Riders Republic 2021

73 /100
voir le barême

Riders Republic

Riders Republic - La montagne, ça vous gagne !

Vous vous rappelez de Steep de Ubisoft ? Voici sa suite !

Steep est sorti en 2017 et on a apprécié y jouer à l'époque même si l'on voulait plus de tout notamment plus de fufu la moquette. Ubisoft a planché sur le sujet et nous sort Riders Republic avec comme chef de file le vélo ! 

Alors il ne s'agit pas de jouer à Tour de France mais de descendre à toute allure et/ou de faire des tricks de folie avec son vélo. Nous avons le même genre d'épreuve sur nos skis et avec les wingsuits. En gros, on prend Steep, on ajoute plus de joueurs pour le multi et on ajoute le vélo ! L'idée est intéressante car on sentait le potentiel dans Steep. Ici, on a donc 7 lieux pour aller se la donner à fond et pour les amateurs de glandouille comme moi, la partie balade n'est pas oubliée ! 

Je cherche une marmotte ! 

En effet, si Steep semblait un peu vide, il n'en est rien ici. Dans le mode de base, on a toujours des joueurs en train de faire des trucs à droite ou à gauche ou des bestioles ou des PNJ... Même en mode zen, le mode libre par excellence, il y a de la vie sur l'aire de jeu. Ici, on a un parcours qui s'appuie sur l'Amérique du Nord avec ses rocheuses, ses forêts et ses pics enneigés. Un terrain varié avec des crevasses, des torrents et un paquet de coins où aller faire le kéké. 

Riders Republic laisse le joueur libre dans son approche : il s'agit d'être la star de la Riders Republic et de gagner des sponsors mais vous êtes libre de l'ordre des épreuves, de les poncer ou juste de les parcourir. Ou encore d'aller explorer les lieux. Dans tous les cas, on débloquera des étoiles qui nous ouvriront d'autres épreuves. Un bon moyen de découvrir les mécaniques du jeu petit à petit. Ok, le "scénar" et l'univers de Riders Republic font un peu "on est une bande de riders fufu la moquette" mais la bonne ambiance est là. Avec les radios ou les commentateurs des épreuves, on a un côté Forza Horizon pour les amateurs de sports extrêmes. 

Le côté fufu ! 

On peut dire qu'Ubisoft a bien bossé son sujet et pris le temps de faire son Riders Republic. Les environnements sont beaux et les musiques ont la pêche. On se dit que cela pourrait être plus fignoler ici ou là notamment sur les avatars et les PNJ mais je chipote un peu. Côté gameplay, la prise en main est accessible mais il y a un potentiel énorme pour les amateurs de tricks. Je ne suis pas toujours fan des grabs à la gâchette mais les rotations sont bien maîtrisées avec le système proposé et si vous trouvez ça trop dur, pas de soucis, un mode avec assistance va vous venir en aide pour vos atterrissages même si cela vous rapportera moins de points. 

Côté sports, le vélo offre des belles sensations de vitesse et la vue intérieure est souvent bluffante pour la partie course (pour les tricks, elles n'est pas top car elle nous sort du trip). Les sensations de glisse sont bonnes aussi. La partie aérienne est moins mon dada mais la copie a été améliorée par rapport à Steep. Il y a aussi les équipements décalés comme les skis à propulseur, les motoneiges, les vélos de vendeur de glace ou les mini-skis en bois pour aller se défouler. 

Riders Republic est, pour moi, le Forza Horizon pour les riders ou le Steep 2 que j'attendais. Certes, on peut toujours râler sur ceci ou cela mais le résultat est là : à chaque fois que j'ai lancé une partie pour "pas longtemps" ou juste pour "une dernière course", je me suis retrouvé à jouer plusieurs heures de suite avec le sourire ! 

Les roiiiiiiiiiiiiis du moonnnnnnnnnnnnnde... 

Riders Republic - Note XboxOrNot

73 /100
voir le barême

  • Sensations
  • Vélo énorme
  • Ski toujours sympa
  • Ambiance

  • Les épreuves aériennes en retrait par rapport au reste
  • Les avatars et pnj à améliorer
  • Notre barême en détail

Riders Republic