R-Type Final 2 - Le grand final ?

Une saga légendaire qui revient, c'est forcément bien ?

R-Type Final 2 est donc le retour de la revanche du fils de R-Type ! Le shoot'em up s'est taillé un nom pour ses qualités graphiques, son gameplay au poil et plein de truc allant de la musique aux vaisseaux. Il revient sous la forme R-Type Final 2 et on se dit que cela a intérêt à être bien car le genre est assez représenté sur consoles et que nous parlons ici d'un jeu à 40 euros, ce qui n'est pas rien quand on parle de shoot'em up. 

Je vais mettre des autocollants flammes ! 

Alors il s'agit toujours de buter les Bidos jusqu'au dernier et pour cela, on enchaîne les niveaux et les boss de fin de niveau. On nous brosse le dos avec quelques passages animés et en fait, ce n'est pas vilain en soi. Rassurez-vous, ça reste un shoot'em up et on plonge assez rapidement dans l'action. 

Bim en 3 bandes ! 

Là, rien à redire. Visuellement, tout d'abord, c'est très propre. Il y a bien certains effets avec les décors de fonds qui, parfois, viennent perturber mais 90% du temps, c'est joli. On profite bien, les effets de lasers et autres explosions sont top et si vous avez personnaliser votre vaisseau, vous pouvez l'admirer comme il se doit. 

La partie tuning ! Je vais écrire XboxOrNot ! 

Côté gameplay, R-Type Final 2 est fort car il parvient à surprendre à chaque partie. En effet, on découvre toujours un petit effet, une petite option pour au final, prendre son pied. Chaque partie a son lot de surprise et R-Type Final 2 pense à tous les joueurs grâce à ses multiples difficultés. Alors, même en giga facile, il ne faudra pas faire le kéké mais vous pourrez vous amuser et envoyer la purée. 

L'option de gestion de la vitesse est un poil de trop à mon goût mais le fait de pouvoir détacher sa bouboule est intéressant pour attaquer certains passages ou pour s'offrir soit un tir arrière, soit un tir avant renforcer ou encore envoyer du dégât tandis qu'on se évite les tirs et autres ! 

C'est une option bonus mais j'y suis sensible ! 

R-Type Final 2 est donc un plaisir coupable et il y a pas mal de vaisseaux à débloquer et d'option à récolter, découvrir, acheter. Par contre, le jeu m'a fait une blague au lancement en ce mettant en japonais. Heureusement, je me débrouille un peu et certains menus étaient également restés en lettres romaines mais cela surprend et j'espère être la seule victime de cette blague. 

R-Type Final 2 reste tout de même un bon shooter comme on les aime. Les erreurs sont de notre fait, il y a un gameplay riche et précis et pas mal d'options de jeu car chaque vaisseau aura son petit truc en plus. Comme quoi, c'est bien dans les vieux pots que l'on fait les meilleures confitures ! 

R-Type Final 2 Note XboxOrNot

sur 100

  • Graphismes
  • Des tonnes de contenus
  • Gameplay
  • Le système de vitesse du vaisseau
  • Le coup des menus surprises
  • Notre barême en détail
Korganor
Par

Lui, faut pas le chercher, il a déjà fait le tour complet de la map de GTA. A pied. Et ça ne prend que 2 heures, sachez-le !