Recompile 2021

56 /100
voir le barême

Recompile

Recompile - Tu as du Cobol d'être là!

Un jeu qui veut toucher à tout ou presque.

Dans Recompile, on a l'impression que les développeurs avaient envie de se faire plaisir. Ou plutôt, il y a eu une réunion de l'équipe, où chacun a dit le genre de jeu qu'il aime. Au final, Recompile est un melting pot : aventure, action, plateforme, puzzle, TPS, Metroidvania... Attention, on dit souvent "quand on veut être bon en tout, au final, on est expert en rien."

Vive les cubes!

Recompile est un titre qui nous raconte une histoire de piratage informatique dans le Mainframe. Bientôt cela va coder en cobol/DB2 je vous le dis. On contrôle un programme semi-conscient qui lutte contre sa suppression. Du coup, on est une forme humanoïde, qui va devoir buter la gueule des virus qui veulent notre peau. La base du titre est un jeu de plateforme en 3D. On va petit à petit gagner des compétences, notre personnage ne savant rien faire au début, même pas sauter. Rapidement, on va se déplacer, puis on va récupérer une sorte de flingue pour détruire des vilains. Les parties plateformes du jeu sont plutôt efficace, les sauts sont réussis, pas de soucis. Pour le tir, cela tient la route aussi, on passe d'un coup à une vue "tir" en appuyant sur la gâchette gauche. Pratique pour viser correctement.

Pan pan! 

Par contre, dès qu'on a des puzzles... La mécanique du jeu tombe en pièce. En gros, on doit régulièrement "affronter" des phases de réflexion avec des boites à activer. Mais qu'est ce que c'est chiant... Aucun intérêt, vraiment aucun, si ce n'est de s'ennuyer fermement. Dès qu'on voit des boites, on se dit "et merde..." et puis on fait le truc, car en plus c'est méga simple, et on repart en avant. Et puis il y a les boss... Les boss c'est simple : si on a débloqué la compétence "ralentir le temps" et bien c'est facile, et si on ne l'a pas, et bien on va en chier. En gros, il faut pouvoir arrêter le temps pour finir le jeu rapidement.

La vérité est au bout du chemin

A côté de cela, l'histoire de Recompile est un prétexte. Beaucoup de blabla ou lecture, mais j'ai trouvé ça plutôt plat. La durée de vie du titre est correcte, tout dépendra de votre patience pour les puzzles relous. Techniquement parlant, Recompile est plutôt sympa, avec une direction artistique vraiment originale. La bande son est dans le délire avec des passages calmes ou plus dynamiques en fonction des phases de jeu. 

Qui veut manger du crabe ce midi?

Recompile est un jeu qui jongle entre le très sympa (plateforme/tir) et le plutôt chiant (puzzle) pour au final donner un titre qui peut faire mouche sur une catégorie de joueurs. Pour ma part, c'est un jeu "moyen +" mais comme il est dans le Xbox Game Pass, je suis sûr que beaucoup d'entre vous pourront se faire une idée plus précise de ce titre pas dénué d'intérêt.

Recompile - Note XboxOrNot

56 /100
voir le barême

  • DA intéressante
  • Phase de tir
  • Phase de plateforme

  • Boss rudes ou non en fonction du pouvoir
  • Puzzles chiants et redondants
  • Notre barême en détail

Recompile