Resident Evil 4 2023

70 /100
voir le barême

Resident Evil 4

Resident Evil 4 - Massacre à la tronçonneuse espagnole !

Qui ne connait pas Resident Evil 4 ?? Si c'est le cas, c'est sans doute l'occasion de le découvrir dans de bonnes conditions !

Resident Evil 4 était déjà venu faire un tour sur Xbox One en 2016 avec un bon vieux portage fainéant. Le résultat était sans appel : il ne faut pas rejouer à un titre dans son jus qui nous avait laissé une impression incroyable. C'est comme recoucher avec son ex, c'est rarement une bonne idée. Mais Capcom, depuis quelques années, est dans sa mode du remake. Entre deux nouveaux épisodes canoniques qui envoient du pâté (Resident Evil 7 et Village) et bien, on occupe la galerie avec des anciens numéros remis au goût du jour avec le RE Engine. Après Resident 2 en 2019 et Resident 3 en 2020, voici : Resident Evil 4. 

Je viens pour le câble !

Resident Evil 4 est à l'origine sorti en 2005 sur Nintendo Gamecube. Forcément, cela date et on comprend mieux pourquoi le portage de 2016 piquait des yeux. A l'époque, c'était une claque dans la gueule : techniquement, il envoyait du pâté, et surtout, il mettait un coup de pied au cul à la licence. Fini les caméras fixes ! Fini aussi le mec des forces spéciales qui n'arrivait pas à viser un zombie dans un couloir ! Cette fois, on reprend Léon, il a mangé du tigre, il a une caméra à l'épaule et les ennemis, il va les fumer par dizaine. Il a tout appris à John Wick. J'avais vraiment adoré le jeu à l'époque. Mais depuis, de l'eau a coulé sous les ponts surtout dans le genre Action/TPS/Survival, alors est-ce que c'est toujours aussi cool ?

Le gang des barbus en colère

Six ans se sont écoulés depuis la catastrophe biologique de Raccoon City. L'agent Leon S. Kennedy, l'un des survivants du drame, est envoyé secourir la fille du président qui a été kidnappée. Son enquête le mène jusqu'à un village européen isolé, dont les habitants cachent un effroyable secret. Et ainsi se lève le rideau d'une histoire de sauvetage audacieux et d'horreur atroce, où se mêlent vie, mort, terreur et catharsis. Le synopsis est court et efficace. De toute façon, Resident Evil 4 est un jeu où on va passer notre temps à savater la tronche de villageois complètement déchirés. L'histoire ne va pas nous faire lever de notre chaise, on n'est pas là pour ça. Il y a bien des cinématiques, des dialogues, et blablas... On s'en fout, on est là pour chercher des munitions, éclater des tronches, résoudre des petites énigmes, ouvrir des portes et ne pas, mais surtout pas, se faire découper par le mec avec sa tronçonneuse. Mais ce n'est pas le seul taré du coin d'ailleurs.

Faudrait ranger ta chambre

Techniquement, Resident Evil 4 est dans la continuité des autres remakes réalisés sous RE Engine. Au fil des ans, c'est moins impressionnant, car le moteur commence à avoir quelques années, mais cela reste très solide. C'est du AAA, clairement, c'est beau, bien animé, bien mis en scène, bref, du solide ! Cela fait plaisir de jouer à des jeux comme cela sur nos consoles Xbox Series. Bon, je pense que cela pourrait tourner sur Xbox One, mais cet épisode fait l'impasse de la old gen. La maniabilité est efficace, même s'il faut accepter le côté un peu lourdaud du personnage. C'est issu du jeu d'origine, même si on sent qu'un effort a été fait pour que ce soit un peu plus souple et moderne.

Ambiance réussie

Le truc un peu gênant pour moi c'est qu'on a gardé le côté "arène" du Resident Evil 4 de la Gamecube. On arrive dans une zone, on se prend une vague d'ennemis de plus en plus impressionnantes dans la tronche, et il faut dézinguer tout le monde pour débloquer la zone suivante. Parfois, il y a une variante, mais cela ressemble souvent à ce schéma là. La bande son est une réussite. Les bruitages sont efficaces, la musique excellente et les doublages en français sont de bonne facture. Mais je n'en doutais pas avec Capcom ! 

Il est souple du cou !

Si vous aimez l'action, Resident Evil 4 reste un titre solide et ce remake fait plaisir à voir. Pour ma part, ce n'est pas le meilleur remake de la série, car il n'y a pas assez de modernisme ou de changement par rapport au produit original, si ce n'est que c'est fait avec un moteur actuel. On retrouve les qualités de ce jeu de légende mais également des défauts dus à son âge avancé. Un bon titre dans tous les cas, qui fera kiffer les fans et sans doute aussi les nouveaux joueurs, qui prendront du plaisir à découvrir cette histoire qui sent bon la paella avariée. Vamos !

Resident Evil 4 - Note XboxOrNot

70 /100
voir le barême

  • Retrouver RE4 dans de bonnes conditions
  • Réalisation solide
  • De l'action à gogo
  • Bande son

  • Arène/vagues d'ennemis
  • Trop proche de l'original, cela aurait mérité un peu plus de nouveautés
  • Notre barême en détail

Resident Evil 4