Project Zero : La Prêtresse des Eaux Noires 2021

38 /100
voir le barême

Project Zero : La Prêtresse des Eaux Noires

Project Zero : La Prêtresse des Eaux Noires - Sortie entre copines à la piscine

Petit Photo Tour au pays des fantômes?

Project Zero est une licence qui me rappelle de bons souvenirs. Je me souviens d'une énorme frayeur avec un ami dans un des premiers épisodes à l'époque de la PS2. A l'époque, les jeux étaient plutôt intéressants, cela surfait sur la vague des films d'horreur japonais et mine de rien c'était plutôt pas mal. Depuis, la licence s'est un peu perdue en chemin et nous voici avec un remaster d'un épisode exclusif à la Wii U sorti en 2015 en Europe intitulé Project Zero : La Prêtresse des Eaux Noires.

Pas mal les soirées dans la forêt

L'histoire de cette épisode nous présente le mont Hikami, un lieu spirituel qui abritait une religion unique qui vénérait l'eau comme une divinité, et aurait été le théâtre de nombreux incidents macabres et de phénomènes mystérieux. L'histoire se concentre sur trois personnages différents (Yuri Kozukata, Miu Hinasaki et Ren Hojo) qui seront jouables à tour de rôle. A vous de découvrir les secrets du sinistre mont Hikami, où nombre de personnes sont venues mourir. Pour ceux qui ne connaissent pas la série, Project Zero est un jeu d'horreur où le gameplay est centré sur un appareil photo, la Camera Obscura, qui est capable de repousser les esprits vengeurs et de bloquer leurs pouvoirs. De plus, cet appareil photo permet de voir des choses non visibles à l'œil nu ce qui est pratique pour retrouver des objets perdus ou tout simplement suivre la trace d'esprits qui veulent nous guider.

Vite mon appareil

Project Zero : La Prêtresse des Eaux Noires est un titre qui est dans son jus. Il y a bien eu un travail sur la résolution générale, et lors des cinématiques, on sent que les visages ont été améliorés, mais pour le reste, on a tous les défauts des jeux japonais de seconde zone qui n'ont pas su évoluer avec le temps. Le jeu est de 2015 mais, on dirait qu'il a 20 ans au niveau du gameplay. Les personnages ont un balai dans le cul, les déplacements sont lents et rigides, les niveaux sont des couloirs tout petits. A cela, on peut ajouter des textures plutôt dégueulasses (mais plus lisses que sur Wii U tout de même), des enchaînements d'animations très longs (ouvrir une porte ou prendre un objet par exemple) et enfin, il y a des aller-retours tout le temps. En gros, l'histoire nous fait switcher entre 3 personnages, ok, sauf que chaque personnage revient sur les pas des autres, du coup, on tourne en rond sur quelques lieux et basta. Enfin, le point qui m'a le plus dérangé c'est la sexualisation des fantômes. Les développeurs ont un soucis entre des héroïnes qui peuvent se mettre en maillot de bain, des plans très axés sur le voyeurisme et des fantômes à moitié à poil en mode "viens me voir, je fais de bons massages avec finition", franchement je ne suis pas entrer dans le délire. Et puis surtout, cela enlève toute tension ou stresse dans le jeu. On passe juste son temps à matraquer des cibles à l'écran avec son appareil photo, c'est surtout... Chiant.

Leo et Kate quand le Titanic coule ?

Bref,  Project Zero : La Prêtresse des Eaux Noires est une déception. Loin d'être un bon cru à la base, le portage n'arrange rien ou presque. Il serait bon de reprendre la série à ses origines en modernisant le gameplay ou alors, et bien, il faut laisser cette saga dans la mémoire des joueurs. 

Project Zero : La Prêtresse des Eaux Noires - Note XboxOrNot

38 /100
voir le barême

  • 💔 Coup de pied au cul !

  • Le retour de Project Zero
  • Cela donne envie d'aller à la piscine

  • Portage dans son jus
  • La sexualisation des fantômes
  • Gameplay rude
  • Animations risibles
  • Notre barême en détail

Project Zero : La Prêtresse des Eaux Noires