Pyramid Quest 2022

31 /100
voir le barême

Pyramid Quest

Pyramid Quest - Plus dur sera la chute !

J'aime les jeux de plateforme, mais je déteste les dégâts de chute. Et Pyramid Quest nous a foutu des dégâts de chute...

Il y a des centaines de jeux de plateformes, et la plupart du temps, il n'y a pas de dégâts de chute. D'ailleurs en général, il y a rarement de dégâts de chute. C'est surtout dans les jeux d'action réaliste, où il faut faire gaffe de ne pas tomber d'un building sous peine de crever. Généralement, on peut sauter de quelques étages, et on peut courir derrière sans problème. Dans un jeu de plateformes de type Mario, et bien, il n'y en a pas. Pourquoi ? Tout simplement, car cela tue le fun. Imaginez dans Mario, si vous deviez faire gaffe pour sauter sur le drapeau de la fin sans chuter sinon c'est la mort. Et bien dans Pyramid Quest, si l’on tombe même d'une petite plateforme, c'est la mort. Quelle idée à la con !

Attention !

Pyramid Quest est un jeu d'exploration et de chasse au trésor inspiré des jeux de plateforme classiques. Le but est de trouver les trois parties d'un artefact et d'ouvrir la porte au niveau suivant tout en collectant des diamants et des pièces. La fiche du store nous indique également que "les pièges, les obstacles et les ennemis d'autrefois rendent la quête très dangereuse et stimulante" ou encore que "des graphismes 3D emballés dans un style graphique agréable, de superbes niveaux 2.5D et un gameplay éprouvé vous offrent des heures de plaisir". Et bien je dis "NON". Oui, les pièges et compagnie rendent la quête dangereuse. Mais alors le gameplay éprouvé qui offre des heures de plaisir, il ne faut pas pousser mémé dans les orties. 

Vais-je mourir en tombant?

C'est simple, Pyramid Quest est un jeu de plateformes au gameplay rigide et limité. On ne sait jamais si l’on peut sauter sur un ennemi sans crever, c'est la loterie. Les hitbox ne sont pas précises et pire, lorsqu'on récupère un bonus comme le lancer de couteau, cela ne sert à rien car on va louper sa cible la plupart du temps. Enfin, comme je l'ai dit plus haut, il y a des dégâts de chute tellement abusés qu'il suffit de tomber d'un étage pour crever direct. C'est impensable dans un jeu du genre. Et vu que les checkpoints sont placés n'importe comment, c'est très vite énervant. En fait, on joue en flippant de tomber. C'est comme si l’on marchait sur un fil entre deux buildings. Un peu con pour un jeu de plateformes...

Les décors ne varient... PAS

A côté de cela, Pyramid Quest a une direction artistique peu inspirée avec une cinquantaine de niveaux qui se déroulent dans la même pyramide. En gros, il n'y a aucune variété dans les décors. Les graphismes sont plutôt nets mais sans âme ni personnalité. Les animations sont limitées, notre personnage, une sorte de Indiana Jones version Wish a un charisme d'huitre, bref, il n'y a rien de très bandant. La musique tape sur le système, elle est rythmée mais tourne en boucle non stop et les bruitages sont globalement nazes. Niveau durée de vie, il y a de quoi faire mais il faut du courage pour aller au bout... C'est dommage car le level design est plus que correct au final.

Un sentiment de déjà vu

Pyramid Quest est un jeu de plateformes plutôt générique qui se plante lamentable à cause d'un gameplay rigide et de dégâts de chute abusés. Bref, un mauvais jeu dans le genre, et pourtant le level design tenait la route, c'est vraiment ballot !

Pyramid Quest - Note XboxOrNot

31 /100
voir le barême

  • 💔 Coup de pied au cul !

  • Level design plutôt sympa
  • 50 niveaux

  • LES DEGATS DE CHUTE
  • Gameplay rigide
  • 50 niveaux dans le même environnement
  • Bande son
  • Hitbox imprécise
  • Notre barême en détail

Pyramid Quest