Rainbow Six : Extraction 2022

66 /100
voir le barême

Rainbow Six : Extraction

Rainbow Six : Extraction - Un Siege pour trois !

Ubisoft veut profiter du succès de Rainbow Six : Siege pour proposer une alternative intéressante sur le papier.

Avec Rainbow Six : Extraction, fini le 5 VS 5 à l'ancienne entre agents qui se foutent sur la tronche. Cette fois, c'est de la coopération tactique jusqu'à 3 joueurs pour tenter d'éradiquer une menace mortelle : les Archéens. On reprend l'univers de Rainbow Six : Siege, mais on y ajoute une couche de SF avec une invasion extraterrestre. Les Archéens sont de sales bestioles on peut le dire. Ils aiment recouvrir le monde de leur matière infectieuse pour transformer la Terre en nids à extraterrestres. 

Il faut sauver notre homme

Si vous aviez déjà essayé l'événement temporaire Operation Chimera sur Rainbow Six : Siege, vous êtes en terrain connu. C'était un mode coop à 3 joueurs où on devait "se battre" contre des ennemis infectés. En gros, Rainbow Six : Extraction reprend cette base, lui donne un background plus travaillé, et c'est parti mon kiki. L'intérêt aussi de ce titre, c'est de ne pas savonner la planche de Siege. En effet, les deux jeux peuvent cohabiter. En gros, Siege est axé sur le PvP et Extraction sur le PvE (même si le PvE est possible dans Siege mais son intérêt est plus limité). C'est plutôt bien vu, surtout que Extraction peut trouver un public réfractaire au PvP. Clairement, Rainbow Six : Extraction est pensé pour être joué en équipe, de 3 si possible, mais à ma grande surprise, j'ai pris également du plaisir lors de mes sessions en solo. J'y reviendrai plus tard.

Ca sent la mort tout ça

Rainbow Six : Extraction reprend le concept des opérateurs de Siege. Il y en a 18 au lancement du jeu, et seulement une dizaine est disponible dès le début : il faudra débloquer les autres agents au fil de l'expérience glanée en jouant. On retrouvera des têtes connus comme Sledge, Fuze, Pulse, Smoke, Tachanka ou encore IQ. Chaque agent à sa capacité spéciale, un choix d'armes particuliers et un équilibrage attaque/défense différent. Ce sont ces différents agents qui rendent le jeu tactique. Lorsqu'on joue à deux ou à trois, le choix de notre agent sera primordial, et même plus, la combinaison d'agents. On peut tenter une team "fantôme" axée sur la discrétion avec camouflage et drone, une équipe plus bourrine avec des agents armés de fusil à pompe et de renforcement d'armure ou un mix des deux. C'est au choix, et chaque philosophie a ses avantages et ses inconvénients. En solo, ce sera différent, car il ne faudra compter que sur soi-même. Heureusement, la difficulté s'adapte au nombre de joueurs dans le niveau. D'ailleurs, quand on débute, il est plus facile de s'en sortir seul qu'en équipe : la coopération doit être totale pour qu'on ne soit pas un boulet pour nos équipiers.

Infériorité numérique

Dans Rainbow Six : Extraction, il y a 4 environnements différents : New York, San Francisco, Alaska et "Truth and Consequences". Chaque environnement est constitué de 3 maps différentes. Par exemple, à New York, l'environnement disponible au début du jeu (il faut débloquer les autres en gagnant de l'XP), les trois cartes sont : Liberty Island, Police Station et Monolith Gardens. Enfin, chaque map est découpée en 3 sous-zones. A chaque partie, on aura 3 objectifs à accomplir, parmi une liste de 13, comme par exemple une mission de sabotage, de récupération de VIP ou encore de chasse d'un Archéen Elite. A chaque sous-zone, on aura la possibilité de continuer, ou de demander une extraction si on ne pense pas être capable d'aller au bout de la mission. Chaque mission sera de plus en plus difficile, et il est parfois plus judicieux de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre. Pourquoi ? Si notre agent tombe au combat, on le perdra... et il faudra retourner au front pout tenter de le sauver. Et oui, dans Rainbow Six : Extraction on ne peut pas s'amuser à enchainer toutes les parties avec le même agent. Déjà, car il va avoir besoin de souffler, il peut revenir blessé d'une mission et avoir besoin d'un peu de temps pour être d'aplomb et surtout, il peut être porté disparu. Et c'est la loose complet dans ce cas, car en plus on va perdre de l'XP (qu'on récupèrera une fois l'agent revenu dans le groupe). 

Va falloir le calmer celui là

Mine de rien, le fait de pouvoir perdre un agent en cours de route, cela apporte une certaine tension aux parties. On n'a clairement pas envie de perdre un de ses agents. Que ce soit seul ou à plusieurs, on va réfléchir à deux fois avant de foncer tête baissée dans le piège que nous tend l'ennemi. J'ai beaucoup joué en coopération à deux, et nos premières parties c'était une catastrophe car on avait tendance à vouloir réussir les 3 zones à chaque fois. Cela ne loupait pas, on crevait souvent après la première ou la seconde zone. Même en difficulté de base, il y a du level en face. Les ennemis sont fourbes, puissants et ne nous lâchent pas. Il faut prendre le temps de détruire les nids quand on arrive dans une pièce pour éviter d'avoir des respawns incessants. Les archéens explosifs font beaucoup de mal, tout comme ceux qui nous balancent des projectiles à la tronche. Il y a une petite dizaine d'ennemis différents, mais il faudra également se méfier de la matière gluante que les Archéens laissent trainer partout. Quand on marche dedans, on avance moins vite. Heureusement, on peut l'éradiquer en tirant dessus et surtout en détruisant les nids autour. Enfin, il y a également des mutations parasites qui peuvent ajouter une difficulté à la partie de manière aléatoire : les archéens peuvent laisser trainer de la matière noire en se déplaçant, ou encore un brouillard persistant peut squatter le niveau pour gêner la visibilité.

Il est pas content !

Il y a de très bonnes idées dans Rainbow Six : Extraction. Franchement, on se prend au jeu, et on prend plaisir à vouloir progresser. A chaque fois qu'on prend un niveau, on débloque une armes ou des personnages ou une map. C'est grisant. Et la progression est longue, vraiment longue. Il faudra des dizaines d'heures de jeu pour arriver à faire monter tous nos agents au niveau 10 (surtout si on n'est pas très bon d'ailleurs). Nos agents prennent chacun de l'XP à chaque fois qu'on les utilise : de cette manière, ils ont des améliorations persos. Mais le retour de bâton est qu'au final, c'est tout de même très répétitif. Les environnements ne sont pas très nombreux, les objectifs sont toujours les mêmes qui tournent en boucle de manière aléatoire... En solo, la lassitude arrivera rapidement, en se disant que ce sera super long pour débloquer la dernière map par exemple. En coopération, si on est avec deux potes qui kiffent l'expérience, ce problème arrivera moins rapidement mais tout de même, car contrairement à un Rainbow Six : Siege qui apporte de la diversité avec les modes en PvP, dans Extraction, on tourne en boucle contre une IA un peu cheatée dans les niveaux de difficulté supérieure. Cela plaira aux gamers les plus hardcore, mais pour le joueur lambda, cela peut décourager. 

Ma bagnole !

Pour le reste, Rainbow Six : Extraction est très proche de Rainbow Six : Siege. D'un point de vue technique, c'est à peu près la même chose. On retrouve le même moteur de jeu, les mêmes modèles 3D, les mêmes animations, la même destruction des décors... Bref, on est en terrain connu. Sur Xbox Series X, le jeu est net et fluide, mais clairement, on est dans un titre de 2015 qui a été optimisé au fil des ans. Aucune révolution technique donc. Les environnements sont réalistes, le côté "apocalypse" est bien rendu, par contre, je trouve que le design des Archéens n'est pas très inspiré. Le level design des niveaux est plutôt bien travaillé, un bon point. Le temps de chargement de la map en début de partie est un peu long, même sur Xbox Series. Heureusement, il n'y a pas de chargement ensuite entre les 3 sous-zones. La bande son est dans la droite lignée de Siege : la musique est sympa, les bruitages sont identiques au jeu précédent et la VF est plutôt réussie. Enfin, le gameplay... Est aussi identique à Siege. Incroyable non? Pour le coup, c'est plutôt une bonne chose car c'est un des points forts de ce jeu. Globalement, Rainbow Six : Extraction est agréable à jouer et pas vilain à regarder, mais il est vrai qu'il laisse un sentiment de gros DLC de Rainbow Six : Siege vendu en stand alone. Personnellement, cela ne m'a pas dérangé plus que cela, mais si vous attendiez un ravalement de façade, vous serez déçu. Le titre est vendu à 49,99 euros, ce qui est un prix réduit par rapport à un AAA habituel. Plus cher, j'aurai tiqué ! La bonne nouvelle pour les joueurs Xbox, c'est que le titre est également disponible Day One dans le Xbox Game Pass. Et là, c'est une vraie bonne chose, car clairement, ce titre a du potentiel pour se faire une place de choix dans le service pour jouer avec ses amis.

Un remake de la Planète des Singes ?

Rainbow Six : Extraction est une alternative efficace à Rainbow Six : Siege. C'est un FPS tactique en coop jouable de 1 à 3 joueurs contre l'IA qui propose une durée de vie solide et un challenge corsé. J'aurai apprécié un ravalement de façade plus consistant et plus de nouveautés de manière générale pour ressentir un gap depuis Siege, mais je m'amuse bien avec ce titre. C'est le principal j'ai envie de dire et pour cette raison, il mérite son petit coup de cœur.

Un épisode très sympa donc mais pas indispensable, qui risque de lasser les joueurs les moins acharnés, mais qui peut aussi rendre accro les fans de FPS et de tactique en coopération. C'est quitte ou double ! 

Rainbow Six : Extraction - Note XboxOrNot

66 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Les différents agents
  • Le gameplay de Siege toujours aussi efficace
  • On arrive à s'amuser même en solo
  • Level design
  • Durée de vie solide si on est tenace
  • On peut perdre son agent sur le terrain !

  • Un sentiment de gros DLC de Siege nous envahit
  • C'est globalement répétitif
  • Temps de chargement pour lancer une partie
  • IA cheatée dans les niveaux de difficultés supérieures
  • Notre barême en détail

Rainbow Six : Extraction