Return to Monkey Island 2022

75 /100
voir le barême

Return to Monkey Island

Return to Monkey Island - Le grand retour de Guybrush et LeChuck !

Vous voulez prendre un coup de vieux ou au contraire, faire une petite cure de jouvence ? Alors, jouez à Return to Monkey Island !

Monkey Island est une série de jeu d'aventure de type point and click qui a débuté en 1990 et qui a été créé par Ron Gilbert. Je ne vais pas refaire l'historique de la licence, les épisodes canoniques ou non, bref, il y a Wikipédia pour ça ! Sachez seulement que Ron Gilbert n'a travaillé que sur les deux premiers épisodes et qu'il est à la baguette de ce Return to Monkey Island. Va-t-on retrouver la patte de l'expert ? Feu vert pour le test !

Le trio de l'embrouille

Return to Monkey Island transpire d'amour pour la série et les fans vont adorer. Mais parlons un peu du scénario ! Cela fait de nombreuses années que Guybrush Threepwood n'a pas affronté son pire ennemi, le pirate zombie LeChuck. Son grand amour, Elaine Marley, a délaissé son poste de gouverneur et Guybrush se retrouve à la dérive, frustré de n'avoir jamais découvert le secret de l'Île aux Singes. De jeunes pirates branchés, sous la houlette du capitaine Madison, ont chassé la vieille garde du pouvoir, la situation sur l'île de Mêlée a empiré et le célèbre homme d'affaires Stan a été emprisonné pour "crimes commerciaux". Guybrush songe à former un équipage pour découvrir enfin ce secret, mais en arrivant au port, il voit que LeChuck est déjà prêt à partir. C'est le début d'une aventure riche en couleurs.

Il me faut un chien qui donne une clef !

On est toujours dans un jeu à la sauce point and click, mais modernisé pour l'occasion. C'est surtout utile pour l'adaptation du jeu sur console, car forcément avec un pad, on n'aime pas trop déplacer un curseur à l'écran. Return to Monkey Island réussit à être jouable, tout en gardant l'essence du jeu d'origine. Cette fois, on déplace notre personnage à l'écran et en même temps on peut sélectionner des "bulles" avec le stick droit qui sont des objets clefs. Inutile de cliquer partout, il suffit juste d'aller à un point d'intérêt et de découvrir quoi faire. Bonne nouvelle pour les faignasses, il y a un système bien pensé par palier qui vous aidera à vous débloquer d'une situation corsée. Bref, on peut jouer à Return to Monkey Island en étant détendu, juste pour profiter de l'histoire, de l'aventure, des dialogues et de l'humour. Mais rassurez-vous, si vous voulez pimenter les choses, on peut faire le jeu en Difficile, pour avoir plus de difficultés dans les énigmes !

Petite sortie en forêt

Techniquement parlant, Return to Monkey Island est plutôt réussi. Du moins, sa direction artistique est une réussite. Sans proposer des graphismes exceptionnels, le côté cartoon rend l'ensemble très sympa et globalement, on retrouve l'esprit de la licence au premier coup d'œil. Le point fort du jeu, c'est au niveau des doublages en anglais. C'est du très haut level, couplé à une musique très réussie. Pour ne rien gâcher, les sous-titres en français sont très bons, on ne perd pas une miette de l'aventure même si on n'est pas bilingue. Niveau durée de vie, il faut compter environ 8 heures en mode Normal pour boucler l'aventure une première fois. Peut-être moins pour les habitués du genre.

Elle est chouette ton histoire

Return to Monkey Island est une suite réussie d'une série de légende. On retrouve l'esprit d'origine initié par Ron Gilbert, et cela fait plaisir à voir. Les fans seront aux anges, et les nouveaux venus ont une bonne occasion de prendre le bateau en marche. Et pour couronner le tout, Return to Monkey Island est disponible depuis sa sortie dans le Xbox Game Pass. Aucune excuse pour passer à côté !

Return to Monkey Island - Note XboxOrNot

75 /100
voir le barême

  • Doublages en anglais très bons !
  • Bonne traduction FR
  • Narration
  • Direction artistique réussie
  • Système d'aides

  • Graphiquement simpliste si on y regarde de plus près
  • Notre barême en détail

Return to Monkey Island