Project CARS 2015

48 /100
voir le barême

Project CARS

Project CARS - Un projet mal fini sur Xbox One !

Project CARS, on en aura entendu parlé pendant des mois, des années… La future tuerie, la simulation ultime, le jeu de course qui mettra tout le monde d’accord. On a l’habitude des superlatifs dans le milieu pour les nouveautés qui promettent. Alors qu’en est-il de cette version Xbox One fraîchement sortie ?

Lorsque je dis « fraîchement sortie » c’est parce que le jeu est disponible depuis environ trois semaines. J’aurai pu faire comme mes confrères et faire un test « rapide ». J’aurai pu oui… Le problème, c’est que beaucoup de confrères font du multi-plateforme et ont testé le jeu sur PC avec un volant ou sur PS4 avec un volant ou une manette, mais peu d’entre eux ont fait un vrai test de la version Xbox One et encore moins au pad. Et c’est là le hic. Je vais faire simple : lorsque j’ai lancé le jeu, après une intro qui déboite et qui donne envie, je me retrouve sur la piste et au premier virage, j’ai compris qu’il y avait un petit problème… Les roues se bloquent, la direction n’aime pas les changements brutales sur le stick… Finir un tour est une torture. Pour la première fois de ma vie sur console, j’ai dû bidouiller les caractéristiques du gameplay. Heureusement, tout est paramétrable dans Project CARS mais quand même… J’ai touché à quasiment tous les jeux de bagnoles sur console et c’est bien la première fois que je souffre pour finir un tour en lançant le jeu. En utilisant des paramètres de configuration dénichés sur le web, j’ai réussi à contourner un peu ces problèmes de gameplay.

Image qui ne reflète pas la qualité graphique du titre sur Xbox One

Je les entends les fanboys, ceux qui disent « c’est de la simu, Riggs, tu es bidon » oui ok, mais je ne suis pas le seul à dire qu’il y a un soucis avec la configuration manette sur ce titre. D’ailleurs les développeurs ont fait un correctif sur le sujet qui devrait prochainement être disponible. Dois-je attendre ce patch pour tester le jeu ? Non, car le titre est disponible depuis 3 semaines et beaucoup de gens sont déçus et ont revendu leur titre rapidement à cause de ce problème (entre autres, car le titre a d’autre soucis…). Alors, à écouter Gameblog, qui a torché le test pour le sortir le premier en France, le jeu est génial et enterre Forza et Gran Turismo, et selon jeuxvideo.com, Project Cars a des sensations de pilotage excellente, personnellement, avoir la direction qui se bloque au moindre virage, j’appelle pas ça de l’excellence. Alors oui, une fois le jeu configuré, on sent qu’il y a du réalisme dans la réaction des bolides, entre la subtilité des trajectoires, la température des pneus et des freins qui nous obligent à attendre un peu avant de pousser sa voiture à fond, bref, il y a de l’idée, mais en l’ état, quand on lance le jeu et que l’on arrive en course, cela ressemble plus à du foutage de gueule.

C'est moins glamour d'un coup non?

Techniquement, le jeu ne tient pas la route, sur Xbox One en tout cas, face à Forza Motorsport 5. Clipping, chute de framerate, textures fadasses du décor, bref ce n’est pas la joie. Alors oui, les voitures sont bien modélisées, mais vu qu’il n’y en a qu’une soixantaine, le contraire aurait été étonnant. La météo changeante c’est chouette, sauf que la pluie est mal faite et en plus, ça nous plombe le framerate… Un gameplay qu’il faut configurer en lançant le jeu, un moteur qui tient pas la route sur Xbox One… Cela commence mal. Mais peut-être que la mode de carrière est géniale, le multi au top, etc. Non malheureusement.

Si on configure pas la manette, on ferait un rond là

Le mode carrière a le mérite d’être encore plus soporifique que celui de Forza 5. Il faut le faire ! J’ai trouvé ça encore plus chiant que le récent Ride. Bref, ce n’est pas joyeux. La faute à une progression inexistante, une voix off en anglais qui donne envie de faire la sieste, des enchaînements de courses où on se bat contre une IA qui suit un « putain » de rails. On se moquait de Gran Turismo sur le sujet et bien Project CARS nous fait la même. Donc, je le dis, c’est du foutage de gueule : une simulation, l’intérêt c’est de rouler proprement, pour battre ton temps au tour et finir premier. Oui ! Sauf qu’ici ce n’est pas possible, car l’IA suit sa trajectoire et te fout dans le décor si tu le gènes. Et le pire, c’est que ce sera toujours de ta faute, du coup, il y a une pénalité et ton temps au tour, voire le prochain, ne sera validé. J’ai galéré du coup pour enregistrer des temps au tour valides. Bah entre ça, et le fait que mes roues qui se bloquent me fasse rouler dans l’herbe… En multi, ce n’est un peu mieux, mais vu qu’il y a toujours des débiles qui se croient dans le dernier NFS à rentrer dans le cul de tout le monde pour freiner… Bon bref, je m’acharne un peu sur la bête blessée là, car pour le coup, le mode multi peut promettre sur le long terme, si le gameplay du titre ne vous rebute pas.

Oui il pleut, mais bon, c'est pas la joie pour autant

Pour finir je vais parler quand même des points positifs du titre. Tout d’abord, il faut saluer la variété des environnements, même si on reste toujours dans les mêmes tons. Le problème étant plutôt que lorsqu’on débute dans le jeu, on a accès à tout. Du coup, on choisit une branche genre « kart » ou « Clio cup » et on tourne sur des circuits prédéfinis dessus. Esthétiquement tout se ressemble mais la trentaine de circuits différents vous offrira de la variété dans les courbes, du moins, pour les tarés du réglage. Enfin, sur le plan sonore, si on met de côté la voix off en VO, les musiques sont sympas et les bruitages très bons. Cela sauve les meubles !

Project CARS est une déception, du moins sur Xbox One. En l’état, à moins de s’acharner ou d’’aimer les jeux rudes histoire de se la péter sur les forums, si on joue à la manette, il faut mieux jouer à Forza. Project CARS est trop buggé pour donner du plaisir, alors que Forza 5 est complet et bien fini (en attendant le 6 dans quelques mois). Et encore, je n’ai même pas parlé du son qui se coupe, des vibrations manettes foireuses, bref, le titre du jeu est pourtant clair : c’est un projet de jeu de voitures…

Project CARS - Note XboxOrNot

48 /100
voir le barême

  • Des environnements variés
  • Bonne qualité sonore générale (sauf les voix)
  • On peut tout bidouiller niveau gameplay...

  • ... c'est d'ailleurs injouable si on ne bidouille rien...
  • Un mode carrière chiant
  • Peu de véhicules...
  • Techniquement plus faible que Forza 5
  • Des bugs, des chutes de framerates, bref ce n'est pas bien fini !!!
  • Notre barême en détail

Project CARS