Road to Ballhalla 2018

68 /100
voir le barême

Road to Ballhalla

Road to Ballhalla - Une boule et des lasers

Road to Ballhalla arrivera-t-il a susciter l’intérêt avec son titre daubesque et sa jaquette dégueulasse? Sans aucun doute, non. C'est pourtant bien dommage car c'est un excellent jeu de réflexion / dextérité.

Faisons court, allons droit au but car si l'aspect extérieur du jeu ne donne pas très envie de s'y plonger, c'est à moi de piquer votre curiosité pour que ce soit le cas. Road to Ballhalla est un savoureux mélange entre réflexion et dextérité. Nous avons le contrôle d'une petite boule orange et nous évoluons dans des niveaux très épurés où des dalles font office de plancher pour nous indiquer la route vers la cité des dieux des boules. Toutes tailles confondues.

Le jeu paraît simple au début mais devient très vite un challenge intéressant.

Vous vous en doutez, le parcours est tout sauf une promenade de santé. Après tout une place parmi les dieux cela se mérite. Au programme nous aurons droit à des dalles rouges qui feront baisser drastiquement la vie de notre bouboule. Des cannons tirant des boules rouges ayant le même effet que les dalles. Des dalles bleues nous tuant instantanément si nous ne sommes pas en possession d'une orbe bleue récupérée plus tôt. Des lasers, des fucking lasers. Des dalles invisibles. Des interrupteurs. Des turbos unidirectionnels (j'aime employer ce mot). Et plein d'autres surprises. Bref, on est bien dans un jeu de réflexion / plateforme où notre dextérité au stick est parfois mise à rude épreuve. En effet, par moment dans la précipitation on en oublie un peu l'inertie de la boule ce qui nous coûtera une réapparition au checkpoint précédent.

Les dalles invisibles sont bien utilisées et permettent des jeux de mémoire sympas.

Sachez qu'il est possible d'utiliser un boost pour accélérer le rythme de la boule au cas où un laser vous colle d'un peu trop près ou qu'une zone de dalles rouges soit sur le point de réapparaître sous vos pieds. Mais à tout bonus correspond un malus, vous faire toucher en sprintant vous coûtera la vie quelque soit le type de dégât. Autant dire que pour le mode rush qui consiste à traverser les niveaux comme une balle, heu... on dira ici, comme une flèche, il vous faudra maîtriser les changements de vitesse à la perfection.

Heu.... T'es sérieux là?! C'est une blague ou quoi?

Road to Ballhalla est accompagné de petits messages (en anglais) à l'humour un peu singlant qui n'auront pas de pitié pour vous, voire même se fouteront tout bonnement de votre gueule lorsque vous vous planterez. J'ai personnellement trouvé les petits messages très drôles, ils participent à l'ambiance du jeu et ça fait du bien de se faire chambrer un peu de temps en temps.

Le trou bleu m'attire comme une lampe attire un papillon de nuit…

Le gros point fort de Road to Ballhalla c'est sa diversité et sa capacité à se renouveler d'un niveau sur l'autre. Si bien sûr le principe reste toujours le même, faire avancer la boule, on n'a pas une seule fois l'impression de faire un niveau doublon d'un autre comme c'est malheureusement trop souvent le cas dans ce genre de jeu. Mieux encore, le jeu est truffé de petites idées de gameplay très rafraîchissantes en cet été caniculaire. C'est une bonne pioche qu'on sera directement allé chercher dans le congélateur. Je m'égare...

La diversité, le gros point fort du jeu.

La route pour le Ballhalla sera parsemée d’embûches mais offrira aux amateurs de jeux mêlant plateforme et réflexion un bon moment pad en main grâce à un jeu qui sait se renouveler dans le mode, dans la difficulté et dans les niveaux. A tester!

Road to Ballhalla - Note XboxOrNot

68 /100
voir le barême

  • La diversité des niveaux
  • Un level design inspiré
  • Humour en bonus
  • Je n'ai pas trouvé de défaut XD

  • Notre barême en détail

Road to Ballhalla