Project Zero : Le Masque de l'Éclipse Lunaire 2023

35 /100
voir le barême

Project Zero : Le Masque de l'Éclipse Lunaire

Project Zero : Le Masque de l'Éclipse Lunaire - La rénovation qui cache des failles

Project Zero nous refait le coup du remaster. Retour gagnant ?

Fin 2021, j'avais testé le remaster du cinquième épisode de la saga Project Zero, intitulé La Prêtresse des Eaux Noires. Très honnêtement, je n'avais vraiment pas aimé. J'avais fini mon test en disant que, loin d'être un bon cru à la base, ce portage n'arrange rien ou presque et qu'il serait bon de reprendre la série à ses origines en modernisant le gameplay ou alors, et bien, il faut laisser cette saga dans la mémoire des joueurs. Du coup, Koei Tecmo revient avec un remaster du quatrième épisode. On va voir si ils ont lu ma conclusion !

Je ne suis pas sûr de ma tenue, c'est important !

Project Zero : Le Masque de l'Éclipse Lunaire est sorti à l'époque en exclusivité sur Wii au Japon en 2008. Pour le coup, au moins, ce remaster a le mérite de proposer cet épisode au plus grand nombre. Par contre, j'espère que le travail de refonte est sérieux car "2008" et "Wii" dans la même phrase me font un peu peur. Cet épisode nous raconte l'histoire d'un groupe d'enfants qui a mystérieusement disparu lors d'un festival sur l'île de Rogetsu. Bien qu'elles aient été retrouvées, elles ont perdu tout souvenir des événements. 10 ans plus tard, et désormais adolescentes, elles décident de revenir sur l'île. Les filles se reposent sur la Camera Obscura, un appareil photo capable de capturer et sceller des horreurs indicibles, ainsi que sur la faible lumière de leur lampe torche pour explorer l'île, repousser les attaques de fantômes et tenter de découvrir les mystères de leur passé perdu. Du Project Zero quoi !

Photomaton de l'horreur

Project Zero est une licence qui me rappelle de bons souvenirs. Je me souviens d'une énorme frayeur avec un ami dans un des premiers épisodes à l'époque de la PS2. A l'époque, les jeux étaient plutôt intéressants, cela surfait sur la vague des films d'horreur japonais et mine de rien c'était plutôt pas mal. En 2023, le délire des jeux d'horreur a bien évolué. Il suffit de jouer à Visage par exemple pour s'en rendre compte, ou encore à Resident Evil 7. Et c'est vrai qu'on sent que Project Zero : Le Masque de l'Éclipse Lunaire a mal vieillit. Ok, il y a une certaine ambiance, un charme à l'ancienne : Japon, fantômes qui rôdent, appareil photo pour tuer les esprits etc... Mais rien que le gameplay tue le délire. Le mouvement des personnages est méga lent, même en maintenant le bouton de sprint enfoncé, ce qui rend les nombreux "allers-retours" terriblement pénibles. On peut faire un demi-tour rapide mais il n'est pas naturel et donne souvent la gerbe. Quand on utilise l'objectif de l’Obscura, on a envie de se pendre tellement c'est lent. Donc, non, vraiment le côté raide du cul quand on joue, cela m'a surtout envie de poser le pad pour faire autre chose de ma vie.

Allez sors avec moi, allez!!!

En ce qui concerne le lifting graphique de ce remaster, c'est très mitigé pour ma part. Oui, il y a quelques petits effets plus jolis, surtout au niveau des personnages qui sont mieux modélisés. Mais c'est visuellement très moyen d'une manière générale. Il y a un grain à l'écran pour faire cache misère, mais trop de grain tue le grain j'ai envie de dire. Il faut dire que les textures Wii... bah ce n'est pas folichon. Alors, quoi de mieux qu'un gros grain pour faire film d'époque (tout en évitant de retravailler les textures). Même les jumpscares sont visibles à des kilomètres car cela use les ficelles des vieux jeux et films du genre. De l'eau à couler sous les ponts depuis 2008 ! Bref, le truc le plus flippant de Project Zero : Le Masque de l'Éclipse Lunaire, c'est de contrôler le personnage au pad dans des couloirs étroits, tout en supportant des animations ridicules. Ah et j'ai oublié de vous parler des ouvertures de porte qui cassent le rythme. Je me suis cru à un moment dans Resident Evil sur PSOne. Il va vous falloir du courage pour aller au bout de la douzaine d'heures que l'histoire vous propose. 

Oui je tiens ma lampe torche de manière super confortable! 

Project Zero : Le Masque de l'Éclipse Lunaire est sans doute un épisode plus intéressant au niveau "histoire" que le navrant La Prêtresse des Eaux Noires avec sa sortie piscine entre copines, mais le gameplay, les ficelles, les couloirs, les textures, bref, tout sent le vieux. Il va falloir revoir les fondations pour relancer la licence, et non pas faire seulement un peu de home staging bas de gamme. A réserver aux fans qui "rêvaient" depuis 2008 de pouvoir jouer à cet épisode avec une traduction française.

Project Zero : Le Masque de l'Éclipse Lunaire - Note XboxOrNot

35 /100
voir le barême

  • 💔 Coup de pied au cul !

  • Enfin jouable en France et avec une traduction française !
  • L'ambiance tout de même
  • Les fans seront contents

  • Gameplay horrible
  • C'est mou, c'est lent !!
  • L'animation
  • Jumpscares qui ne font pas peur
  • Textures moches
  • Trop de grain
  • Notre barême en détail

Project Zero : Le Masque de l'Éclipse Lunaire