Serious Sam Double D XXL 2013

Serious Sam Double D XXL

Preview - Serious Sam Double D XXL

Quel héros de jeux vidéo a des balls suffisamment grosses pour oser faire la seule chose dont tous les autres rêvent? Et là je ne parle pas de décapiter Peach ou de se taper Lara, je parle bel et bien de passer de la 3D à la 2D! Are you serious? Yes, I'm Serious Sam!

Chaque fois que Sam revient, c'est un grand moment. Qu'il soit d'euphorie, de désolation, de joie ou de solitude, c'est toujours un grand moment. Mais le grand moment n'est pas encore arrivé ha ha ha ha ha! (rire démoniaque). Et non Sam, ce n'est pour l'instant qu'un aperçu de ton nouveau jeu! Le test viendra pour plus tard, lors de la sortie du jeu le 20 février prochain.

Je ne sais pas si le plus flippant c'est que ce singe vole ou que les bananes qu'il lance m’explosent à la gueule.

Les développeurs ont choisi de suivre la vague rétro qui nous submerge depuis des mois, même des années maintenant et ont parié sur la 2D pour ce nouvel épisode de la série. Mais bizarrement, contrôler Sam en 2D, ne demande que quelques secondes d'adaptation, on s'y fait très vite. On aura par contre un peu plus de mal à se faire à sa détente sèche digne des meilleurs basketteurs américains. Sam a été monté sur ressort depuis sa dernière apparition vidéo-ludique, mais cela se justifie par les choix de level design.

Sam est dirigé avec le stick gauche et celui de droite sert à orienter les pétoires les plus farfelues que vous aurez jamais vues dans la série. Une pression de la gâchette gauche fera sauter notre héros et celle de droite permettra de faire s'écouler les salves de plomb destructrices.

Le jeu reprend des contrôles maintenant devenus des grands classiques des jeux d'arcade similaires. Le fait de pouvoir avancer dans une direction et tirer dans l'autre permet de se sortir des situations les plus improbables et d'être très réactif face à des ennemis nerveux comme ces putains de kamikazes! Faut dire qu'ils sont frustrant à nous péter à la gueule en permanence.

Un fossé, des pics, des ennemis... Si j'empilais les cadavres sur les pics pour passer...

On ne retrouvera pas que les Kamikazes, les habitués de Sam retrouveront ses anciens compagnons de jeu et de nombreux nouveaux tous aussi loufoques les uns que les autres. C'est nerveux, le sang gicle dans tous les sens, les cadavres s'empilent, c'est du grand n'importe quoi.

Il faudra bien que Sam puisse se défendre face à ces monstruosités, au sens propre, les sprites ne leur font vraiment pas honneur. Pour cela Sam pourra se confectionner des armes à sa sauce en en combinant plusieurs parmi celles qu'il aura récoltées. Il suffit de les relier avec un connecteur dans l'empileur d'armes, l'atelier prévu pour. Elles pourront ainsi toutes tirer en même temps à chaque pression de la gâchette de tir. Ça va chier!

Pourquoi faire dans la finesse quand on peut tout péter à coup de plomb dans le cul!

Comme tous les Serious Sam précédents, celui-ci ne se prend pas au sérieux. Mais sa pauvreté graphique fait peur et sa difficulté à se renouveler dans les niveaux testés laisse présager qu'on aura également du mal à le prendre au sérieux. La maniabilité de Sam laisse parfois à désirer, on espère qu'elle sera améliorée, mais il ne faut pas trop rêver.

Serious Sam Double D XXL sort le 20 février, s'il semble assez peu probable que les problèmes rencontrés soient corrigés d'ici la sortie du jeu, on peut tout de même l'espérer. Why so Serious Sam ?

Ces abrutis ne m'ont pas vu et ont foncé tout droit. Mais 2 secondes après ils me sont tombés dessus, j'ai vu ma tête passer par mon trou du c.. et après, le noir complet.

Serious Sam Double D XXL