Railway Islands 2023

40 /100
voir le barême

Railway Islands

Railway Islands - Pivoter des pièces pour se relaxer ?

Un petit puzzle game où on doit remettre les rails dans le bon ordre, de quoi s'aérer la tête ?

Tout est minimaliste dans Railway Islands : le concept, la réalisation et le prix. La finalité de ce titre étant de relaxer le joueur. Le genre de jeu qu'on lance pour se détendre dans le canapé avant d'aller se coucher. La réflexion a parfois du bon pour relâcher les nerfs après une longue journée.

Tous les chemins mènent dans le vide ?

Dans Railway Islands, on est le gestionnaire d'une ligne de chemin de fer chargée de fournir des ressources aux insulaires, résidents d'un groupe d'îles lointaines. Pour ce faire, il va falloir créer un chemin sûr et livrer toutes les ressources aux petites villes des îles. Sur le papier, c'est simple, et au final, dans le jeu... Bah, c'est pareil. Chaque pièce d'un niveau est représentée par une tuile hexagonale, qui peut être échangée avec d’autres tuiles de l’île. Ces tuiles peuvent également être pivotées pour aligner les sections de rail entre elles dans le but de compléter le "circuit". Une fois qu'on pense avoir fait le bon trajet, on lance le train et s'il y a un problème, il faut recommencer le niveau. 

Faites moi tourner ces tuiles !

Les niveaux sont bordéliques quand on les commence. On dirait que les mecs, ils ont jeté les pièces de puzzle en l'air, et allez zou, débrouillez vous ! Pour relier le tunnel de début (le rouge) au tunnel de sortie (le bleu), il va falloir être patient et observateur. On y va parfois à tâtons, on tente des trucs et le trajet commence à s'éclaircir devant nos yeux. Il y a en tout 50 niveaux dans Railway Islands, ce qui est plutôt conséquent même si la redondance arrive vite vu que le titre ne se renouvelle jamais. Mais le problème du titre, c'est la maniabilité !

Sélection des pièces qui me donne des boutons 

En effet, il y a un vrai soucis sur la sélection des tuiles. Il n'est pas rare d'attraper la tuile voisine par erreur. C'est également un soucis quand on veut échanger deux tuiles, on se retrouve souvent à foutre un bordel monstre car une fois sur deux, on n'a pas pris le bon morceau de rail. Pire, il y a des sortes de murs invisibles qui mettent le Bronx ! Bref, alors que le concept du titre est de jouer de manière posée et relaxante, je me suis retrouvé à m'énerver plus d'une fois à cause de cette sélection de tuile. C'est dommage car à côte de cela, on avait un titre plutôt mignon, avec des graphismes simplistes mais colorés, et un mode création de niveaux afin de les partager en ligne. Et tout cela avec un tout petit prix de 3,99 euros. Non, franchement, c'est ballot !

Allez, c'est parti!

Railway Islands est un jeu qui se plante à cause d'une erreur d'aiguillage : le gameplay. C'est frustrant car cela plombe vraiment l'expérience globale du titre. Dommage...

Railway Islands - Note XboxOrNot

40 /100
voir le barême

  • Ambiance relaxante
  • Contenu correcte pour le prix
  • Mignon

  • Gameplay très imprécis qui plombe tout !
  • Assez redondant
  • Notre barême en détail

Railway Islands