Project CARS 2 2017

59 /100
voir le barême

Project CARS 2

Project CARS 2 - Le challenger remonte la pente

Project CARS est de retour, avec un épisode deux qui a choisi le combat frontal avec le futur Forza Motorsport 7. Couillu comme on dit dans le jargon !

Le test du premier épisode fut une souffrance à cause d’une mauvaise gestion de la direction sur le pad. En gros, à chaque virage, c’était tendu de ne pas finir en tête à queue. Des patchs sont passés par là, et le jeu est devenu plus jouable mais globalement, ce fut pour une déception. Ce numéro 2 a un gros appétit, avec plus de voitures, plus de circuits, plus de revêtements, plus de tout. Mais est-ce que le cahier des charges est rempli ? Pas totalement malheureusement.

Ca glisse

Quand on lance le jeu, on a le droit à une superbe intro qui donne le ton. Cela donne clairement envie. Ensuite les menus assez ternes, la voix off moribonde, et le mode carrière soporifique vont vous calmer. Techniquement parlant, il y a de l’amélioration par rapport au précédent, mais on est en dessous clairement des standards de Turn10. Forza peut dormir tranquille sur ce point. Les couleurs sont ternes, les intérieurs pas très beaux, les circuits pas très accueillant sur le plan des textures, bref, ce n’est pas moche, mais ce n’est pas transcendant pour autant.

Out of control

J’ai eu peur au premier virage, le précédent titre m’avait donné des sueurs froides. Ouf, les choses sont rentrées à peu près dans l’ordre. On peut finir une course, sans s’arracher les cheveux. Mais j’ai trouvé un énorme soucis à Project CARS 2 : on ne sent pas le poids des voitures. On a l’impression de conduire des barquettes c’est particulier pour un jeu du genre. Je n’ai pas trop accroché à son gameplay. Alors peut-être qu’au volant c’est génial, mais au pad, je trouve ça bof.

Kéké land

Le deuxième soucis du titre c’est encore et toujours son IA aux fraises. Et vas-y qu’on force le passage, et vas-y qu’on défonce tout sur sa route, et vas-y qu’on fait du stock car dès que le circuit est un peu serré. Gran Turismo version 2.0 niveau « IA sur rails ». Alors on se la joue simulation, mais au final, cela fait tache. Sur le plan sonore, l’ensemble tient la route, pas de vraies fausses notes, si ce n’est une bande son un peu en retrait. Le jeu en solo est complet mais trop plan-plan pour être captivant. Un peu plus de scénettes et d’immersion ferait du bien !

Un soir sur le périph

Project CARS 2 fait mieux que son grand frère mais a encore trop de défauts pour pouvoir titiller les sommets et combattre Forza sur son territoire, à savoir la Xbox. D’ailleurs, les ventes du titre ne semblent pas fabuleuses, il faut croire que la concurrence va lui faire du mal.

Project CARS 2 - Note XboxOrNot

59 /100
voir le barême

  • On sent l'amour de la bagnole dans le jeu
  • Ils ont amélioré pas mal de choses

  • IA aux fraises et bourrines
  • Gameplay au pad pas génial
  • Notre barême en détail

Project CARS 2