Road 96 2022

75 /100
voir le barême

Road 96

Road 96 - Un road-trip pour la liberté !

Le jeu narratif a le vent en poupe et Road 96 veut en profiter pour se faire une place au soleil.

Il est bien loin le temps où seul Telltale (ou presque) nous proposait des jeux narratifs bien écrits où nos choix avaient de vrais conséquences sur l'aventure. D'ailleurs, à l'époque c'était la mode des jeux sous format épisodique, depuis le concept a été revu, il suffit de voir le dernier Life is Strange 2 sorti directement d'un bloc même si il y a toujours un découpage par chapitre. Si je vous parle de cela, c'est parce que Road 96 m'a vraiment fait penser à des jeux Telltale Games comme The Walking Dead ou The Wolf Among Us, au moins au niveau de la direction artistique. Et pour ne rien gâcher, il y a aussi beaucoup de choses qui m'ont donné l'impression de jouer à un spin-off de Life is Strange. On fait pire comme CV.

Un peu de repos ?

Road 96 est un road-trip narratif. Cela ne veut peut-être rien dire, mais je trouve que cela décrit bien le jeu. On va découvrir le monde fictif de Petria. C'est un pays au bord de la rupture, en pleine élection présidentielle. La jeunesse souhaite quitter le pays, car le président sortant Tyrak est un tyran. Il est en tête des sondages, et surtout il attise la peur, maltraite l'opposition, contrôle la presse et bien entendu, truque les élections. Le jeu débute avec le journal de la reporter Sonya Sanchez qui présente un peu le contexte, nous rappelle un attentat qui a eu lieu quelques années plus tôt et qui a fait de nombreuses victimes et enfin, nous explique qu'il y a des adolescents en fuite qui disparaissent régulièrement car ils tentent de traverser la frontière par le Nord. 

Un personnage plus doux qu'il n'y parait

On commence le jeu avec un des adolescents en fuite et il faudra réussir à atteindre la Route 96, celle qui permet de passer la frontière. Road 96 ne se déroule pas de manière épisodique comme on a l'habitude de le voir, genre avec un cliffhanger insoutenable à chaque fin d'épisode. Dans ce titre, c'est un peu plus original. Chaque épisode nous fera enchainer de manière aléatoire en fonction de nos choix, des petites scénettes qui nous feront voyager dans Petria et rencontrer un des 7 PNJ principaux. Avec notre adolescent, il faudra atteindre la frontière, mais malheureusement, ce ne sera pas forcément le cas. Il est possible de mourir ou de se faire arrêter. Dans tous les cas, une fois qu'on en a fini avec ce personnage, on enchaine avec une autre transition avec la journaliste puis le choix d'un nouvel ado en fuite, puis on continue notre périple.

Il n'est pas très rassurant ce gars

Pour réussir notre road-trip, il faudra avoir de l'argent et également surveiller notre barre d'énergie. En gros, l'argent permettra d'acheter à manger, à boire, de téléphoner, de prendre le bus ou le taxi, ou encore d'acheter des K7 pour écouter de la musique pendant notre périple. Notre endurance est primordiale : si elle tombe à zéro, le road-trip de notre personnage sera terminé, et la police nous arrêtera. Si on est à cours d'argent ou de nourriture, il sera possible de se reposer à certains endroits, comme dans un véhicule ou un carton au sol. On fait ce qu'on peut... La narration est articulée sur des choix de dialogues ou si on décide de voler de l'argent, une voiture ou de taguer des affiches de campagne. Cela affectera la progression de l'histoire à un degré plus ou moins élevé.

Ambiance LiS

Les personnages que l'on rencontre dans Road 96 sont vraiment bien écrits. On s'attache à eux et à leur passé. A chaque fin d'épisode, on fera augmenter un pourcentage d'interaction avec eux. Si on arrive à parler avec eux, les faire se confier ou les aider, cela fera augmenter plus vite ce pourcentage. Je trouve le principe plutôt sympa. Pour le reste, l'histoire est bien narrée, j'ai pris du plaisir à avancer dans l'aventure. Je ne peux pas trop parler du scénario car cela risque de vous spoiler et ce genre de titre a besoin de garder secret ce qu'il raconte. Dans tous les cas, j'ai pris beaucoup de plaisir. La durée de vie est très solide car il vous faudra entre 10 et 12 heures de jeu pour arriver au bout de l'aventure. 

Le duo comique (mais pas trop) de Road 96

En ce qui concerne l'esthétique de Road 96, je dois dire que j'ai beaucoup aimé la direction artistique. Les décors sont vraiment chouettes, les couleurs chatoyantes, les effets de lumière plutôt sympas, bref c'est une réussite. Mais attention, techniquement parlant, Road 96 reste un jeu indépendant à faible budget et du coup, on a l'impression de jouer à un titre qui a quelques années dans la tronche. Les animations sont limitées, la modélisation des personnages est digne du premier The Walking Dead de Telltale Games ou du jeu The Movies. Mais cela ne m'a pas dérangé car le côté cel shading est une bonne technique de cache misère lorsque le moteur 3D n'est pas une machine de guerre. La bande son est une vraie réussite avec des dialogues en anglais plutôt bien joués (je vous rassure, les sous-titres sont en français) et des musiques vraiment très bien choisies : certains titres nous donnent l'impression de jouer à Life is Strange encore une fois. Le gameplay est hyper accessible, il n'y a aucune difficulté à ce niveau là, on prend le pad, on suit l'histoire et on ne se prend pas la tête.

Road 96 est un très bon titre narratif qui sent bon la bonne époque des jeux Telltale Games ou encore Dontnod. Si vous aimez le genre, vous pouvez foncer et tenter d'atteindre le salut par la Route 96 !

 

Road 96 - Note XboxOrNot

75 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Belle narration
  • Bonne bande son
  • Bonne durée de vie
  • Gameplay accessible

  • Techniquement léger
  • Notre barême en détail

Road 96