Remorse: The List 2023

51 /100
voir le barême

Remorse: The List

Remorse: The List - Mieux vaut des remords que des regrets ?

Un jeu d'horreur qui veut nous mettre mal à l'aise.

Il y a des jeux complètement barrés. Parfois, c'est dans le gameplay, ou dans le scénario... Dans Remorse: The List, ce sont les rencontres que l'on va faire qui vont vous perturber. On va quand même combattre des ennemis troncs ou une tête de chat avec des membres qui flottent. 

Un jeudi au bureau

Remorse: The List se déroule dans le petit village hongrois de Hidegpuszta où tout le monde a disparu. Vous êtes une personne qui a l’intention de découvrir ce qui s’est passé ici. Dans ce jeu, au premier abord, rien n'a de sens, on a une mystérieuse liste comme seul indice et puis c'est tout. L'ambiance fait penser aux premiers épisodes de Silent Hill. C'est vraiment dérangeant par moment. C'est un jeu en vue subjective, et le début du jeu nous donne l'impression de jouer à un walking simulator. Puis, on a un peu d'action avec des armes à feu. Mais globalement, on va surtout résoudre des énigmes et voir des scènes délirantes et surtout glauques. 

Place à l'action !

Au bout d'un moment, Remorse: The List va nous proposer un monde ouvert. Cela surprend, car ce genre de titre nous limite à des lieux clos. On va donc se balader en ville, et c'est là que notre liste entre en jeu. Il faudra compléter les zones pour compléter notre liste. A chaque coin de rue, il y aura des trucs bizarres, des jumpscares ou des situations sanglantes. Bref, on ne joue pas en étant serein. Contrairement à mes premières impressions, on n'est clairement pas dans un walking simulator mais plutôt dans un survival horror. Par contre, les moments d'action ne sont pas très bandantes... J'aurais préféré éviter les problèmes, courir ou me cacher que de me coltiner un FPS mou du genou sur ce point. Surtout que les énigmes sont plutôt agréables à résoudre.

Tout va bien !

Esthétiquement, Remorse: The List est plutôt intéressant. Les décors en intérieur sont plutôt bien faits, avec de bons jeux de lumière. En extérieur, forcément, c'est moins joli et surtout un peu trop vide. Les modèles 3D sont assez faiblards : les ennemis sont originaux. Ils sont globalement effrayants, mais parfois, ils sont aussi ridicules. Je n'ai pas toujours adhéré au design du bestiaire mais bon, les développeurs ont le mérite de s'être lâché. La bande son est moyenne, la faute a des musiques qui ne collent pas toujours à l'action. Par exemple, je fouille un parc et j'ai une envolée de piano qui berce mes oreilles... Euh pourquoi ? Les bruitages veulent nous ambiancer : bruits de chien aboyant au loin, des grillons qui nous bercent, bref, c'est un peu léger. Enfin, le jeu est intégralement en anglais, donc il faudra faire un effort linguistique pour entre dans le délire. 

Qu'est ce que je fous là ?

Au final, Remorse: The List est un titre trop ambitieux pour son budget sans doute. Certes, il est parfois effrayant, mais il faudra supporter des moments d'action soporifiques et une histoire sans queue ni tête. Heureusement, les énigmes nous maintiennent en éveil. Pas dégueu donc, mais pas mémorable pour autant, surtout en le payant plein pot à 19,99 euros. 

Remorse: The List - Note XboxOrNot

51 /100
voir le barême

  • Intérieurs pas dégueux
  • Enigmes
  • Ambiance glauque et un peu folle par moment

  • Séquences FPS bof
  • Décors en extérieur vides et pauvres
  • Histoire pas très intéressante
  • Notre barême en détail

Remorse: The List