Ravva and the Phantom Library – Le hibou et ses potes sont de retour

Un petit jeu de plateforme à la sauce 8 bits par Eastasiasoft, ce n’est pas ce qui manque, mais parfois, il y en a un qui sort du lot. Cette fois-ci, on va parler de la suite de Ravva and the Cyclops Curse que j’avais testé en 2021. Ce nouvel épisode s’appelle Ravva and the Phantom Library. C’est une aventure magique à travers des mondes livresques hantés (oui c’est un terme original), mettant en scène Ravva, une jeune apprentie invocatrice accompagnée de compagnons insolites. Le jeu se présente toujours comme un jeu de plateforme en 2D à défilement horizontal, où les joueurs peuvent explorer les différents mondes dans l’ordre de leur choix, affronter des maîtres de livres, et finalement, défier le gardien de la Bibliothèque Fantôme. 

Attention, on veut votre mort

L’intro du jeu ne m’a pas particulièrement captivé, avec un écran fixe, un texte défilant lentement, et une musique d’ambiance qui manque de dynamisme. De plus, la non traduction en français constitue un premier point négatif. Franchement, je ne suis pas parti dans de bonnes conditions pour apprécier le titre. Mais, je ne suis pas à l’abri d’une bonne surprise.

Je vais me prendre un coup de pelle!

Le style de plateforme en 2D rappelant les jeux 8 bits offre une expérience classique, mais l’ensemble semble trop familier. La musique d’ascenseur persistante dans le jeu, qui boucle trop fréquemment, et les bruitages peu convaincants n’aident pas à l’immersion. La direction artistique du jeu est correct dans son genre, sans atteindre l’excellence, mais l’animation du personnage principal est au-dessus de la moyenne pour un jeu de ce type. Avec 7 mondes à explorer, le jeu propose une durée de vie décente. 

Trop de rose pour être honnête

Le gameplay repose sur la collecte de pièces et il faudra traverser les niveaux pour atteindre la fin tout en évitant les pièges, en éliminant les ennemis, et en affrontant des boss. Le concept d’armes et de coups spéciaux est intéressant, offrant une variété d’approches pour surmonter les obstacles. On peut donc switcher pour choisir son arme : tir classique avec une baguette magique, un spectre qui dévoile des secrets, une sorte de fantômes de slime qui se lance comme des bombes et détruit certains blocs solides, un tir vers le haut avec des sortes de flammes et enfin une sorte de bestiole qui permet de cracher de l’eau ou de la glace tout droit mais clairement je ne suis pas sûr de bien comprendre à quoi cela ressemble.

Le vert cela détend

Ravva and the Phantom Library s’améliore un peu par rapport à son prédécesseur. C’est un jeu de plateforme correct, mais il ne parvient pas à se démarquer de manière significative dans un genre déjà bien trop représenté.