Realpolitiks - Un jeu de stratégie qu'on conseillerait bien à l'Elysée

Le studio polonais Jujubee vous met aux commandes du monde avec Realpolitiks, un jeu de stratégie très complet avec pleins de petits boutons partout.

A première vue, Realpolitiks est un jeu de stratégie qui doit être joué sur PC : la visibilité depuis mon canapé était quasi nulle tellement les boutons sont multiples et écrits petit. Une fois confortablement installée à 1 mètre de ma télé je ne peux que constater que j’ai un vrai tableau de bord devant moi, mon moi obscur (qui souhaite gouverner l’Univers) frétille d’avance. La complexité de ce jeu est un vrai bonheur. Oui vous avez bien lu complexité = bonheur. Je crois qu’un bon jeu de stratégie se doit d’être complet et pour être exhaustif on doit pouvoir entrer dans le détail et Jujubee a réussi ici à faire un bouton général pour chaque aspect important de la gestion d’un pays. Limite on peut cliquer sur un bouton comme claquer des doigts pour déployer une armée ou enrayer le chômage. Un kiff absolu.

Un autre aspect important d’un jeu de stratégie est la clarté : clarté visuelle comme clarté des actions à mener. Et là encore Realpolitiks marque des points. Les cartes sont claires et les aspects sélectionnés (économique, politique…) sont mis en relief pour une parfaite compréhension au premier coup d’œil. Pour la partie compréhension des actions à mener et quel bouton correspond à quelle action (oups j’ai déclenché une guerre au lieu d’envoyer un espion), Jujubee a la réponse à chaque scénario : le tutoriel. Le tutoriel est nécessaire, pas trop long et plutôt bien fait.

Une carte claire

Coté scénario vous disposez de 3 grands thèmes mais le jeu ne se résume pas à ces derniers :  Le monde ne suffit pas (un petit coucou à James Bond), scénario se déroulant en 2020, avec 8 pays aux choix : Allemagne, Russie, Etats-Unis, Brésil, Chine, Japon, Inde et Turquie. Le but est simple : faire le meilleur score.

L’aube d’un jour nouveau (en 2050), après la Troisième Guerre Mondiale. De nombreux pays ont été rayés de la carte pour laisser la place à d’autres. Ce scénario mettra en joie certains : la Corse est indépendante.

Le petit dernier est Un nouvel ordre mondial (en 2222), le monde a été divisé en de nombreuses provinces (y compris la France), le but est simple : il faut mettre la pâtée à ses voisins avant 2300.

Prenez vous pour Angela

Pour rassurer les aficionados de ce type le jeu ne se limite pas à ces 3 scénarios et vous aurez de quoi passer de longues heures à défendre vos terres ou vos planètes si vous êtes tentés par la conquête spatiale. N’oubliez pas que l’ennemi n’est pas toujours en dehors de vos frontières mais il peut être l’un de vos citoyens. Tout est représenté, de l’espionnage à la diplomatie en passant par les différents échelons de l’économie. Vous pourrez tout choisir : être un tyran ou le superman de la liberté. Tous les aspects sont abordés et extrêmement détaillés. On ne peut que saluer le détail avec lequel le jeu a été construit. Mention spéciale aux dessins illustrant l’intro mais ça vous ne les verrez que si vous l’achetez.

Realpolitiks : New Power Note XboxOrNot

sur 100

Cirriana
Par