Resident Evil 7 Biohazard 2017

79 /100
voir le barême

Resident Evil 7 Biohazard

Resident Evil 7 - Du renouveau qui fait grave du bien !

Je vais vous parler d'un jeu dont je n'attendais rien et qui m'a scotché. Et oui, Resident Evil 7 est un bon cru qui dynamise une série qui commençait à sentir le zombie.

J'ai suivi la licence Resident Evil depuis ses débuts, avec bien entendu le premier épisode sur Playstation 1. Une grosse claque dans la gueule, même si ce que je garde le plus en mémoire ce sont les chargements entre deux salles avec une jolie porte qui s'ouvre. Après des épisodes 2 et 3 et même 0 sur Gamecube qui m'ont globalement petit à petit emmené dans les lymphes de la répétitivité, du balai dans le cul et des énigmes reloues, je n'espérais plus grand chose, même le Code Veronica sorti sur Dreamcast m'avait un peu saoulé sur la fin à galérer pour avoir assez de munitions pour tuer le boss. Et puis, j'ai retrouvé du plaisir avec Resident Evil 4 qui pour le coup, redonnait un coup de jeune à la saga, avec de l'action à gogo et une ambiance bien foutu. Je me souviens avoir eu de grands moments de stresse avec le taré et sa tronçonneuse.

Je me demande ce qu'il y a dans le frigo

Mais comme d'habitude avec Capcom, on tire sur le concept à mort jusqu'à rendre neuneu le joueur. Resident Evil 5 était sympathique en coop mais ne cassait pas 3 pattes à un zombie, et Resident Evil 6 même si Korganor a apprécié, bah moi j'ai trouvé ça chiant et j'ai pas été bien loin dans le jeu. Toujours le côté pompeux à essayer de faire une mythologie à la con, des énigmes à la noix, et un balai dans le cul. Et Resident Evil 7 débarque en foutant un coup de pied dans le fion à tout ça. Limite on aurait pu virer Resident Evil sur la jaquette vu que le titre n'a plus rien à voir avec ses ancêtres, si ce n'est des petits clins d'œil à droite, à gauche, et un énorme à la fin (vivement le DLC solo d'ailleurs au printemps).

Ce sont dans les meilleurs pots qu'on fait les meilleures soupes

Dans Resident Evil 7, on se retrouve dans un jeu à la première personne, un bon vieux FPS, en mode "jump scare" qui va vous mettre grave dans l'ambiance. On contrôle Ethan qui est à la recherche de sa femme Mia qui a disparu mystérieusement depuis 3 ans. Mais une vidéo va donner une piste à Ethan qui va donc sur les traces de sa femme disparue et débarquer dans une maison de dingos. L'introduction est juste mémorable, et les premières heures du jeu sont juste géniales dans le genre. On retrouve un peu du Outlast, du FEAR pour certains effets, ou encore du found footage issu du cinéma avec des VHS qu'on peut trouver dans le jeu et qui nous mette dans la peau d'autres personnages dans des séquences bien prenantes.

"Je veux un câlin!"

Qui dit Resident Evil, dit zombies... ah bah non, pas de zombies, mais quelques monstres bien glauques et quelques tarés qui vous donneront du fil à retordre. J'ai fini le jeu en facile en 7h40 sans souffrir, juste pour profiter d'une ambiance de dingues, et d'un scénario sympa qui rappelle quelques (bons) films d'horreur sortis ses dernières années au cinoche. Cela part un peu en couille à la fin, les deux premiers tiers du titre étant beaucoup plus prenants que le final, mais globalement l'ensemble est de qualité, avec des séquences qui resteront dans votre mémoire un petit moment.

Il va falloir que je traite le bois

Techniquement parlant, l'ensemble est de qualité. Graphiquement, le jeu est réussi, même si l'aliasing est un peu trop present parfois, surtout sur les cheveux, et quelques textures sont un peu moches, mais ce n'est pas gênant vu que les murs de la baraque sont délabrées. L'ambiance graphique est réussie et l'ambiance sonore est au top, avec des bruitages excellents qui vous feront sursautés, des doublages en français réussis, et des musiques qui collent à l'action. J'ai beau cherché, je ne trouve pas grand chose à redire à ce jeu...

Avec ma bite et mon couteau, je peux tout faire

Resident Evil 7 est un bon cru, un vrai bon jeu d'horreur qui mérite une place de choix dans votre ludothèque. Lorsqu'une série historique ose se sortir les doigts du cul pour chambouler les choses et secouer ses fans, on ne peut qu'applaudir avec nos moignons, car oui, je viens de me faire mutiler par un taré alors je ne peux pas faire mieux !

Une famille formidable, ce soir, sur TF1

 

Resident Evil 7 Biohazard - Note XboxOrNot

79 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Une ambiance de malade
  • Les VHS
  • Un gameplay à la sauce FPS qui marche à mort
  • Une bande son top

  • Aliasing parfois prononcé, surtout sur les cheveux
  • Notre barême en détail

Resident Evil 7 Biohazard