Rigid Force Redux 2020

68 /100
voir le barême

Rigid Force Redux

Rigid Force Redux - La force est avec lui ?

Et si le shoot'em up du mois, c'était lui ?

Le shoot'em up est un genre que j'apprécie mais qui est décliné à tellement de sauce que ça en devient presque écœurant. J'ai l'impression que chaque studio indé se met à en faire à un moment. Du genre : on a besoin de faire un petit jeu vite fait : faisons donc un shoot'em up, ce n'est pas compliqué. Sauf que l'apparente simplicité du genre : tirer sur tout ce qui bouge avec son vaisseau n'est pas si évidente si l'on veut faire un bon jeu.

C'est bien ce que veut démontrer Rigid Force Redux. Déjà, il nous donne des graphismes léchés et colorés à 10 000 lieux de la myriade de jeux en pixels qui nous envahissent. Le jeu est beau dans l'ensemble même si parfois, il pêche un peu par excès en nous donnant des animations d'arrière plan qui viennent perturber notre partie. Bon… Le jeu est beau mais le gameplay ?

Comme dit le jeu sur sa fiche : "une jouabilité difficile mais juste". Bon, n'allez pas croire que je dire ensuite un truc par rapport à la fiche car "une bande-son synthwave originale faite par Dreamtime avec Michael Chait", cela ne m'évoque que dalle. Donc je disais, une jouabilité difficile mais juste. En effet, c'est plutôt pas mal trouvé car le jeu avec ses différentes difficultés offre du challenge aux experts mais permet également aux débutants d'embarquer dans l'aventure. On a même un minimum de mise en scène pour nous expliquer pourquoi on tire partout.

Rigid Force Redux propose un système d'amélioration orientables qui permet de jouer sur la disposition de ses canons bonus. Ainsi, on a un mode concentré et un mode large qui nous pouvons faire face à soi ou bien derrière soi. Du coup, selon le niveau et ce que l'on veut démonter, on doit réfléchir un chouia. Seul truc un peu rude : lorsque l'on consomme un crédit, on apparaît tout nu, sans canon bonus et comme en général, c'est face à un boss que ça nous arrive, nous ne sommes pas dans la merde.

Rigid Force Redux est un bon petit shoot'em up même si 6 niveaux, ça paraît un poil court. Certes, on peut chercher le score de la mort et autres trucs du genre mais bon, il faut bien râler un peu sur ce jeu qui est tout de même très très sympathique.

Rigid Force Redux - Note XboxOrNot

68 /100
voir le barême

Rigid Force Redux