Rebelle 2012

55 /100
voir le barême

Rebelle

Rebelle - Moche, rebelle, mais sympa quand même

On pouvait s'en douter : c'est l'été, Pixar nous sort un film, et bam, on a une adaptation sur nos consoles. Là où la surprise est de taille, c'est que c'est pas si mal en fait. Malheureusement, ils ont osé se baser sur la Wii pour faire les développements. Enfin j'imagine, vu la tronche de Merida sur Xbox 360...

Rebelle est le petit dernier des studios Pixar. A moins de sortir d'une grotte et d'avoir hiberné plusieurs mois, vous avez sans doute déjà croisé la petite Merida avec sa tignasse rousse et son talent d'archer reconnu. Pour faire court, notre héroïne ne veut pas être une princesse, ne s'entend pas avec sa mère, et en faisant appel à une sorcière, forcément, cela part en sucette... Dans le jeu vidéo Rebelle, cette histoire nous est racontée par le biais d'un jeu d'action-aventure, vu de haut, avec des combats intenses, des énigmes niveau junior et bien entendu, de la recherche d'objets cachés.

Merida en mode pyromane.

La première chose qui saute aux yeux avec Rebelle, c'est que justement... ça pique grave les yeux. Je ne pensais pas qu'en 2012, sur un jeu boite de Xbox 360, vendu au prix fort, que des développeurs auraient eu le courage de nous sortir ça. Graphiquement, c'est limite digne de la génération d'avant. En fait, c'est proche d'un jeu... Wii. Le jeu étant multiplateformes, ils ont dû se baser sur la machine la moins puissante pour nous pondre leur titre. C'est franchement dommage, car le jeu en lui même propose une aventure aux multiples environnements variés, et la luminosité se basant sur nos pouvoirs, on aurait pu avoir quelque chose de très jolis. Bah non... là, c'est terne, les textures sont fadasses, bref... une grosse déception. Mention spéciale au pelage des ours, on dirait qu'ils ont été taillé directement dans la roche. Et je ne vous parle des nombreux ralentissements qu'on se tape lors de certains combats où les ennemis sont trop nombreux !!! Non mais des ralentissements avec des graphismes pareils, on croit rêver... Un Big Up pour le moteur du jeu, vraiment !!!

Trois oursons pendus au plafond. Un qui pue, un qui pète, un qui sent la savonnette.

Oublions ce sujet qui fâche pour nous intéresser à Rebelle plus en profondeur, sans mauvais jeu de mot. Avec le stick droit on peut tirer des flèches, avec son arc, à tout va. Pour les corps à corps, notre épée fendra l'air, comme un Link en pleine forme. Les ennemis sont nombreux, les combats féroces, heureusement que la magie nous filera un coup de main. Dans Rebelle, vous devez jouer avec les 4 éléments suivants : la terre, le feu, le vent et la glace. Chaque élément, attribuable à votre arme en le sélectionnant avec les gâchettes hautes, vous donnera l'avantage dans les moments clefs. Un ennemi venu du froid avec un icône "élément feu" au dessus du crane : anéantissez-le avec vos flèches enflammées. Les combats sont stratégiques, et dans le niveau de difficulté le plus élevé, appelé Rebelle, vous allez vraiment souffrir.

C'est joli pour de la... Wii

Même en dehors des combats, les différents éléments seront nécessaires pour avancer l'aventure. L'élément glace par exemple, vous permettra de geler de l'eau pour fabriquer des plateformes, afin de pouvoir traverser des lacs. Cet aspect "magique" autour de ces éléments est certes classique, mais à son charme et aide au plaisir de jeu. Car oui, on prend plaisir à jouer à Rebelle malgré ces défauts esthétiques. Comme quoi, le physique ce n'est pas le plus important (quoique...). La bonne surprise vient de l'arbre de compétences, très complet, qui offre la possibilité de développer Merida, ainsi que le petit feu-follet utilisable en coopération pour aider l'héroïne à battre plus facilement les ennemis. Avec l'argent glané au fil de l'aventure, on pourra acheter de nouvelles capacités, comme un coup chargé, un coup puissant, une attaque sautée, bref, de quoi rendre notre Merida plus forte qu'un ours.

Et alors, j'ai une peau en cailloux, cela vous pose un problème ??

En parlant d'ours, de petites séquences vous mettront justement dans la peau d'une ourse enragée qui foutera une raclée facilement à une flopée d'ennemis suicidaires. Le genre de pause qui défoule. Dans un genre différent, une autre pause dite réflexion, vous mettra face à des énigmes plutôt fastoches, où trois petits oursons devront actionner des mécanismes. Cela aura au moins le mérite de proposer un peu de repos entre deux combats intenses. De toute façon, il faut savoir que Rebelle n'est pas un jeu bien long. Sauf si on est coriace et qu'on attaque directement en mode Rebelle, parce que si on joue dans un autre niveau de difficulté, le jeu se terminera en une après-midi, sans forcer. Cela fait léger, même si on prend du plaisir à vouloir finir le titre. Ah, j'oubliais : nous avons le droit à une fonctionnalité Kinect !!! Chic !!! Cela se limitera à trois mini-jeux pour s'entrainer au tir à l'arc... Ouf, on n'aura pas à gesticuler avec nos bras pendant la campagne pour tuer des ennemis. En attendant, Rebelle est un petit jeu sympa plombé par une réalisation low cost et une durée de vie rachitique. Dommage, le plaisir de jeu était là, se rebellant devant tant de défauts frustrants...

Rebelle - Note XboxOrNot

55 /100
voir le barême

  • Une jouabilité agréable
  • Un rythme bien calibré
  • Une aventure sympathique

  • Trop classique
  • Trop court
  • Trop moche
  • Notre barême en détail

Rebelle