Quantum Break 2016

87 /100
voir le barême

Quantum Break

Quantum Break - LE jeu de la Xbox One

Très honnêtement, j’attendais Quantum Break en me disant que ce serait un jeu très sympa mais qui sentait le soufflé au fromage qui se dégonfle vite après cuisson. Et puis, je me suis pris une claque dans la tronche…

Je ne sais pas ce qu’en pensent mes collègues journalistes (embargo inside) mais je me doute bien que la presse pro va trouver à en redire car (rayer les mentions inutiles) : 1/ ce n’est pas une exclu Sony 2/ ce n’est pas une exclu Nintendo 3/ ce n’est pas un jeu japonais 4/ ce n’est pas un jeu de Kojima 5/ ce n’est pas un jeu indé qui pète plus haut que son cul ; bref, on va lire pleins d’avis du genre : ce n’est qu’un TPS scripté, la durée de vie n’est pas exceptionnelle, les acteurs de la série sont des acteurs dignes de AB Productions, ou encore le fameux « encore une exclu Xbox décevante ». Arrêtons le bashing gratuit et savourons Quantum Break pour ce qu’il est : un putain de super jeu !!!

Avec mon flingue je suis chaud au cas où

Dans Quantum Break, le scénario a une grande importance. On contrôle Jack Joyce (incarné à l’écran par Shawn Ashmore, un mec que j’ai apprécié dans The Following) qui assiste à une expérience temporelle qui, bien entendu, a mal tourné. Du coup, comme les bons vieux super héros Marvel et DC Comics, Jack récupère des super pouvoirs suite à cette expérience ratée : en gros on retrouve un peu le gameplay de Max Payne pendant les phases d’action (Remedy maitrise le concept) avec un bullet time amélioré et d’autres petits ajouts comme le bouclier de protection ou le déplacement super rapide. L’histoire est donc centré sur Jack Joyce qui peut donc figer le temps et Paul Serene, joué par l’acteur Aiden Gillen, qui lors de cette expérience temporelle a pu voyager dans le temps et il peut dorénavant voir l’avenir, rien que ça.

Il y a énormément de clins d'oeil à Alan Wake dans le jeu

Quantum Break est un jeu de type TPS avec plusieurs phases de gameplay différentes. Il y a des moments où l’on sera amené à faire de la recherche, en fouillant des zones pour retrouver des documents utiles pour connaitre plus en détail les évènements qui nous sont racontés, puis des phases d’action où des soldats voudront nous zigouiller et parfois des phases de « plateformes/réflexion » où on devra déplacer des objets en jouant avec le temps pour se frayer un chemin, ou encore éviter de se faire écraser par un train qui défonce un immeuble. Le rythme est donc varié, et pour le coup, très bien calibré : temps fort en action, suivi d’un moment calme pour reprendre des forces avant de retourner dans un gunfight de haute volée.

Ces soldats avec un truc bizarre dans le dos peuvent aussi contrôler le temps

Le gameplay de Quantum Break est aux petits oignons. Remedy a quand même pondu Max Payne il y a des années de cela, merci Sam Lake, et on peut dire qu’ils ont pris de la bouteille depuis, car j’ai pris mon pied en contrôlant Jack Joyce avec mon pad. Au début, on a l’impression que les phases de shoot vont être bordélique avec les différents pouvoirs, mais en fait, pas du tout, c’est très instinctif, et on a un petit sourire coupable quand on a dégommé une dizaine d’ennemis sans prendre une bastos dans le fondement. Alors certes en facile, c’est faisable, mais si vous jouez en difficile, vous allez suer à grosses gouttes, car les ennemis ne vous laisseront pas un instant de répit. Il sera possible (et indispensable) d’améliorer les compétences de Jack Joyce en fouillant les environnements à la recherche d’objets qui brillent, que l’on pourra plus facilement repérer en utilisant une vue qui peut faire penser à celle des Batman Arkham en phase enquête. Bref du classique, mais quand c’est bien fait…

Il va pas la voir venir celle là !

Le jeu se découpe en 5 actes. A la fin de chaque acte, nous aurons une transition, appelé jonction, où on contrôlera Paul Serene. Pendant cette phase de gameplay, on devra faire un choix. Par exemple, sans trop spoiler, lors de la première jonction, on devra décider du sort d’un personnage secondaire : le tuer ou le laisser vivre. Paul Serene a la capacité de voir le futur, donc on peut avoir un aperçu des répercussions des deux possibilités avant de prendre notre décision finale. Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités… Oui je sais, elle était facile celle là… Une fois votre choix fait, on enchaine avec un épisode de la série TV de Quantum Break qui va mettre en scène principalement les antagonistes du héros Jack, en gros les personnages secondaires seront mis en avant, et le scénario de la série complète celui qui est décrit dans le jeu. On vit les évènements de Jack Joyce manette en main, puis on regarde ce qui se passe en même temps ou pendant les deux actes. Chaque épisode dure 22 minutes, et il y a en tout 4 épisodes. La qualité de la série est plutôt pas mal, alors bien sûr, on sent que le budget n’est pas celui d’une série star de Netflix, mais c’est loin d’être dégueulasse. Et vu que le scénario de Quantum Break à base de voyages dans le temps et autres problèmes de fracture temporelle, on reste facilement scotché à l’histoire. De plus, chaque choix que l’on fait pendant les jonctions où on contrôle Paul Serene, ou lorsqu’on trouve certains documents ou actions à faire pendant les phases de recherches avec Jack Joyce vont modifier certaines scènes de la série. Bien entendu, la finalité ne sera pas grandement chamboulée, mais cela amène des petites variations dans la narration, et j’ai trouvé cela très sympa comme concept.

Un coup de déplacement rapide puis je lui fout une mandale avec B !

Techniquement parlant, Quantum Break est super bien réalisé. D’un point de vue purement graphique, c'est très propre, et j’en rigole encore de la gueulante sur la résolution. J’étais en plein test quand j’ai vu pleins de news sortir sur le « oh mon dieu le jeu n’est pas en 1080p !!! » non mais sérieux, on n’en a pas fini avec ces débats de merde ??? La résolution ne rend pas un jeu beau. Quantum Break est beau ! Les textures sont bien travaillées, les animations sont au top, les effets temporelles sont incroyables, l’ambiance sonore excellentes, les doublages en français de grande qualité, bref, tout est nickel ! Personnellement, et j’ai cherché car je n’aime pas dire du bien et seulement du bien d’un jeu dans mes tests, je n’ai rien à reprocher à Quantum Break. Rien ! Lorsque j’ai terminé le jeu en me demandant combien de temps j’avais mis, car je ne m’étais pas ennuyé une seule seconde, je me suis dit « ça c’est un grand jeu ». On joue pour l’entertainment  ou pour se toucher la nouille à la pause café en se disant « ouais PlatinumGames il n'y a pas meilleur studio pour faire un TPS qui déchire même si c'est plat et répétitif ! » ??? Quantum Break a, en plus, la grande qualité d’avoir un scénario en béton armé qui tient grave en haleine pendant la grosse dizaine d’heures qu’il vous faudra pour le finir. En arrivant à la scène post générique, vous n'aurez qu’un seul souhait : avancer dans le futur pour savoir si une suite est prévue et surtout quand ! Un must have de la Xbox One. Sony a son Uncharted 4 qui débarque ? Nous on a Quantum Break et à mon avis, on ne perd pas au change, loin de là ! Et en plus, Alan Wake est fourni en rétrocompatibilité avec le jeu... Si avec ça, vous hésitez encore...

Quantum Break - Note XboxOrNot

87 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Scénario excellent
  • Doublages français de qualité
  • Techniquement au top
  • Gameplay nerveux et efficace
  • Alan Wake en bonus !

  • Euh... une suite ?
  • Notre barême en détail

Quantum Break