Pukan, Bye-Bye! 2021

Pukan, Bye-Bye!

Pukan, Bye-Bye! - Autant se dire adieu directement!

Un jeu qui porte bien son nom!

Je vais commencer mon test par la description de la fiche du jeu sur le store Xbox : "Commençons par « dur » - ce mot a été créé par un mauvais perdant et un connard. Seule la personne à qui on ne peut pas faire confiance étiquettera les jeux vidéo avec ceux-ci, et pas seulement les jeux vidéo ! Qui a le droit de décider ce qui est facile et ce qui ne l'est pas pour un autre homme ?". Cela jette un froid non? On dirait que Pukan, Bye-Bye! en plus d'avoir un nom chelou et provocateur, tape dans le mille niveau actualité.

Force "vert"

Oui, si vous vous suivez un peu l'actualité des jeux vidéo, ces derniers temps, on parle souvent de la difficulté dans les jeux. Bref, je ne suis pas là pour faire un roman sur le sujet. Par contre, je vais profiter de ce test pour dire une chose : facile ou dur, ce qui compte, c'est que le jeu soit bon. Et Pukan, Bye-Bye! est une daube. Non, franchement, cela peut paraitre un peu direct mais c'est le cas. Alors, ils peuvent dire dans la fiche que le jeu est dur pour certains mais pas pour d'autres, et c'est sans doute vrai... Mais mes yeux ont saigné et mes mains ont lâché le pad pour me faire un doigt d'honneur. Oui, comme pour me dire "c'est bon mon gars, on a assez donné, laisse nous tranquille avec tes trucs qui sont ni faits ni à faire". Ah!

Force "bleu"

D'un côté, Pukan, Bye-Bye! ne propose pas grand chose d'intéressant. C'est un jeu de plateforme rétro avec des graphismes en fil de fer coloré sur fond noir. Limite, je pense que le jeu a été codé en Cobol sur du Mainframe. C'est moche... Vraiment, c'est laid. Mais ce n'est pas le pire. J'ai joué à des jeux vilains mais qui au moins étaient sympas à jouer. Là... Non. Donc, la direction artistique se limite à un fond noir avec des formes géométriques sommaires en 4 couleurs (et pas toutes en même temps). Notre personnage, en mode petit corps et grosse tête, devra parcourir les 26 niveaux du jeu sans mourir. Bien sûr, il va mourir TRES souvent. Pukan, Bye-Bye! est un die and retry. Mais un die and retry en mode "enculé". Régulièrement, le jeu va vous sortir un piège improbable : un pic qui sort par surprise d'une plateforme, ou une plateforme qui disparait quand on se met dessus, ou encore un ennemi qui débarque à l'improviste. Ce jeu est une pute, il est là pour vous donner envie de casser votre manette.

Force "rouge bourré"

Et le pire dans tout cela, c'est que notre personnage n'est pas maniable. Et oui, il a un temps de réaction un peu long et une putain d'inertie. Tout est fait pour nous rendre maso dans ce jeu. Déjà que le jeu est vache dans le level design, en plus, il nous foute un héros qui se contrôle mal. Dans la description du jeu, il disait que le mot "dur" a été créé par un mauvais perdant et un connard. Peut-être... Mais dans ce cas, Pukan, Bye-Bye! est vraiment très très dur. Et pour vous motiver dans votre périple, et bien... Le jeu ne propose aucune musique. Non, vous entendrez seulement quelques bruitages dégueulasses. Je vous le dis, ce jeu est horrible. On dirait une mauvaise blague. Mais une mauvaise blague à 5 euros !

Même les sprites se foutent de ma gueule

Pukan, Bye-Bye! est un jeu à fuir sauf si on veut se faire du mal. Il est moche, injouable, avec une bande son de merde et en plus, il se fout de notre gueule. Je n'ai pas payé le jeu, donc je pourrai dire "ah ah c'est génial, cela rappelle les jeux de merde injustes des années 80 ah ah" oui mais non ! J'aurai mis 5 euros là-dedans, j'aurai eu l'impression de m'être fait piquer mon portefeuille dans le métro par un unijambiste alcoolisé un soir de pleine lune. Pukan, Bye-Bye! et surtout adieu.

Pukan, Bye-Bye! - Note XboxOrNot

  • 💔 Coup de pied au cul !

  • Un bon cadeau pour une personne qu'on déteste

  • Moche
  • Jouabilité injuste et imprécise
  • Des pièges injustes
  • Rude
  • Bande son de merde
  • Notre barême en détail

Pukan, Bye-Bye!