Retro Machina 2021

45 /100
voir le barême

Retro Machina

Retro Machina - Le robot qui a une rotule bloquée

Le petit robot est écologiste et ne veut pas finir à la déchèterie du coin.

Dans Retro Machina, on va contrôler un petit robot qui a été envoyé à la décharge pour un mauvais fonctionnement. Mais bon, il ne va pas se laisser faire pour autant, et du coup ce simple robot ouvrier va se lancer dans une quête de la réparation. Mais sur cette planète où les robots sont seuls maitres, il ne fait pas bon sortir du rang. En gros, on est dans un dôme de verre géant, et tout à un tas de robot a pour mission de faire son travail à la perfection, et du coup, bah les défaillances signifient imperfection et donc destruction. Ainsi, notre petit robot est une menace.

Ce n'est pas Center Parcs

Retro Machina est un jeu d'action aventure en 3D isométrique. Quand je parle d'aventure, ce n'est pas pour son scénario, mais car on n'est pas là juste pour taper du robot. Pas mal d'énigmes vont se mettre entre nous et la réussite de la quête. Notre robot a la capacité de pouvoir contrôler un autre robot. Un seul à la fois. Et cela nous permettre d'atteindre un interrupteur ou une zone dangereuse. Du coup, il suffit de locker le robot à contrôler, on pourra le déplacer avec le stick droit, et avec le stick gauche on pourra continuer à déplacer notre personnage. Cette partie "réflexion" est la plus intéressante du jeu. Le problème est qu'au final cela ne représente pas la majorité des actions à faire. Le plus souvent, il faudra combattre, et là, c'est une autre histoire.

Une 3D isométrique qui rappelle les grandes heures des 16 bits

Notre personnage est lent, mou du genou, et les hitbox sont ratées et rageantes. Les roulades qui devraient nous aider à fuir le danger sont au final un point faible car les hitbox sont encore plus exagérées avec ce mouvement. Du coup, on passe son temps à crever et à recommencer le niveau. C'est rageant. D'autant plus que Retro Machina est un titre avec une direction artistique très mignonne et une bande son réussie. Mais le gameplay des phases de combats plombent le titre et... Nos parties.

Je te contrôle!

Retro Machina est un titre qui a failli être sympa, mais qui,au final, est énervant et frustrant. En plus, la map du jeu n'aide pas à l'orientation, alors quand on se paume et qu'on se tape des combats infinis, cela termine notre moral avec un finish him radical.

Retro Machina - Note XboxOrNot

45 /100
voir le barême

  • Direction artistique
  • Musique
  • Les phases de reflexion

  • Les combats
  • Les déplacements
  • Les hitbox
  • La map bordélique
  • Notre barême en détail

Retro Machina