Redout 2 2022

66 /100
voir le barême

Redout 2

Redout 2 - Sans maitrise, la puissance n'est rien !

Redout revient 7 ans plus tard avec un épisode 2. Une suite tardive qui va essayer de vous décoiffer avec sa vitesse vertigineuse. D'ailleurs, le slogan est révélateur : Le jeu de course le plus rapide de l'univers. Rien que ça ! Attachez votre ceinture, préparez votre sac à vomi au cas où et c'est parti !

Lorsque j'avais testé Redout : Lightspeed Edition à sa sortie en 2017, j'avais plutôt aimé malgré quelques défauts de jeunesse. Mais clairement, pour une nouvelle licence, c'était sympa. Et puis, il faut dire que Redout, c'était un peu le retour d’un style de jeu qui s’était perdu en cours de route : la course futuriste à la vitesse de la lumière. Et déjà à l'époque, j'avais dit que c'était limite un plagiat du cultissime WipeOut. Tant mieux pour nous, car sur Xbox, on n'a pas vraiment ça en magasin. Mais du coup, après 7 ans, il faut espérer que Redout 2 envoie la purée et mette tout le monde d'accord. Et bien ce sera le cas... si vous arrivez à dompter la bête. Et ce ne sera pas simple. Mais commençons par le commencement !

Cela vous rappelle pas un jeu issu de la Playstation ?

Redout 2 nous propose donc des courses en hovercraft organisées dans les territoires dystopiques d'une Terre semi-abandonnée. Et ces courses sont devenues l'un des sports les plus populaires de la galaxie. Si vous avez aimé les classiques jeux de course antigravité comme WipeOut ou F-Zero, alors votre âme d'enfant va vibrer en découvrant des courses à des vitesses de dingue, des décors à vous retourner le cerveau et surtout... un pilotage subtil qui offre une belle marge de progression. Mais il faudra s'accrocher. Et malheureusement, j'ai peur que beaucoup de joueurs craquent trop rapidement. Je m'explique. Déjà, dès le tutoriel, on peut en chier. 

Cela donne envie de s'accrocher

En fait, dès qu'on lance la carrière de Redout 2, on nous impose quelques tutos bien venus pour apprendre les rouages du jeu et de sa conduite. Et puis, un tuto c'est classique, et surtout cela ne fait de mal à personne, en général, c'est vite torché. Sauf que c'est mal connaitre Redout 2. Dès le tutoriel sur la gestion des boosts, cela peut signifier la fin de votre aventure. Si on ne termine pas l'entrainement, on ne peut pas aller plus loin dans la carrière, ni modifier la difficulté. C'est assez aberrant que ce soit si difficile. J'ai réussi à m'accrocher, à bien comprendre le pilotage, et à passer cet obstacle. Du coup, j'ai pu voir le gigantisme de Redout 2, et également ses nombreuses qualités. Mais franchement, ce n'est pas sympa d'accueillir le joueur à la fraiche avec une difficulté rebutante qui donne envie d'éteindre sa console en rageant. 

Cela va tourner dans tous les sens

Si c'est difficile à prendre en main, c'est que la conduite se maitrise avec les deux sticks, tout en gérant des boosts qui peuvent détruire notre vaisseau si on en abuse. Cela fait deux choses à maitriser, et tant qu'on n'aura pas capter, c'est clair qu'on ne finira jamais la moindre course. D'ailleurs, petit truc rigolo (ou énervant au choix) c'est que le long tutoriel bien rude ne m'a jamais indiqué qu'il y avait une fonction rewind. Et pourtant, je peux vous dire qu'elle est indispensable pour s'en sortir dans ce jeu de tarés ! Bref, la conduite se dose avec le stick gauche pour la direction et le stick droit pour le contrôle de l'orientation de notre bolide. En gros, dans les virages, il faudra jouer avec les deux, ou avec un seul en fonction de la courbe et de notre vitesse. De plus, à chaque saut il faut faire attention à gérer le nez de notre vaisseau sous peine de perdre énormément de vitesse.

Fast and Furious : Tokyo Boost 

En plus de cela, le boost est une caractéristique indispensable pour espérer accrocher un podium. Il faut garder un œil sur les différentes jauges pour le boost et la chaleur si on veut aller vite sans détruire notre engin. Le boost de base peut être utilisé à tout moment tant que la barre n'est pas vide. Mais attention, si on vide entièrement la jauge de booste, on peut continuer à cramer notre essence en utilisant la barre de santé. Et si elle se vide, on explose. Idem avec le Super Boost. Il est plus puissant et dure le temps d'une charge complète. Si on s'amuse à trop frotter les murs, notre vaisseau y restera. Du coup, il faut apprendre à gérer les virages tout en prenant des risques avec le boost et la santé de notre bolide. Autant dire qu'il y a des heures et des heures d'apprentissages. On met du temps à maitriser la bête. 

C'est hyper coloré

La carrière de Redout 2 est vaste, très vaste. Il y a des centaines d'épreuves répartis sur 36 circuits uniques qui ont tous un mode miroir. Les épreuves peuvent être des courses classiques, contre la montre ou encore en mode dernier survivant. C'est du classique dans le genre sur ce point. Plus on joue, plus on débloque des choses : couleurs, livrés, etc... Il y a toujours une carotte au bout. Mais c'est long, très long, peut-être même trop long. Il existe également un mode multijoueur en ligne mais je le trouve mal foutu car on joue contre des joueurs aléatoires avec une gestion du niveau qui sent bon le "random" également. Du coup, on passe son temps à se taper des courses injouables contre des monstres de réflexe. Il y a également un mode Course Libre, où on peut visiter les circuits proposés dans le jeu.

Ne pas avoir peur d'avoir le tournis 

Techniquement, Redout 2 est plutôt réussi. Les environnements sont beaux, les décors sont colorés, cela va vite, c'est fluide... Franchement, il fait plaisir à voir. Certains circuits sont magnifiques avec des effets de lumière vraiment chouettes. Certaines courses sont folles : dans l'une d'entre elles, il y a un trou noir, ça va très vite, et lors des sauts, si on maitrise mal la direction, on peut être aspiré vers le trou noir. J'ai trouvé la musique très sympa même si, au final, on n'en profite pas tant que ça à cause du boost et du bruit de notre vaisseau qui nous alerte qu'on va bientôt exploser. Et oui, on passe notre temps à utiliser le boost à la limite de la surchauffe. Mais si on fait abstraction de ces bruitages, la playlist électro est plutôt riche et de qualité ! Enfin, à noter que les temps de chargement sont un poil long à mon gout, sans être insupportable pour autant je vous rassure. Quelques bugs de collisions et autres freezes ont ponctué mes sessions de test. Je suppose que le suivi régulier du jeu corrigera la plupart de ces problèmes mais en l'état, tout n'est pas parfaitement optimisé. 

A fond !

Redout 2 est bien un jeu de course hyper rapide. Mais il est surtout un titre très exigeant qui offre une courbe d'apprentissage intéressante... si on ne lâche pas l'affaire trop rapidement. J'aurai aimé une accessibilité mieux calibrée, car le tutoriel est vraiment trop frustrant. Mais si vous tenez le coup, vous découvrirez un jeu très sympa qui vous rappellera vos meilleurs moments sur WipeOut et F-Zero. 

Redout 2 - Note XboxOrNot

66 /100
voir le barême

  • Techniquement solide
  • Environnements réussis
  • Contenu riche
  • La musique
  • Une vraie courbe de progression sur le pilotage

  • Trop dur, surtout dès le tuto
  • Mode multi en ligne mal calibré
  • Quelques bugs qui trainent
  • Notre barême en détail

Redout 2