis, l'argument le plus puissant de ce nouveau volet. Les gears ont accès à quatre classes, l'ingénieur pourra poser une tourelle ou réparer les fortifications, le soldat pourra dégommer tout ce qui bouge et donner des munitions à ses alliés, seul le sniper aura accès à des zones en hauteur et le medic pourra bien évidemment soigner ses alliés.

Ni vu, ni connu, je répare le fil barbelé... Comment ça ils m'ont vu?

Les locustes, auront accès à 4 classes dans un premier temps. Une fois qu'un joueur aura engrangé suffisamment de points de combat en soignant ses potes visqueux ou en tapant de l'humain boîte de conserve, il aura accès à 4 autres bestioles redoutables qui mettront un sacré bordel dans la base ennemie. Autant être clair, il est quasi impossible de survivre en tant que gears dans ce mode, à moins de tomber face à une équipe d'extraterrestres débiles. La victoire sera donc attribuée à l'équipe qui aura survécu le plus longtemps en tant que gears, les camps étant alternés à la fin de chaque manche.

Enfin, pour finir cette preview à rallonge, je tiens à vous rassurer sur un point, le jeu présenté était tout simplement magnifique et d'une fluidité redoutable. La Xbox 360 en a encore dans le ventre et ça s'est vu. Le jeu semble être peaufiné dans les moindres détails et renforce son gameplay qui est d'une efficacité qui n'est plus à prouver par des phases de jeu jubilatoires et originales. Comme par exemple cette mission solo où j'ai dû avec mon escouade résister à plusieurs vagues de locustes venant de toutes les directions. Je me suis cru l'espace d'un instant dans un mode survie en multi.

Vivement le 19 mars!

La gamme Gears of War de Meccano. Des jouets 8+ sur le thème d'un jeu 18+, cherchez l'erreur.

Gears of War Judgment