Ride 2015

45 /100
voir le barême

Ride

Ride - Tombe Rider

Riggs et les jeux de courses, c’est une grande histoire d’amour. Enfin, si ce sont des véhicules avec quatre roues ! Pour les jeux de motos, c’est une autre histoire. Mais pourquoi pas, après tout, cela reste du pilotage. Est-ce que Ride va transformer le Riggs en biker ?

Milestone se fait un petit plaisir en sortant Ride, un jeu de motos pour les fanas de motos. C’est le Forza du motard. Bon, côté technique, c’est plus proche de Forza Motorsport 2 sur Xbox 360 que du dernier opus sur Xbox One, mais à la rigueur, on peut comprendre : petit studio, petit budget, grand plaisir ? Sans doute, mais les plus réfractaires, comme moi, auront bien plus de mal à tomber amoureux. Le truc le moins glamour du titre est d’ailleurs la durée des temps de chargement. La vache comment c’est long !!! On se croirait dans un bouchon en bagnole, un comble pour un jeu de motos !! J’ai rarement pesté devant des temps de chargement, à croire que le jeu est planté, c’est dire. Et je vous assure que ce n’est pas pour charger des graphismes de la muerte ! Le jeu est franchement moyennasse d’un point de vue technique. Alors certes, les bécanes sont plutôt bien modélisées, mais les environnements sont pauvres et l’aliasing pète la forme. Une génération de retard je vous dis…

Graphiquement cela ne déchire pas la rétine.

Sur le plan du contenu, le fan sera comblé avec plus de 100 bécanes et 14 constructeurs. Le jeu débute par le choix d’une moto : la Yamaha MT07, la Ducati Monster 696 et la Triumph Street Triple. Mon cœur de passionné (ou alors les stats de la moto, vu que j’y connais que dalle) m’a fait choisir la Triumph, histoire de triompher sur la piste. Jeu de mot ! Bref, le jeu débute par un petit tutoriel spécial « j’y connais rien en bécane » et c’est parti mon kiki. Ensuite, on se lance dans le mode World Tour. Un mode classique, un peu soporifique (à la Forza 5 pour le coup… ce n’est pas son point fort d’ailleurs) qui vous fera enchaîner les courses, les chronos et les duels. Ensuite, on gagne de la thune pour s’acheter des motos, de l’équipement et des améliorations pour sa machine, ainsi que de la réputation histoire de grimper à l’échelon mondial. C’est génial ! Oui j’en rajoute un peu, c’est en effet hyper classique, mais vu que les jeux de motos ne courent pas les rues, on ne peut pas trop gueuler non plus.

Oh la belle pose

Les courses nous feront voyager, en Espagne, en France (Magny-Cours yeah) et d’autres pays aussi divers que variés (c’est beau ce que je dis quand je suis inspiré), au total on profitera d’une quinzaine de destinations. Le gameplay est plutôt sympa, que ce soit en mode « novice » avec les aides qui vont bien, qu’en mode « pro » sans… Ces aides. Chacun y trouvera son compte et il est toujours grisant d'enchaîner les courbes, en frôlant le bitume avec son genou. Le hic du titre est sa partie technique. Je l’ai déjà dit, mais le jeu est plutôt terne, pas très beau, avec des textures fadasses et un aliasing qui nous plombe l’ambiance. Et ce n’est pas la gestion climatique ou le cycle jour/nuit qui fout la merde, vu qu’on n’a rien de tout cela. Un moteur qui a pris la poussière dans le garage de Milestone ? Sans doute, et c’est dommage. Espérons que le titre saura attirer les aficionados de la moto, histoire que ce jeu fasse des petits plus prometteurs. Il faut un début à tout.

Les textures sont... plates

Ride est un jeu qui cible un public bien précis : le motard qui aime sa bécane et qui veut se la jouer devant sa TV. Les fanas de vitesse, eux, resteront avec un jeu de bagnoles, autrement plus complet, plus joli, bref plus bandant. Milestone a un peu bâclé son titre, sans doute pour ne pas plomber son budget. En l’état, on peut pester devant un titre qui pourrait donner tellement plus de sensations. Allez, on le retrouvera facilement dans le bac « petit prix » de nos revendeurs d’ici quelques mois !

Ride - Note XboxOrNot

45 /100
voir le barême

  • Un large choix de moto
  • Gameplay sympa

  • Graphiquement pauvre
  • Mode carrière soporifique
  • Bande sonore moyennasse
  • LES TEMPS DE CHARGEMENTS !!!!!!!!
  • Notre barême en détail

Ride