Revenez au Village, il y a de nouveaux coins à visiter !
Il aura fallu être patient pour voir débarquer cette extension pour Resident Evil Village. En effet, cela fait près de 1 an et demi que le titre est sorti, du coup, je me demandais si on allait enfin avoir du nouveau. Et ça y est, l’Extension Winters est disponible. Ce DLC est vendu au prix de 19,99 euros et pour ceux qui n’auraient pas encore craqué pour le jeu de base, il est disponible dans la Gold Edition de Resident Evil Village. Bref, il est temps de refaire un tour du propriétaire !
Pour rappel, j’avais vraiment apprécié Resident Evil Village et j’avais conclu mon test en indiquant que c’était un manège à sensations fortes. Beaucoup moins flippant que son prédécesseur certes, il réussit par contre à emmener le joueur dans un périple de 10 heures où on n'a pas envie de lâcher le pad, et ça c'est fort. C'est beau, c'est efficace, c'est jouable, c'est bien joué, c'est bien monté, bref, un AAA comme je les aime. Du coup, oui, l’impatience était bien présente avant l’arrivée de ce DLC. Cette extension apporte du contenu supplémentaire pour le mode Mercenaires, une vue à la troisième personne pour l’histoire de base et surtout, un nouveau chapitre additionnel, intitulé Les Ombres de Rose, qui va conclure l’histoire de la famille Winters débutée dans Resident Evil 7. Tout un programme !
Les ombres de Rose nous met dans la peau… de Rose, la fille de Ethan et Mia Winters, seize ans après les événements de l’histoire principale. Rose a des pouvoirs à cause du Megamycète et du coup, elle se sent différente des autres adolescentes qui la traitent comme un monstre. Elle n’en peut plus de ces pouvoirs et veut retrouver une vie normale. Rapidement, on lui propose une solution à ce problème et on va partir dans un délire horrifique d’environ 3 heures de jeu en mode Normal. Sans entrer dans les détails du scénario, je peux vous dire qu’on prend plaisir pendant cette extension et que l’histoire est bien écrite. Il y a de la terreur, de l’émotion, de l’action et au final, la boucle est bouclée de belle manière. Bref, un bon point. Cela m’a fait plaisir de voir que la scène de fin de Resident Evil Village ,qui pouvait paraître bizarre sorti de son contexte, ait au final une explication. Mais je n’en dis pas plus.
L’originalité de cette extension où on contrôle Rose est de n’être jouable qu’en vue à la troisième personne. Exit la vue FPS de Resident Evil 7 et Village. Du coup, on a l’impression de jouer à un des remakes de Resident Evil 2 et 3. Du coup, il y a un peu moins d’action, certes, mais plus de jump scare et de réflexion. L’équilibre entre action et exploration est plutôt bien trouvée. On va retourner dans des endroits déjà vus dans la campagne principale mais cela ne gêne pas. Mention spéciale au dernier tiers du jeu qui offre de très bons moments de stresse. J’ai vraiment beaucoup apprécié de retrouver le côté terreur un peu mis de côté dans Resident Evil Village, il faut bien l’avouer.
Techniquement parlant, on est toujours face à un très bon jeu. Le changement de vue ne chamboule pas le moteur RE Engine qui aime autant la vue TPS que la vue FPS. L’ambiance est top, les décors magnifiques et les effets de lumière à tomber par terre. La bande son est excellente, que ce soit pour la musique, les bruitages ou les doublages en français. Le seul bémol pour moi c’est le bestiaire qui est un peu limité et pas toujours inspiré. On a vu mieux dans la licence. Heureusement, ce point est sauvé par le passage avec les poupées et mannequins, qui vont vous faire dresser les poils. Un petit mot sur les pouvoirs de Rose qui sont agréables à contrôler, sans pour autant nous transformer en Captain Marvel au milieu des zombies. Bref, j’ai aimé mon voyage de 3 heures dans cette extension. Un petit mot sur les deux autres ajouts. Tout d’abord, la vue à la troisième personne disponible dans l’histoire principale. C’est une option intéressante si on a envie de découvrir le jeu à l’ancienne, mais je dois avouer que du coup, on retrouve un gameplay plus raide et forcément, vu que Resident Evil Village est très axé action à gogo, c’est un peu moins agréable. Enfin, pour les fans du mode Mercenaires, cette extension vous offrira deux nouveaux lieux ainsi que trois nouveaux personnages jouables dont Lady Dimitrescu !
L’Extension Winters pour Resident Evil Village est indispensable si vous avez aimé cet épisode. Il conclut de belle manière cet arc narratif débuté dans Resident Evil 7. L’apport de la vue à la troisième personne fera également plaisir aux allergiques à la vue FPS. Bref, c’est un bon DLC d’un bon jeu !