Rise of the Tomb Raider 2015

82 /100
voir le barême

Rise of the Tomb Raider

Rise of the Tomb Raider - Lara, c'est plus fort que toi

Alors oui, ce n'est qu'une exclusivité temporaire, et puis à la rigueur, on s'en branle. Ce qui compte au final c'est qu'on puisse jouer à Rise of the Tomb Raider dès maintenant sur notre Xbox One. Pourquoi ? Parce que c'est tout simplement un bon jeu !

Le reboot de Tomb Raider sorti en 2013 avait fait mouiller les petites culottes et les caleçons sales des joueurs du monde entier. Le retour de la grande Lara, la nana qui avait des seins en forme de cône de glace inversé, du genre à te crever un œil si on y regardait de trop près. Bon, c'était le cas sur Saturn ou Playstation de première génération bien sûr, car le remake avait mis la barre plutôt haute sur le point de la réalisation. Le fait d'avoir transformé la franchise en TPS d'action/aventure scripté, cela a sans doute aidé à nous en foutre plein la gueule. Après le jeu n'était pas parfait, et je ne parlerai même pas de son multi inutile. Au final j'avais trouvé le jeu très sympa. Avant la sortie de sa suite, j'ai eu la bonne idée de me relancer dans ce premier épisode dans sa Definitive Edition, histoire de me remettre dans le bain. J'avais trouvé le jeu toujours aussi cool avec une esthétique qui fait plaisir. Et puis j'ai lancé Rise of the Tomb Raider et je me suis pris une bonne grosse claque dans la gueule.

Sois gentil et tu feras un beau tapis devant la cheminée

Le jeu est magnifique. La séquence d'ouverture dans les montagnes glacées nous fout direct dans le bain. Et ce n'est que le début. Tout le jeu arrache la rétine, que ce soit en forêt, dans la neige, ou dans des tombeaux de folies. Bref un énorme bravo aux développeurs, cela fait plaisir à voir. Cette année, il faut vraiment être de mauvaise langue ou alors dormir devant son PC de gamer à 4000 euros pour ne pas se rendre compte que les titres Xbox One ont pris de l'envergure sur le plan technique cette année.

Même tout dégueulasse, Lara est mimi comme tout

Rise of the Tomb Raider fait suite au premier épisode, c'est logique. On retrouve donc Lara en quête de vérité sur un item qui pourrait donner la vie éternelle. On suivra les traces du père de Lara qui a finit sa vie brutalement en butant sur cette quête sans réponse. On retrouvera le gameplay de Tomb Raider, c'est du classique, avec de la grimpette, du gunfight, de la recherche d'objets, et des tombeaux secrets (bien plus réussi que dans le reboot d'ailleurs). La petite nouveauté est ici que Lara se met au craft. D'un côté, en étant seul en Sibérie dans la montagne enneigée, si on veut se fabriquer des flèches, le seul moyen c'est d'utiliser l'environnement : le bois des arbres, des plumes d'oiseau, etc... Cela vaut aussi pour les munitions, pour améliorer notre équipement etc... Comme dans Tomb Raider on pourra aussi développer les compétences de Lara en gagnant des points d'XP, principalement en avançant dans la trame du jeu, mais également en fouillant la map afin de trouver des reliques et autres trésors.

J'ai vu Cliffhanger, je peux le faire !

Le gameplay du titre est toujours efficace, dans la lignée du précédent. Il y a de léger ajustement, mais honnêtement, on retrouve tout de suite nos repères. En gros, si vous avez aimé le remake, vous aimerez sa suite. La durée de vie du titre est très bonne, il faut une bonne grosse vingtaine d'heures pour finir le jeu. Une fois qu'on a vu défilé le générique de fin, on est heureux d'avoir joué à ce titre, mais triste aussi qu'il faille attendre pour jouer à un nouvel épisode. On pourra toujours tenter le 100% ou encore jouer au mode Expédition qui est un mode de jeu à la sauce scoring qui peut vous occuper un moment.

Putain on se les gèle, mais pourquoi je marche dans l'eau moi...

Rise of the Tomb Raider est un vrai bon jeu qui enchantera vos longues soirées d'hiver. Un bon cru qui fait plaisir, et qui donne envie de se lancer à l'aventure. Lara est plus belle que jamais, bien aidé par un doublage français de qualité d'ailleurs, et on a envie de lui faire découvrir le saint graal. A partir du moment où j'ai du mal à lacher le pad, je considère que globalement les développeurs ont réussi leur pari : faire un jeu qui donne envie de jouer, tout simplement.

Allez zou, un petit passage secret

Rise of the Tomb Raider - Note XboxOrNot

82 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Somptueux
  • L'aventure avec un grand A
  • Gameplay bien huilé
  • Bande son au top

  • On est triste de finir le jeu... On en veut plus !
  • Notre barême en détail

Rise of the Tomb Raider