Projection: First Light 2020

58 /100
voir le barême

Projection: First Light

Projection: First Light - Pour jouer avec les ombres !

Je vais vous parler d'un titre qui va vous faire jouer avec les ombres.

Et ce titre s'appelle Projection: First Light. Je l'avais repéré lorsqu'il avait été annoncé sur l'Apple Arcade et je m'étais dit "ce serait sympa de le retrouver sur Xbox One. Et paf le chien, euh pardon... Paf le voilà que je le retrouve sur ma petite Xbox. Maintenant j'espère que ce n'est pas un pétard mouillé.

Tout en jeu d'ombres!

On découvre un titre de plateforme-réflexion qui veut nous expliquer son histoire par l'image et les évènements qui se déroulent devant nos yeux. C'est dans la lignée des jeux comme Limbo ou Inside, deux titres emblématiques du genre. On contrôle une fille qui est un peu la miss catastrophe du coin. Sauf que cette fois, elle a foutu un peu trop le dawa, du coup, elle s'esquive par une porte dérobée, et on va "parcourir le monde". Ce qui marque tout de suite, c'est le style graphique très réussi du jeu.

Il faut utiliser la lumière pour créer des passages

Les personnages sont animés comme des marionnettes, avec le détail des petits bâtons qui les font bouger. Les décors bougent en live derrière nous, c'est vraiment très jolis et très bien faits. La direction artistique est vraiment réussie que ce soit pour les décors ou les personnages. Mieux encore, le gameplay du jeu profite de cette esthétique car on doit justement gérer les ombres en contrôlant une petite lumière avec le stick droit. Les ombres que l'on crée pourront être utilisées ensuite par notre personnage pour avancer dans le jeu : on crée nos propres plateformes. Une idée originale qui fait mouche. 

Une DA très originale

Le hic, c'est que passé la découverte, c'est redondant. Les mécaniques de gameplay ne se renouvellent pas. Les niveaux s'enchaînent et les énigmes se ressemblent toutes dans leur résolution. C'est dommage que le titre n'arrive pas à proposer des variations au fil du jeu car au bout d'une heure, on en a un peu marre. On avance, on décale notre petite lumière pour grimper sur des plateformes inaccessibles, et on recommence, on avance, on crée une ombre pour passer au dessus d'un trou etc. 

Toujours cette lumière à utiliser

C'est vraiment dommage, je le répète, car graphiquement Projection: First Light est très agréable à regarder mais en plus la bande son est plutôt jolie. Bon, ok, les animations ne sont pas exceptionnelles, et il y a quelques petits bugs avec les ombres, on se retrouve parfois bloqué, on doit relancer le jeu, mais bon, ce n'est pas ça qui nous coupe l'envie d'y jouer. C'est vraiment cette sensation générale de routine qui emmerde vite. Heureusement le jeu n'est pas très long car il se finit en quelques heures, mais quand même, je vous conseille de le faire par session de 1 heure max.

Et je fais quoi ? Je crée encore une pente avec les ombres

Projection: First Light est un beau titre qui aurait mérité un peu plus d'idées pour tenir le joueur en haleine. Comme quoi la direction artistique ne fait pas tout : le fun et le plaisir de jeu restent très important. On vous le conseille tout de même au détour d'une promo si vous aimez les jeux du genre rien que pour son visuel malin et joli.

Projection: First Light - Note XboxOrNot

58 /100
voir le barême

  • Direction artistique originale et jolie
  • Bande son
  • Idée originale

  • C'est redondant
  • Animation simpliste
  • Quelques bugs
  • Le jeu ne se renouvelle jamais
  • Notre barême en détail

Projection: First Light